Pocky ou Mikados Maison

Des bâtonnets de biscuit vanillé croustillant nappés de chocolat fondant qui ressemblent aux Mikados® en plus gourmand 
Billes de sucre
Enfin!!!
J'ai mis du temps avant de repasser en mode blog depuis mon retour de vacances mais croyez-moi je suis loin d'avoir chômé en cuisine!

J'avais mille idées à vous proposer pour une rentrée sur des chapeaux de roue mais je me suis un peu laissée dépasser par les jours qui filent à toute vitesse et l'automne qui pointe déjà le bout de son nez!
Mais j'espère me rattraper avec ma recette de rentrée qui a toutes les qualités pour me faire pardonner: simple, ludique, addictive et surtout très gourmande.
Noisettes
Vous avez sans doute remarqué que ces biscuits ressemblent fort aux célèbres Mikado dans une version habits de soirée. Ce n'est pas la première fois que je m'essaye aux répliques maison de certains produits industriels et bien évidemment, il s'agit principalement de produits sucrés souvent de la catégorie goûter: biscuits, snacks chocolatés, brioches etc. Pourtant, l'idée de faire une version maison des Mikados ne m'avait jamais effleurée sans doute parce que ce n'est plus un produit que j'achète ou consomme.

D'ailleurs, la recette que je vous propose aujourd'hui n'est pas tout à fait celle des Mikados, en tous cas pas dans la version connue en France et en Europe de l'originale mais celle des Pocky, la version originale venue tout droit du Japon.
Pistaches
Je ne sais pas si je vous apprend quelque chose en vous disant que les biscuits Mikado sont d'origine japonaise mais pour moi, ça a été une révélation! Ces biscuits font tellement partie de notre paysage entre souvenirs de goûters, d'en-cas de ciné, de pubs qui continuent à tourner.. que je les ai toujours imaginés français!
C'est au cours de mes balades sur les blogs que j'ai découvert l'histoire des Pocky et c'est la version japonaise aux  multiples couleurs et variétés qui m'a donné l'envie de les réaliser.

Il faut savoir qu'au Japon, les Pocky sont une véritable institution. Là-bas, ces biscuits sont tellement populaires que le 11 Novembre a été décrété Pocky Day (11/11 c'est 4 Pocky collés😜) et ils existent en une multitude de saveurs. Chocolat noir, au lait, blanc nature ou parfumé au matcha, aromatisé à la fraise, à la banane, à la citrouille, à l'orange, à la cerise etc., parsemé d'amandes ou de noix de coco, version dessert, mousse ou crush.
J'ai choisi de rester classique en nappant les miens au chocolat noir mais en les habillant de différents types de fruits secs torréfiés parfaits pour les adultes ou en version plus ludique pour les enfants avec des billes et vermicelles de couleur. Il n'en est pas resté un seul!

Au fait, savez-vous pourquoi ces biscuits sont appelés Pocky dans leur version originale? Parce que lorsque l'on casse ou que l'on croque ce biscuit, ce que l'oreille japonaise entend, c'est l'onomatopée pokki ポッキー😉
Amandes

Pocky: Mikados Japonais Maison
(pour une soixantaine de bâtonnets)

  • 150g de farine
  • 25g de sucre blond (cassonade)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • qs vanille en poudre
  • 1 pincée de sel
  • 50g de beurre ou margarine goût beurre sans lait
  • 40g de lait ou lait végétal (amandes par exemple)
  • 100g de chocolat noir ou lait ou blanc
  • cacahuètes, noisettes, amandes et pistaches torréfiées, vermicelles ou billes couleur

PRÉPARATION
  1. Dans un saladier, verser la farine tamisée, la cassonade, le sucre vanillé, la vanille en poudre et le sel. Mélanger au fouet ou à la cuillère.
  2. Couper le beurre en petits dés, les ajouter au mélange sec en les enrobant rapidement. Avec 2 couteaux ou du bout des doigts, incorporer le beurre dans le mélange sec en le sablant pour obtenir une texture de chapelure grossière.
  3. Verser le lait et malaxer à la main afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Former une boule avec la pâte, l'écraser un peu et l'envelopper avec du film alimentaire. Réfrigérer pendant 30 minutes.
  4. Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir une plaque de four avec du papier sulfurisé.
  5. Sur une feuille de cuisson légèrement farinée, abaisser la pâte au rouleau sur une épaisseur d'environ 1/2 cm en formant un rectangle de 30 à 35cm de long sur 15cm de large. Avec une roulette à pizza ou un couteau bien aiguisé, découper dans la longueur des bandes de 1/2 cm de large (sur 15 cm de long): on obtient une soixantaine de bandelettes.
  6. Faire glisser la feuille de cuisson sur un plat ou une planche dure et mettre au frais pendant une dizaine de minutes.
  7. Délicatement (les bâtonnets de pâte sont fragiles), transférer la feuille de papier sur une plaque de cuisson et enfourner grille au centre.
  8. Cuire une quinzaine de minutes ou le temps que les bâtonnets soient dorés (surveiller au bout de 10 minutes si certaines bandes plus fines que d'autres sont déjà cuites). Laisser refroidir sur la plaque.
  9. Faire fondre le chocolat au bain-marie (inutile de le tempérer!). Hacher les fruits secs torréfiés (ici noisettes, pistaches, amandes et cacahuètes). Napper les bâtonnets à la 1/2 ou aux 2/3 de leur longueur avec le chocolat fondu en utilisant un pinceau ou une spatule. Rouler dans les fruits secs haches ou billes en sucre ou noix de coco etc. puis déposer sur du papier cuisson et laisser cristalliser. Stocker dans une boite hermétique.

Commentaires

  1. Bonsoir Sandra
    Oh la la que sa doit être bon , mon fils va adoré !
    Merci pour cette recette , je la programme pour ce week-end.
    Passe une belle semaine.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle belle histoire nous apportent ces Pokys !
    C'est un joli nom Poky !, çà me donne vraiment envie de les réaliser .
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette , je la programme pour pour bientôt.
    Passe une belle semaine ensoleillée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Colette 😀 Je suis désolée de ce retard à te répondre je m'en rends compte en lisant semaine ensoleillée 😭. J'espère que cette recette te plaira. Si ça se trouve elle a déjà été au programme ? Bon week-end 😘

      Supprimer
  4. Bonjour Sandra
    J ai hate de realiser cette recette
    merci beaucoup

    une grosse grosse fan de mikado

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Audrey 😊 J'espère que tu vas vite les faire pas être que tu ne seras pas déçue Je ne me souviens plus du goût des Mikado mais des bâtonnets en pâte biscuitee croustillante couverte de chocolat fondant c'est forcément bon 😉

      Supprimer
  5. Un truc que je ne trouve pas à Prague, mince alors, plus d'excuses maintenant !!!! J'ignorais que les mikados descendaient des Pocky ni qu'ils avaient leur propre fête, comme quoi, ça sert à quelque chose de traîner sur la toile ;-)
    Merci !

    RépondreSupprimer
  6. Quand on traîne avec curiosité et volonté d'apprendre, oui. Et j'avoue je suis très curieuse et toujours avide de connaître les différentes traditions et coutumes culinaires de par le monde et l'origine des choses aussi. Je ne me souviens plus du goût des Mikado mais tu ne regretteras pas de réaliser cette recette parce que c'est vraiment bon et additif ��. Merci à toi Secotine��

    RépondreSupprimer
  7. Les mikados pocky ou l'art de pâtisser en s'amusant..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire