P'tit Déj de Champion: Chia Porridge du Lendemain Noisette, Crème Mochaccino Vegan

Un porridge à l'avoine complète et aux graines de chia associé à une crème mousseuse et gourmande au goût moka: chocolat et café 
Il y a quelques jours, j'ai annoncé sur la page FB du blog la préparation d'un dossier petit déjeuner/brunch "autour du café" qui a eu l'air de générer de l'enthousiasme. J'aurais peut-être du être plus claire car lorsque j'ai écrit "autour du café", j'ai un peu joué sur les mots j'avoue!
En réalité, l'idée de ce "dossier" m'est venue lorsque j'ai réalisé que les recettes que je mettais au point à partir des différentes variétés de café Jones Brothers tournaient souvent autour du thème petit déjeuner. Logique, me direz-vous: café et p'tit déj' font la paire mais en général c'est chacun de son côté. Moi j'ai eu envie de faire d'une pierre, deux coups en imaginant des recettes où le café serait non plus un simple accompagnement mais ferait en plus partie des ingrédients (n'oubliez pas que je suis coffee addict!).
Entre granola, muffins, cookies, céréales biscuitées, brioches.. je crois que j'ai à peu près fait le tour des classiques du petit-déjeuner et aussi des moins classiques à commencer par ce porridge.
Vous connaissez le porridge..? C'est une préparation composée traditionnellement de flocons d'avoine cuits dans du lait chaud qui vient d'Ecosse, que les Québécois appellent gruau et qui est connue en France sous le nom de bouillie (pas étonnant que je détestais ça il y a quelques années!!). Depuis quelque temps, le porridge est devenu hyper tendance et pas seulement sur les blogs healthy ou fitness!
On apprécie de plus en plus le porridge parce que c'est une super source d'énergie, de protéines (surtout associé comme ici avec des graines de chia) et de fibres, que c'est un plat complet qui permet sans problème de tenir jusqu'au déjeuner, qu'il est customisable à l'envi que ce soit au niveau du choix des céréales (avoine, quinoa, sarrasin etc. ), du lait (vache ou soja, amandes, coco etc) ou des garnitures (fruits frais ou secs, graines, épices...).
Mais surtout, le porridge on l'aime pour sa douceur et son crémeux. Ici, inspirée par Sney de Cook Republic et par le café bio Honduras de Jones Brothers à la riche intensité chocolatée et à la texture douce, je l'ai associé à une crème-mousse onctueuse mochaccino (à base de noix de cajou) au café, délicieusement associé à du cacao qui lui donne des saveurs chocolatées gourmandes. Pour le porridge, j'ai choisi  d'utiliser un lait végétal (plus digeste), le lait de noisette qui ajoute de la rondeur et dont le goût s'associe à merveille à celui du café. Préparé la veille, ce porridge du lendemain (overnight porridge) a l'avantage d'être prêt à l'emploi,  il se déguste froid et additionné de toppings variés comme des rondelles de banane, des noisettes grillées et du grué de cacao, il pourrait même être dégusté en dessert ou au goûter!
Chia Porridge Noisette, Crème Mochaccino

pour le chia porridge au lait de noisette
  • 100g de flocons d'avoine complets
  • 20g de graines de chia
  • 2 à 3 càs de sirop de dattes (ou sirop d'érable ou miel)
  • 1 belle pincée de vanille en poudre
  • 370g de lait de noisettes
pour la crème mochaccino
  • 140g de noix de cajou nature (non grillées non salées)
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 25g de sirop de dattes ou autre
  • 180g de café Honduras tiédi (20 à 25g de café moulu/360g eau)
  • topping: banane, noisettes, grué de cacao, crème coco fouettée, orange etc.


PRÉPARATION
  1. Préparation du chia porridge: Dans un grand bol ou pichet, verser les flocons d'avoine et les graines de chia, mélanger puis ajouter le sirop de dattes, la vanille en poudre et le lait de noisettes. Bien mélanger pour imbiber les flocons. Couvrir et réfrigérer pour la nuit ou minimum 3 heures.
  2. Préparation de la crème mochaccino: Commencer par préparer un café bien serré avec le café moulu et l'eau (j'ai utilisé du café en grains bio Honduras fraîchement moulu et préparé le café dans une cafetière italienne). Laisser tiédir. Peser les noix de cajou dans un récipient résistant à la chaleur et les recouvrir avec de l'eau bouillante. Laisser tremper pendant 15 minutes environ puis égoutter. Placer les noix de cajou ramollies dans un blender, ajouter le cacao, le sirop de dattes et le café. Mixer par pulsations pour réduire les noix en pâte puis mixer quelques secondes en continu pour obtenir un mélange lisse et crémeux. Réfrigérer jusqu'à utilisation.
  3. Pour servir: dans un verre haut et large, alterner des couches de porridge et de crème mochaccino. Dans un bol, disposer les deux préparations l'une à côté de l'autre. Ajouter des rondelles de banane fraîche ou séchées, du grué de cacao, des noisettes grillées concassées ou tout ce qui vous fait plaisir, une quenelle de crème fouettée coco pourquoi pas pour une version encore plus gourmande!

Commentaires

  1. Encore une recette "Fabuleuse" ...
    Dommage trop tard pour ce matin, je suis allée au marché de bonne heure, pour faire quelques courses.
    Pas catastrophique, puisqu'il y a un matin tous les jours ...
    J'ai tout ce qu'il faut à la maison, pour réaliser cette Folie !
    Donc à tester très rapidement ... Merci, Quelle Merveille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Bosha ! Et oui il y a un matin tous les jours, tant que D.ieu nous prête vie!! J'ai fait ce porridge avec du lait d'amande et du lait de noisette, j'ai un faible pour le second. Et pareil j'ai testé sirop d'érable et sirop de dattes et là encore le 2ème a ma préférence. Mais les 2 sont autant délicieux! Pour la photo j'ai utilisé un "mason jar" mais c'est beaucoup trop et c'est impossible à finir ou alors en plusieurs fois et on ne mange que ça de toute la journée!!

      Supprimer
  2. P.S. : J'adore tes ustensiles et électro façon vintage, ils sont de toute beauté ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil!! C'est le style qui est vintage mais les ustensiles sont modernes. Le moulin à café vient de Jones Brothers Coffee et le blender est un SMEG.

      Supprimer
  3. Miam miam Sandra, j'adore le porridge c'est tellement bon et sain.
    Sous cette version je n'avais jamais tenté, mais elle me donne bien envie.
    En fait, j'adore l'avoine comme tu l'as compris d'où les barres de céréales ... je dis ça, je ne dis rien :-))
    Je te taquine, à cette période de l'année, ça va être compliqué.
    Très bonnes fêtes de Pessah et @ très vite, bises
    Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha, les barres de céréales!!! Mais j'y pense Sandye, je t’assure!! C'est vrai que la période est particulièrement mal appropriée mais ça fait vraiment partie de mes projets d'autant que j'ai entre les mains une purée d'amandes grillée hyper bonne dont j'explore de plus en plus les possibilités! Très bonnes fêtes à toi aussi et à très vite!! 😘

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas une seule seconde. Je sais qu'il faut du temps pour trouver la recette ultime, j'ai confiance :-))
      Rrrooooh tu me donnes envie avec cette purée d'amandes, n'en dis pas plus.
      Merci Sandra, rdv après les fêtes pour que tu nous régales encore et encore (d'ailleurs si tu as une petite recette pour Pessah mis à part celle déjà sur le Blog, je prends aussi).
      Bises et @ bientôt,
      Sandye

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Pour en être sûre, il va falloir goûter Virginie 😜

      Supprimer
  5. Holala! Comme c'est délicieux! En fait, c'est juste carrément démentiel! :D

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire