Scones "Feuilletés" à la Rhubarbe Rôtie à l'Orange

Des scones moelleux à la mie tendre légèrement feuilletée riche en morceaux de rhubarbe acidulée et délicatement parfumée à l'orange
Comme promis dans mon dernier billet, les indispensables recettes avec de la rhubarbe finissent enfin par arriver sur le blog! En juillet certes, mais les températures caniculaires des 2 dernières semaines ont eu raison de ma bonne volonté de publier plus tôt ces recettes, à une période un peu plus appropriée pour trouver facilement de la rhubarbe.

A moins d'avoir la chance de faire pousser ses propres plants ou de connaître un marchand primeur bien fourni, il est possible qu'il soit un peu plus difficile en ce moment de trouver ces si jolis bouquets de rhubarbe aux longues tiges vertes et rouges mais s'il est une recette qui vaut largement les efforts d'aller à la course au trésor, c'est bien celle de ces scones truffés de rhubarbe rôtie!
Une des raisons pour lesquelles beaucoup de personnes n'apprécient pas la rhubarbe c'est - en plus de son acidité - son côté fibreux et sa mâche pas très agréable crue. Ici, la rhubarbe est au préalable cuite au four avec un peu de sucre juste assez pour lui donner une texture fondante et réduire un peu son acidité. Associée à l'orange, elle apporte beaucoup de fraîcheur aux scones et leur donne du peps avec ses notes acidulées.

Comme pour mes scones à la myrtille, l'originalité de cette recette réside à la fois dans la manière d'incorporer les fruits dans la pâte au moment du façonnage et à celle de "tourer" la pâte des scones en la repliant plusieurs fois. Grâce à cette technique et au beurre bien froid présent en petites parcelles dans la pâte, les scones ont au final une texture légèrement feuilletée légère et très agréable en bouche. Pour vous aider à réaliser facilement la recette, j'ai encore fait appel à ma fille qui a réalisé une jolie iconographie détaillant chaque étape du processus.

Vous avez un bol, une cuillère, deux couteaux et un four? Vous avez alors tout ce qu'il faut pour vous régaler très vite et je vais même vous dire un secret: si la rhubarbe n'est vraiment pas à votre goût ou si vous n'en trouvez pas, remplacez-la par des framboises, des cerises ou des abricots et ça tombe bien, c'est de saison!
Scones à la Rhubarbe Rôtie & Orange
(pour 8 scones)

pour la rhubarbe rôtie à l'orange

  • 280g de rhubarbe (poids net) coupé en petits tronçons
  • 50g de sucre blond de canne (cassonade)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/8 de zeste d'orange
  • 20g de jus d'orange fraîchement pressé

pour la pâte à scones
  • 280g de farine
  • 50g de sucre cassonade
  • 1/4 de càc de sel fin
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g de beurre froid ou margarine goût beurre
  • 1 œuf
  • 120g de crème liquide ou soja cuisine


PRÉPARATION
  1. Préparation de la rhubarbe au four: Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Laver, gratter (sans éplucher) la rhubarbe puis couper en petits tronçons (si les tiges sont larges, les couper également dans le sens de la largeur). Mettre les morceaux de rhubarbe dans un plat à four, ajouter la cassonade, le sucre vanillé, le zeste d'orange finement râpé et le jus d'orange. Mélanger pour que tous les morceaux de rhubarbe soient imprégnés de façon homogène. Enfourner et laisser rôtir une bonne dizaine de minutes: la rhubarbe doit être tendre mais garder sa forme et le jus de cuisson doit être un peu caramélisé. Réserver.

  2. Préparation des scones: Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.Dans un grand saladier, mélanger la farine avec la cassonade, le sel et la levure chimique. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et l'incorporer au mélange sec soit en le "hachant" à l'aide de deux couteaux, soit avec le bout des doigts: le mélange final doit former un sable grossier avec des morceaux de beurre apparents de la taille d'un petit haricot. Creuser un puits, ajouter l’œuf et la crème et les incorporer rapidement avec une fourchette juste assez pour humidifier la farine. Sans travailler la pâte, mélanger jusqu'à obtenir une pâte épaisse et grumeleuse.
    Transvaser sur un plan de travail légèrement fariné, saupoudrer la surface et les côtés avec un voile de farine et rassembler la pâte en boule bien recouverte d'un voile de farine. Aplatir la pâte de façon à former plus ou moins un carré assez large. Parsemer les 3/4 de la rhubarbe rôtie (réserver 1/4 pour décorer le dessus des scones) sur toute la surface en les enfonçant légèrement sans les écraser puis en utilisant le coupe-pâte pour soulever la pâte,  la plier côté long en portefeuille et comme pour faire tour simple. Aplatir un peu la pâte puis refaire un tour simple en partant d'un des petits côté de la pâte (attention la pâte est fragile, il faut fariner souvent la pâte et le plan de travail!) et .
    Retourner la pâte jointure dessous puis avec le plat de la main, étaler de manière à former un rectangle de 20cm de long sur 10 cm de large . Couper en 2 dans la longueur et dans la largeur: on obtient 4 rectangles de 5cm x 10cm . Couper chaque rectangle en 2 dans la diagonale pour obtenir 2 triangles .
    Déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.
    Badigeonner la surface des scones avec un peu de crème et déposer un peu de rhubarbe rôtie dessus.
  3. Enfourner et cuire environ 15 à 20 min ou jusqu'à ce que les scones aient une belle couleur dorée. Refroidir sur une grille.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Mais je l'espère bien Sandrine😃! Je ne les trouve pas franchement beaux mais ils sont vraiment délicieux et si moelleux!!

      Supprimer
  2. Ces scones ont l'air parfaits ! D'après vous, serait-il possible de rajouter des fraises en morceaux, je trouve, le mélange fraise et rhubarbe, particulièrement délicieux ! Quand je parle de fraises, il s'agirait plutôt de fraises des bois. Une nouvelle fois, merci à votre fille pour son iconographie, toujours aussi réussie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie pour moi et pour ma fille 😊😊 Vous pouvez sans problème ajouter des fraises des bois (rôties ou fraîches) à la rhubarbe voire même les utiliser sans rhubarbe! Il faudra juste les trancher ou les couper et les incorporer de la même manière! La pâte est un peu fragile quand les fruits sont incorporés à cause de leur humidité mais même irréguliers les scones n'en sont pas moins délicieux et tellement simples et rapides à faire!

      Supprimer
  3. Adoro suas receitas, acompanho seu blog e fico muito feliz quando recebo o e-mail com mais alguma idéia maravilhosa. Obrigada! Abraço.

    RépondreSupprimer
  4. Miam. A tester au plus vite. Avec une petite touche de cannelle en plus.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire