Barres Bounty des Iles au Lait de Coco & Rhum

Des barres chocolatées fourrées d'une préparation moelleuse à la noix de coco et relevée par une touche de rhum. Un goût de Paradis!
Drôle d'histoire que celle de ces barres chocolat-noix de coco remastérisées 13 ans après la publication de ma version originale!
Pour être franche, je prépare rarement ces barres comme j'évite de préparer trop souvent tout ce qui  est ultra-gourmand et dangereusement addictif! La première fois que j'avais réalisé ces barres façon Bounty maison, c'est la gourmandise qui m'avait motivée (j'ai toujours été une grande fan de ces barres!) et le défi que représentait à l'époque de faire maison une spécialité industrielle (les temps ont bien changé depuis!!).
Chaque année, particulièrement en période festive, je revois passer sur une multitude de blogs et autres ces fameuses barres et j'avoue que cela me motive toujours pour en refaire pour les manger certes mais surtout pour l'envie de les mettre en scène et de les photographier.
Au départ, mon idée était simplement de refaire des photos pour remplacer celles du post publié en 2006 mais très vite, j'ai pensé que ces barres valaient largement le coup d'être publiées à nouveau dans une autre version, plus originale et tant qu'à faire plus adaptée à l'esprit de notre temps où la mode végan et l'utilisation de produits végétaux à la place de laitages a la part belle.
A dire vrai, ma première version était déjà originale par rapport à tout ce qui se publiait il y a une douzaine d'années. La majorité des recettes de bounty maison était à base de lait concentré sucré tandis que la mienne utilisait crème et beurre, déjà facilement remplaçables par des substituts sans laitages.
Cette fois-ci j'ai eu envie de carrément reproduire la célèbre barre en me basant sur ses ingrédients et en essayant de trouver les substituts adéquats pour une version végan mais avec une texture équivalente. J'en aurais fait des essais: sirop d'érable à la place du sucre, beurre de noix de coco maison à la place de la crème, un peu moins de ci, un peu plus de ça etc.. vous connaissez la chanson!
Mais c'est en trouvant chez mon épicier un lait de coco gras (15-17% au lieu des 5-7% classique) que l'idée m'est venue d'une barre bounty maison en version tout coco.
Dans mes premiers essais, je n'utilisais que la partie crémeuse de la boite mais je me suis rendue compte qu'il était préférable de tout utiliser pour avoir une texture moins grasse en bouche. J'ai également essayé de supprimer tout autre apport de matière grasse mais la préparation à la noix de coco manquait de moelleux. C'est d'ailleurs pour renforcer ce côté crémeux et non sec de la garniture coco que j'ai ajouté du sirop de glucose (présent dans les ingrédients du Bounty) mais si vous n'en avez pas, ce n'est pas grave. J'imagine que du sucre glace ferait très bien l'affaire ausi!
Et le rhum dans tout ça? J'ai envie de dire que c'est une évidence noix de coco et rhum mais surtout, ça relève la préparation et ça lui donne un goût totalement addictif! C'est optionnel mais fortement conseillé et d'ailleurs je vous engage à très vite essayer 😉
Barres Bounty Tout Coco
(pour une vingtaine de barres)

  • 70g de sucre
  • 10g de sirop de glucose (optionnel)
  • 40g de margarine goût beurre ou huile de coco
  • 1 boite de 400ml de lait de coco gras 17-18% ou crème de coco
  • 200g de poudre de noix de coco
  • 10 à 15g de rhum blanc (optionnel)
  • 300g de chocolat noir

PRÉPARATION
  1. Recouvrir un moule carré de 20 cm avec une feuille de papier aluminium ou papier cuisson en laissant les bords pendre.
  2. Dans une casserole à fond épais, verser le sucre, le sirop de glucose, la margarine goût beurre coupée en cubes et les 3/4 de la boite de lait de coco bien homogénéisée en la secouant vigoureusement. Mélanger et chauffer sur feu moyen pour faire fondre la matière grasse puis laisser sur le feu pendant 3-4 minutes ou jusqu'à dissolution complète du sucre.
  3. Verser la noix de coco et le rhum si vous l'utilisez hors feu et mélanger jusqu'à obtenir une mixture homogène un peu humide qui se compacte quand on la presse entre les doigts (selon la poudre de noix de coco, la préparation peut être un peu trop sèche. Dans ce cas, ajouter au fur et à mesure le reste du lait de coco jusqu'à obtenir la bonne consistance).
  4. Transvaser l'appareil coco dans le moule et tasser à l'aide d'une maryse ou du dos d'une grande cuillère pour obtenir une surface régulière. Couvrir avec du film alimentaire et placer au réfrigérateur le temps que la préparation durcisse.

    Note: La préparation à la noix de coco peut se faire la veille et l'enrobage le lendemain

  5. Casser le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain-marie. Pour un rendu brillant, il est recommandé de tempérer le chocolat soit en suivant la courbe de température soit en faisant fondre au bain-marie les 2/3 du poids du chocolat puis en ajoutant hors feu le 1/3 restant haché.
  6. Sortir la préparation noix de coco une dizaine de minutes avant l'enrobage. Démouler en s'aidant des bords pendants du papier aluminium et placer sur une planche à découper. Avec un gros couteau bien tranchant, découper des rectangles de 3 cm x 7 cm. Pour obtenir une forme ressemblant à la célèbre barre Bounty, modeler les rectangles en les pressant légèrement avec la main pour les arrondir un peu aux extrémités. Déposer sur une feuille de papier sulfurisé.
  7. Plonger les barres de coco une par une dans le chocolat fondu tiédi, les enrober entièrement puis les égoutter pour ôter l'excédent de chocolat. Déposer au fur et à mesure sur la feuille de papier sulfurisé. Avec les dents d'une fourchette, appuyer légèrement la surface de la barre pour créer les vaguelettes typiques de la barre industrielle. Laisser cristalliser à température ambiante puis au frais.
  8. Conserver dans une boite hermétique au réfrigérateur en veillant à mettre la boîte à l'abri de l'humidité. Bon app'!

Commentaires

  1. Très belle version du bounty. Monsieur en raffole à la maison, même s'il évite d'en acheter pour succomber trop souvent. Il attend que j'en fasse 😉

    RépondreSupprimer
  2. Oh! Sandra! Que de souvenirs remontent avec cette recette! J'ai refait le gâteau "Plus qu'un goût de paradis" il n'y a pas si longtemps et j'invite tout le monde à aller découvrir ta recette. Ces barres de bounty Tout Coco m'ont l'air top et je compte bien les faire prochainement.
    Encore Merci pour toutes tes excellentes recettes

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Sandra,

    Merci pour cette belle recette revisitée :-))
    Je suis une adepte de la version originale (et pas que moi d'ailleurs :-)), mais je testerai celle-ci avec plaisir.
    J'ai fait également ton Banana Bread aux éclats de chocolat & croûte de noix, un pur délice je le conseille vivement.
    Bonne semaine et @ très vite, bises,
    Sandye

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sandra,
    La recette originale.... une tuerie !!!!! je faisais ces bounty au début de la sortie de votre recette, mais depuis 3 enfants sont arrivés et aucun n'aime la noix de coco. (un malheur pour moi). Tampis pour eux demain il aura des bounty nouvelle generation sur notre table.
    Bonne continuation.
    Célia.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire