Daisy, le Dessert qui voit la Vie en Rose



Comme promis il y a quelques semaines, je vous présente la recette créée spécialement pour le concours Saveurs Nomades Rose. Comme je suis une élève disciplinée qui avait lu dans le réglement que la recette devait être originale et non publiée, j'ai imaginé un entremets sur la base de la délicieuse mousse aux cranberries-oranges concoctée auparavant pour la chaîne de Requia et Sophie. Pour ce dessert malgré tout lié à la maladie, j'ai voulu transmettre fraîcheur, tonus, douceur et réconfort souvent associés à l'enfance: d'où la 'création' de Daisy, un entremets mousseux et acidulé délicatement relevé par un soupçon de noix de coco à la couleur des boules croquantes délicieusement régressives. Vous me direz si j'ai réussi...


(pour 10 desserts individuels ou un grand entremets de 22cm)


Pour le Biscuit Décor Imprimé (pâte à cigarette)
  • 50g beurre mou
  • 50g sucre glace
  • 50g blancs d'oeufs
  • 50g farine
  • 2 gouttes colorant rouge carmin
  • 1 cc coulis de cranberries

Pour le Biscuit Joconde Coco
  • 150g sucre glace
  • 150g poudre d'amandes
  • 225g oeufs entiers
  • 55g farine
  • 2 cs noix de coco râpée
  • 30g beurre fondu
  • 1 cs coulis de cranberries
  • 125g blancs d'oeufs
  • 50g sucre

Pour la Mousse aux Cranberries
  • 250g coulis Cranberry-Orange
  • 250g crème liquide
  • 15 à 30g sucre

Pour le Glaçage Cranberries

Pour le Décor
  • 1 à 2 cs noix de coco râpée
  • qsp colorant alimentaire rouge carmin selon la profondeur du rose désiré
  • qsp sucre en poudre (juste pour absorber l'excès de colorant)





Pâte à Cigarette


Travailler le beurre en pommade très lisse puis ajouter le sucre glace et mélanger au fouet ou à la cuillère en bois pour bien l'incorporer.
Verser petit à petit les blancs d'oeufs en continuant à travailler la pâte.
Ajouter la farine tamisée, l'incorporer délicatement puis ajouter le colorant et le coulis et continuer à fouetter la pâte jusqu'à ce qu'elle soit homogène et lisse.
Étaler la pâte en couche très fine sur une plaque à pâtisserie chemisée de papier sulfurisé et égaliser la surface à l'aide d'une palette ou d'une réglette (j'utilise la tranche d'une plaque à pâtisserie).
Dessiner avec les doigts ou à l'aide d'un peigne le décor désiré: rayures, courbes, etc...
Placer la plaque au congélateur pour faire durcir la pâte.

Note: le beurre doit vraiment être pommade pour que la pâte soit lisse et sans grumeaux. Mon 1er essai était un peu grumeleux (photo) mais apparemment sans incidence pour le biscuit.



Biscuit Joconde Coco


Faire fondre le beurre et le laisser refroidir.
Mélanger le sucre glace et la poudre d'amandes (TPT) et le tamiser.

Battre les oeufs entiers avec le mélange TPT jusqu'à ce qu'ils blanchissent et doublent de volume. Ajouter la farine tamisée et la noix de coco râpée et les incorporer délicatement à l'appareil avec une spatule en caoutchouc.
Incorporer à la spatule le beurre fondu refroidi et le coulis.

Monter les blancs en neige en les serrant à mi-parcours avec le sucre: les blancs doivent former des petites crêtes molles lorsqu'on soulève le fouet.
Incorporer les blancs en neige à l'appareil en mélangeant délicatement pour ne pas faire retomber la masse.

Préchauffer le four th7 (210°C).

Étaler à la spatule la moitié de la pâte sur une plaque de pâtisserie garnie de papier sulfurisé en tâchant d'égaliser la surface pour une épaisseur de biscuit homogène (là encore, j'utilise la tranche de ma plaque). Réserver l'autre moitié pour le biscuit décor.
Enfourner et cuire 10 minutes environ (le biscuit doit être légèrement doré).
Refroidir sur une grille après avoir ôté le papier sulfurisé (plus facile à chaud).


Note: le coulis de cranberries apporte une légère touche acidulée au biscuit assez sucré. Quand je me suis rendue compte en coulant la pâte que j'avais oublié d'y incorporer le coulis, je l'ai simplement "aspergé" sur la pâte avant d'enfourner, doù l'effet moucheté sur la photo du montage!



Biscuit Décor Imprimé



Étaler régulièrement l'autre moitié de la pâte à biscuit Joconde sur la pâte décor congelée.
Enfourner et cuire environ 10 min.
Refroidir sur une grille dès la sortie du four.

Note: ce biscuit se conserve quelques jours au réfrigérateur et plusieurs semaines au congélateur, bandes prédécoupées et bien emballées dans du film alimentaire.



Mousse aux Cranberries


Passer la compotée de Cranberries au tamis ou au chinois en pressant énergiquement les fruits afin de récupérer la sauce sirupeuse filtrée (coulis).

Note: Prélever une partie de la compotée pour une présentation à l'assiette et 10 cranberries entières cuites.

Fouetter la crème froide avec le sucre jusqu'à ce qu'elle forme des petits pics mous.

Incorporer délicatement le coulis à la crème fouettée en veillant à ce que le mélange soit bien homogène.
Réfrigérer jusqu'à utilisation.

Note: Les cranberries étant très riches en pectine, les sauces et jus à base de ce fruit gélifient naturellement. La mousse Cranberries-Orange dans cette proportion 50/50 avec la crème fouettée ne nécessite pas d'ajout de gélatine. Si l'on désire un goût et une couleur plus prononcés, il est possible d'augmenter la proportion de sauce-coulis.




Montage de l'entremets


Découper 10 disques de biscuit Joconde à l'aide des cercles à pâtisserie.
Découper des bandes de biscuit décor de 1 à 1,5 cm de largeur (pour des cercles de 4,5 cm de haut) et de longueur adaptée.
Chemiser les cercles avec une bande de biscuit décor suffisamment longue pour couvrir tout le tour. Déposer un disque de biscuit joconde au fond du cercle en faisant les ajustements nécessaires pour qu'il s'emboîte parfaitement.
Puncher (mouiller) le biscuit avec 1 cs de coulis et placer au centre 1 cranberry entière cuite dans la compotée.
Garnir de mousse à la poche en tassant jusqu'au bord supérieur du cercle. Égaliser et lisser la surface avec une spatule métallique.
Laisser prendre une nuit au réfrigérateur ou quelques heures au congélateur.

Note: si vous disposez de rhodoïd, vous pouvez en chemiser vos cercles avant de monter l'entremets qui sera ainsi plus lisse et régulier, plus pro quoi.. mais comme je ne le suis pas, mes entremets sont visuellement imparfaits, mais je les trouve touchants comme ça (!).














Glaçage et Décor


Préparer le glaçage en portant à ébullition tous les ingrédients en surveillant attentivement pour éviter la caramélisation. Laisser tiédir.

Décercler les entremets et les déposer sur un carton fort pour un dessert individuel ou sur une assiette à dessert.

Napper le dessus avec le coulis gélifié en étalant à la spatule métallique pour plus de régularité). Décorer avec de la noix de coco râpée colorée en rose et déposer une cranberry confite.

Note: comme sur les photos, le glaçage peut également être réalisé "neutre" c'est-à-dire sans coulis. Il sert alors de "colle" pour la noix de coco. Avec le coulis rouge, je n'ai pas décoré avec la noix de coco mais je les ai trouvé trop classiques!!



(photo proposée pour le concours)

Merci à Gracianne, Flore et Mercotte.

Le-ilouï nichmat Daisy Rachel 13 Av 5756

Commentaires

  1. Que dire devant cette merveille??? Je suis impressionnée. Très deçue de ne pouvoir goûter à cette splendeur sucrée......

    RépondreSupprimer
  2. ouah dis donc je te tire mon chapeau, que de boulot!!! c'est splendide !!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique et en rose c'est trop trop cool! Bravo!!! Quel talent!

    RépondreSupprimer
  4. Superbe, talentueuse Sandra ! Je te cite souvent en exemple pour le pain ou les viennoiseries mais tes créations pâtissières sont de toute beauté !

    RépondreSupprimer
  5. Superbe! Tes photos sont irrésistibles :-)

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment du boulot de pro, superbe et surement délicieux
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. waw ... que de travail, que de minutie,franchement tu mérites bien ta place de "pro" dans mes sites chouchou ... et je ne suis pas une naive o non ... lol

    RépondreSupprimer
  8. Sandra, ce dessert est ravissant et j'adore la combinaison des goûts différents. Je garde cette recette dans l'espoir de pouvoir la recréer même si ma version n'atteindra jamais la gloire de la tienne. =)

    RépondreSupprimer
  9. Une superbe création! Je viens également de publier aujourd'hui une recette pour la chaîne rose!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle magnifique dessert bravo quel talent !

    RépondreSupprimer
  11. Ah!!! les boules roses à la oix de cco! Que de souvenirs! En tout cas, pari réussi! ;-))

    RépondreSupprimer
  12. oh mon dieu!!! j'en salive devant mon ordi!!!
    kashyle

    RépondreSupprimer
  13. il est vraiment splendide! Qu'ajouter de plus que "Wouaw"!

    RépondreSupprimer
  14. tres belle recette....on a envie de se lover dans une de ces petites merveilles..
    tres belles photos

    RépondreSupprimer
  15. Comment ça dire si tu as réussi? Bien évidemment, la merveille! Tant d'originalité, et de perfection! Après pour le goût, les ingrédients & associations bien choisis, je ne doute pas une seule seconde du paradis en bouche!

    RépondreSupprimer
  16. c'est tellement beau que j'aurais des remords à y mettre ma cuillere !

    RépondreSupprimer
  17. mais c'est trop beau !
    digne des plus grands pâtissiers !
    tu ne songes pas ouvrir une boutique ?

    sérieux , comme le dit Salwa , c'est tellemnt beau que je n'oserai même pas plonger ma cuillère dedans ...enfin je dis ça parce que Daisy n'est pas dans mon assiette ...

    RépondreSupprimer
  18. Ce dessert est somptueux. Quel talent !

    RépondreSupprimer
  19. Superbe cet entremet ! un grand bravo !

    RépondreSupprimer
  20. c'est absolutement adorable! And so pink... Est-ce que tu as déjà essayé le soufflé aux fruits de passion?

    RépondreSupprimer
  21. Visuellement imparfait?!!!! Mais tout est parfait !!! la recette, le résultat, les photos !!! J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis certaine que tu est la gagnante!! Moi, je te donne le 1er prix sans problème!!!

    RépondreSupprimer
  23. Toutes mes félicitations, c'est absolument magnifique!!

    RépondreSupprimer
  24. Du grand art ! et quel travail ! je note ta recette que j'interprèterai sans noix de coco ...pas ma faute je ne la supporte pas en sucré ! mais tout est superbe vraiment!

    RépondreSupprimer
  25. C'est vraiment superbe!

    RépondreSupprimer
  26. Mais quelle merveille!!! Je ne le tenterai pas, de peur de ne pas être à la hauteur, mais c'est vraiment somptueux!
    Bravo

    RépondreSupprimer
  27. Comment dire Sandra, tu nous enchantes. Et en plus tu fais remonter des souvenirs d'enfance, avec ces boules de coco roses que j'aimais tant. J'en ai achete il y a quelques temps pour les enfants, je les ai trouvees trop sucrees, mais peut-etre ne les font-ils plus tout a fait de la meme facon. Ce que tu fais est bien au dela de ce que je peux accomplir, mais c'est toujours si bien pense, et les photos sont si belles.

    RépondreSupprimer
  28. Superbe ton dessert ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  29. C'est une très belle création !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire