Scones au Potiron, Noix & Chocolat Noir, Glaçage Sirop d'Erable

Des scones très moelleux et denses grace à la purée de potiron avec la touche de croquant des noix et la gourmandise du chocolat. Un glaçage au sirop d'érable et hop, direction Paradis!

Le mois de décembre avait à peine commencé que mon fil de publications Instagram était déjà envahi  pour une partie de biscuits et bredele de toutes sortes, formes et couleurs, d'idées de cadeaux gourmands, menus et décos pour les fêtes de Noël et pour l'autre partie de latkes (galettes de pommes de terre oignons) et de beignets au sucre ou fourrés pour la fête de Hanoucca qui débute ce soir!! 
Du coup j'ai un peu le sentiment d'arriver comme un cheveu sur la soupe avec cette nouvelle recette mais ces scones sont vraiment trop bons pour attendre le prochain automne et son flux de propositions à base de potiron!
Parce que oui, ces fabuleux scones contiennent du potiron! Comme les brioches proposées dans mon billet précédent et comme les muffins anglais publiés sur Instagram et très probablement bientôt sur le blog également.. tant qu'il y aura du potiron dans les étals.. ou dans le congélateur 😜!
D'habitude, je ne suis pas très fan ni grande utilisatrice de produits congelés parce que j'ai souvent du mal à gérer la décongélation et l'apport supplémentaire d'humidité qu'elle génère, mais dans ce cas précis le potiron est utilisé pour jouer un rôle dans la texture du scone. Et d'ailleurs:

Ces scones ont-ils un goût de potiron?

Si cela peut rassurer les réfractaires, à moins de savoir qu'ils contiennent de la purée de courge ou de le deviner à leur couleur, ces scones n'ont pas du tout de goût marqué de courge/potiron ni même de butternut ou potimarron qui sont plus souvent utilisés en sucré. Aucun risque de confondre une bouchée de ces scones avec une quiche 😜! Comme pour la recette de brioches publiée juste avant, la purée de potiron contribue juste à donner du moelleux aux scones en apportant son humidité et de la douceur avec sa petite touche sucrée.

Comment faire la purée de potiron?

Lorsque l'on introduit de la purée de courge maison dans les pâtisseries, le plus important est de contrôler son humidité. Le légume étant lui-même gorgé d'eau, la purée doit être relativement sèche pour éviter de détremper la pâte. Les meilleures solutions pour cela sont de cuire les morceaux de courge à la vapeur ou de les rôtir au four. Je vous rassure, même cuits dans l'eau ça marche à condition de prendre le temps de bien égoutter! La majorité des courges marchent bien en pâtisserie mais comme beaucoup, j'ai une préférence pour le potimarron et la butternut. Et pour le coup avec ces variétés il est possible d'augmenter la quantité de purée dans la recette pour en déceler le goût.


Comment réussir à faire des scones bien moelleux?

Depuis le temps que je publie des recettes de scones, je donne toujours le même conseil indispensable pour obtenir des scones moelleux qui le restent longtemps: ne pas travailler la pâte!
La difficulté avec ce genre de pâte, c'est que l'on a tendance à vouloir la manipuler suffisamment pour obtenir une boule qui se tient bien comme avec une simple pâte à tarte. Avec les scones, le mélange final après incorporation de tous les ingrédients dans le saladier ne doit jamais ressembler à une belle boule bien lisse. C'est seulement en transvasant la pâte sur le plan de travail et en rassemblant tous les fragments au coupe pâte ou avec la tranche de la main que l'on forme un ensemble cohésif qui se tient et que l'on peut façonner en disque.

Comment réussir à faire des scones "feuilletés"?

Si vous ne l'avez pas remarqué sur les photos, la particularité de ces scones est leur texture subtilement feuilletée qui apporte beaucoup de légèreté en bouche. Pour l'obtenir, rien de plus simple: il suffit de "tourer" la pâte des scones en la repliant en portefeuille à plusieurs reprises. Grâce aux morceaux de beurre non incorporés dans la pâte, l'effet obtenu sera le même que celui de la pâte feuilletée rapide. D'où l'importance de manipuler rapidement et peu la pâte pour éviter en la chauffant avec les mains de faire fondre ces précieux morceaux de beurre.
Cette étape est optionnelle, les scones seront aussi bons sans cette étape de "tourage" mais elle est tellement facile et rapide à faire que ce serait dommage de s'en passer!

Ces scones sont-ils gourmands?

Une mie riche, fondante et moelleuse, des noix torréfiées qui croquent sous la dent, du chocolat qui fond sous la langue et un glaçage au sirop d'érable qui apporte non seulement son goût particulier mais  une touche sucrée qui complémente parfaitement ce scone volontairement peu sucré a la base. J'ai répondu à la question?
Scones au Potiron, Noix & Chocolat Noir, Glaçage au Sirop d’Érable
(pour 8 à 10 scones)

pour les scones
  • 280g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 50g de cassonade
  • 1/2 càc de sel fin
  • 1 belle pincée de cannelle en poudre
  • 1/8 de càc de vanille en poudre
  • 100g de beurre froid ou margarine goût beurre
  • 100g de crème liquide ou soja cuisine
  • 85g de purée de courge
  • 40g de noix torréfiées + un peu pour la déco
  • 60g de chocolat noir
glaçage au sirop d'érable
  • 80g de sucre glace
  • 2 càs de sirop d'érable
  • 1 càs de crème liquide

PRÉPARATION
  1. Préparation des scones: Préchauffer le four th. 5 (150°C). Étaler les cerneaux de noix sur une plaque de cuisson et torréfier une dizaine de minutes au four  ou jusqu'à ce que leur parfum embaume la cuisine. Sortir du four et réserver. Mettre le thermostat du four à 6-7 (200°C). Garnir une grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
    Dans un grand saladier, mélanger la farine avec 
    la levure chimique, la cassonade, le sel, la cannelle et la vanille en poudre. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et l'incorporer au mélange sec en le "hachant" à l'aide de deux couteaux ou en l'écrasant à la fourchette jusqu'à ce que le mélange final forme un sable grossier avec des morceaux de beurre apparents de la taille d'un petit pois. 
    Creuser un puits, ajouter la crème et la purée de courge et les incorporer rapidement avec une fourchette juste assez pour humidifier la farine et former un amas cohérent et grossier. Incorporer les noix torréfiées grossièrement hachées et le chocolat coupé en chunks sans travailler la pâte.
  2. Façonnage des scones: Transvaser sur un plan de travail fariné, saupoudrer la surface et les côtés avec un voile de farine et rassembler la pâte en boule avec les mains farinées ou avec un coupe-pâte. (Veiller à ce que la pâte soit bien recouverte d'un voile de farine car elle est assez collante). Aplatir la pâte de façon à former plus ou moins un rectangle de 5 à 6 cm de hauteur. En s'aidant du coupe-pâte pour soulever la pâte, la plier côté long en portefeuille comme pour faire un tour simple. Tourner la pâte d'un quart de tour pour que la jointure se trouve vers le bas puis aplatir à nouveau et refaire un tour simple en partant d'un des petits côté de la pâte (éviter de trop manipuler la pâte la pâte pour l'empêcher de se réchauffer). Recommencer le processus 1 fois si nécessaire.
    Ecraser la pâte en disque épais de 2 à 3 cm de haut (22 à 23 cm de diamètre). Découper le disque de pâte en 8 à 10 triangles égaux.
  3. Déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.
    Badigeonner la surface des scones avec un peu de crème et déposer un morceau de noix.
  4. Enfourner et cuire environ 18 à 20 min ou jusqu'à ce que les scones aient une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille.
  5. Préparation du glaçage au sirop d'érable: Dans un petit bol, verser le sucre glace puis ajouter la crème et le sirop d'érable petit à petit en mélangeant vigoureusement. Selon la consistance du glaçage désiré ajouter du sirop d'érable s'il est trop épais ou du sucre glace s'il est trop fluide. Napper les scones froids avec le glaçage. Bon app'!

Commentaires

  1. J'ai bien tout lu et je vais faire de suite cuire le potiron !!! Et oui, j'adore çà ... Les Scones !
    J'en ai déjà fait quelque-uns de ta liste, mais j'avoue que mon préféré et le plus simple : scone et pépites de chocolat (pas trop) une de temps en temps pour bien avoir le goût du scone.
    Je me pâme, rien que d'écrire ces lignes, je savoure ...
    Tes scones sont fabuleux ... Heureuse de faire cette nouvelle recette. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Tes scones sont fabuleux et délicieux ... Heureuse de faire cette nouvelle recette. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  3. bonjour ,
    super tes scones ,mais rien d'étonnant ,tes recettes sont fabuleuses !! tu nu manques ,j'espère que tout vas bien pour toi et les tiens .

    RépondreSupprimer
  4. merci pour cette recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire