Crumb Cake aux Quetsches, Streusel Amandes

Un gâteau de saison à la mie moelleuse garnie de quetsches acidulées et surmonté d'un streusel croustillant aux amandes. A déguster les yeux fermés!
Crumb cake, coffee cake, crumble cake, streusel, gâteau alsacien... quel que soit le nom que vous lui donniez ce n'est qu'un détail car tout ce qui compte c'est que ce gâteau tout moelleux, gorgé de quetsches acidulées qui apportent plein de fraîcheur et coiffé d'une couche crumble aux amandes  bien croustillante est un pur délice!

Vous savez combien j'adore tout ce qui croque et qui croustille et même si j'apprécie les gâteaux ou desserts moelleux ou fondants, je fonds littéralement devant tous ceux qui bénéficient d'une généreuse couche craquouillante!
Les crumb cake tout comme les carrés fruités en crumble font partie de mes gourmandises favorites parce qu'ils présentent tout ce que l'on peut apprécier dans un dessert généreux: un moelleux parfumé réconfortant, des fruits frais compotés et fondants et une couche croustillante que l'on peut customiser comme on veut et qui donne souvent son nom au gâteau: classique (crumble), avec fruits secs (streusel) ou flocons d'avoine (crisp).

J'ai découvert les crumb cake en réalisant mon premier gâteau aux pommes garni d'un streusel il y a fort fort longtemps. En général, c'est avec ce fruit que j'aime le préparer en automne (en été, j'adore la version citron myrtilles et celle à la rhubarbe au printemps!) mais quand arrive la saison des quetsches, impossible de laisser passer l'occasion de réinterpréter à ma façon un des classiques de la pâtisserie allemande, le zwetschenkuchen que l'on trouve également en Alsace sous le nom de streusel.
Pour cette recette, je suis partie sur la base de mon gâteau minute idéal pour toutes les interprétations. Les modifications sont venues petit à petit selon les envies, les besoins ou les évidences : un peu de cannelle dans la pâte parce qu'avec les quetsches c'est la base; de la poudre d'amandes dans la pâte pour une texture plus dense nécessaire pour supporter le poids des fruits et des amandes dans le streusel pour faire bonne mesure et ajouter du croquant.

Et puisqu'on parle du crumble, je vous fais cadeau de mes 2 astuces gourmandes: d'abord ajouter du blanc d'œuf pour avoir une croûte encore plus croustillante et surtout qui reste bien collée au gâteau au moment de la découpe. Et surtout mon petit truc: la cuisson en 2 temps qui permet de garder des morceaux de crumble bien entiers en fin de cuisson. La gourmandise ouvre l'esprit 😉
Crumb Cake aux Quetsches, Streusel Amandes
(pour un moule à manqué de 23 cm)

pour le streusel amandes
  • 60g de farine
  • 30g de cassonade
  • 1 pincée de sel fin
  • 60g de beurre (ou margarine goût beurre) froid
  • 30g d'amandes effilées
  • 1 poignée d'amandes hachées
  • 1 blanc d’œuf (optionnel)
pour le gâteau
  • 3 œufs
  • 150g de sucre blond de canne (cassonade)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 belle pincée de cannelle en poudre ou de quatre épices (optionnel)
  • 1 grosse pincée de vanille en poudre
  • 60g de lait (ou lait végétal soja ou amandes)
  • 60g de crème (ou crème soja cuisine)
  • 200g de farine
  • 50g de poudre d'amandes
  • 1 pincée de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50g d'huile neutre type tournesol
  • 1 càs de liqueur de prunes (Slivovitz) ou de rhum (optionnel)
  • 12 à 15 quetsches selon grosseur


PRÉPARATION

  1. Préparation du streusel amandes: Dans un bol, mélanger la farine avec la cassonade et la pincée de sel. Ajouter le beurre froid coupé en petits cubes et l'incorporer du bout des doigts ou en le hachant avec 2 couteaux jusqu'à obtenir des petits bouts de la taille d'haricot blanc. Ajouter les amandes effilées et une poignée d'amandes hachées et mélanger à nouveau pour les incorporer au mélange sablonneux (les amandes effilées vont un peu se casser mais ce n'est pas grave!). Presser entre vos doigts des petites poignées du mélange pour former quelques gros amas. Couvrir et réserver au réfrigérateur.
    Note: pour un crumble qui adhère bien au gâteau sans s'éparpiller à la découpe, incorporer le blanc d’œuf à la fin et mélanger.
  2. Préparation du gâteau: Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Chemiser un moule à manqué avec une feuille de papier sulfurisé et huiler ou beurrer très légèrement le fond.
  3. Dans un saladier, fouetter les œufs avec la cassonade, le sucre vanillé et les parfums choisis (ici vanille et cannelle en poudre) pendant quelques minutes jusqu'à ce que l'appareil devienne mousseux. Verser la crème et le lait et battre juste assez pour incorporer et avoir un mélange homogène. Ajouter la farine tamisée, la poudre d'amandes, le sel et la levure chimique et mélanger jusqu'à ce que les poudres soient bien amalgamées. Verser l'huile et la liqueur ou le rhum et mélanger jusqu'à obtention d'une pâte lisse et homogène.
  4. Laver, équetter et dénoyauter les quetsches. Découper 2 à 3 quetsches en petites lamelles ou dés et les incorporer à la pâte à cake.
  5. Transvaser la pâte dans le moule préparé puis déposer sans les enfoncer les moitiés de quetsches face bombée dessus sur toute la surface de la pâte. Saupoudrer avec la moitié du streusel amande de façon à recouvrir la surface.
  6. Enfourner grille au centre et cuire 5 min puis baisser le thermostat à 180°C (6) et poursuivre la cuisson pendant une vingtaine de minutes. Verser le reste du streusel sur le gâteau et laisser cuire encore une vingtaine de minutes. Contrôler la fin de cuisson en piquant le centre du gâteau avec un cure-dents qui doit ressortir propre. Laisser tiédir ou refroidir le gâteau dans le moule avant de le transvaser sur un plat de service.
  7. Servir nature ou accompagné de crème épaisse ou même de glace!

Commentaires

  1. Voici un beau gâteau, bien dodu qui va en ravir plus d'un !
    Il est magnifique et profitons encore des quetsches que nous apprécions beaucoup.
    C'est la première fois que je vais réalisé un Crumb Cake, alors je croise les doigts...
    Merci beaucoup, cela change des gâteaux habituels, il me plaît beaucoup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bosha, non seulement ce gâteau change des classiques mais il est en plus très facile à faire et il est vraiment délicieux et gourmand! Je l'adore aux quetsches mais en fait il se prête à tous les fruits ou presque! Je le préfère quand même avec des fruits un peu acidulés: prunes, framboises, rhubarbe, myrtilles etc.. J'espère que tu vas très vite le réaliser et me dire ce que tu en as pensé! Bonne journée!

      Supprimer
  2. Merci pour cette belle recette avec des quetsches que j'aime tant♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi j'adore les quetsches, avec les mirabelles et reine-claude ce sont les seules que je mange. Je n'aime ni les prunes jaunes ni les rouges! Je vais publier aussi une recette de brioche aux quetsches caramélisées: un délice! Merci pour ton commentaire 😄Florine

      Supprimer
  3. Et le jus violet des quetsches qui coule dans la pâte succulente! hummmm

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha!! Je crois que j'ai trouvé mon double! Le jus des fruits qui imbibent la pâte des gâteaux et des tartes 😋😉

      Supprimer
  4. Il est beau comme tout ton gâteau !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,

    Depuis maintenant plus de 10 ans tu m'accompagnes dans toutes mes pâtisseries!
    Je ne cherche pas ailleurs sauf les indications que tu nous donnes comme "pure dessert" et "bitter sweet" , livres achetés il y a longtemps! je n'ai jamais lâché ma préparation des ensaimadas ou encore la torta delle Rose ou ta recette de la brioche du boulanger... Le crumble du pétrin fait le bonheur de tous sachant que je me sers dans mon petit jardin à droite de la rhubarbe et sur la gauche des mûres
    Ta recette va accompagner ce dimanche pluvieux et donnera du plaisir à tous.
    Merci Sandra


    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire