06 juillet 2007

* Rose Requia, la Recette *

Il y a plusieurs semaines, dans la foulée de la vague rose initiée par Requia en soutien à Sophie et son généreux blog, j'avais choisi de concocter une petite mousse légère avec un de mes ingrédients favoris (et parait-il fashion): la canneberge (cranberry) dont il me restait encore un paquet congelé depuis l'hiver dernier. Le résultat était exactement celui espéré: une texture douce et fondante, légèrement sucrée et surtout agréablement suave et parfumée. Servie nature avec un peu de crème fouettée et nappée de compotée de cranberries ou plus sophistiquée dans une tulipe chocolatée, elle apporte une note fraîche, légère, irrésistible et régressive.. comme un bonbon acidulé.




Pour la compotée de cranberries à l'orange -Cranberry Sauce- (environ 600g)
  • 250 à 280g cranberries (canneberges)
  • 1 zeste d'orange râpé
  • jus de 2 oranges (environ 300ml)
  • 2 cs confiture de framboises
  • 130ml eau
  • 2 cs Cointreau (20ml) ou autre liqueur d'orange
  • 1 cm cannelle
  • 1 cs anis vert en grains
  • 3 à 4 cs sucre en poudre (blanc ou brun)

Pour la mousse
  • 250g crème fleurette
  • 15 à 30g sucre
  • 250g compotée de canneberges chinoisée (coulis)


Compotée Cranberry-Orange











Laver les cranberries (canneberges) en veillant à bien retirer toutes les tiges et à éliminer les cranberries molles ou tachées. Égoutter et placer dans une grande casserole à fond épais. Ajouter les liquides, la confiture, le zeste finement râpé et les épices enfermées dans une gaze.

Chauffer sur feu moyen jusqu'à ébullition puis baisser sur feu doux et laisser mijoter à découvert 20 minutes environ en mélangeant de temps en temps. Les cranberries vont éclater au fur et à mesure de la cuisson: la sauce s'épaissit et devient brillante.
Hors feu, ajouter le sucre, mélanger et laisser refroidir.

Cette sauce peut se conserver 1 semaine au frais ou être congelée.


Mousse Cranberry-Orange







Passer la compotée au chinois ou au travers d'un grand tamis en réservant 2 ou 3 cs pour le service. Ecraser la purée avec une maryse ou une cuillère en bois pour récupérer le maximum de coulis (on doit pouvoir en récupérer environ 500g).

Fouetter la crème liquide froide en ajoutant le sucre selon goût jusqu'à formation de petits pics mous. Verser le coulis et le mélanger délicatement à la maryse jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.
Réfrigérer jusqu'à utilisation.

Note: cette proportion 50:50 de coulis et de crème donne une mousse d'une couleur vieux rose assez prononcée, un goût délicat mais relevé sans être trop acidulé (parfait pour des enfants.. sauf mon ainée qui a fait la moue!!). Pour une note plus fruitée, ne pas hésiter pas à augmenter la proportion de coulis. Dans ce cas, présenter plutôt en association avec du chocolat sous la forme des tulipes, ou en croustillant ou selon votre imagination: une chose est sûre, chocolat et cranberries s'accordent parfaitement.


Quelques jours après avoir réalisé cette recette, je (re)prenais connaissance du concours lancé par Saveursnomades proposant de réaliser une recette originale rose en faveur de la lutte contre le cancer du sein. Conquise par la mousse aux cranberries, j'ai donc pris plaisir à la mettre en valeur dans un dessert original créé pour l'occasion que j'ai appelé Daisy, qui n'aura pas l'honneur d'apparaître dans la collection Saveurs Nomades Roses mais que vous découvrirez sur mon blog bientôt.

Source: compote de cranberries inspirée de la recette du chef Tony Tobin sur bbcgoodfood

12 commentaires:

Marta a dit…

That looks wonderful!! I'll try it soon.

Regards

Requia a dit…

Super recette. Merci !

barbichounette a dit…

Très joli dans la tulipe au chocolat !!!!
Mon dessert n'a pas été retenu non plus ....;
Bizzzzzzzzzzzzz
Barbichounette

Marie, Paris a dit…

Hum, j'ai furieusement envie d'y plonger le doigt et de le lécher avec délices! Je pense que ça serait bon passé en sorbetière aussi.

Eglantine a dit…

Rien que de lire la liste des ingrédients, j'en bave d'envie... et puis la photo.... irrrrrésiiiiistible !!!!!!

lory a dit…

Quelle magnifique mousse, a gouter!

Hilda a dit…

quelle bonne idée, et moi qui ai justement des paquets de canneberges fraichement arrivés des states à utiliser, je cours à la cuisine me confectionner ça!

Claude-Olivier a dit…

oh, je suis bien content de te relire !!!! avec une recette divine en plus!

Dorian a dit…

Si je te dis que je craque pour ton dessert je pense que tu ne seras pas étonnée ! c'est exactement le genre de petites choses que j'aime avaler sans la moindre retenue !

bea at la tartine gourmande a dit…

C'est tres beau et cela meritait bien de figurer dans le livret rose!

annabel a dit…

Très jolie recette toute rose !

tigourmet a dit…

Afin d'ajouter un peu d'exotisme ou encore un petit côté santé, on peut remplacer la canneberge dans la plupart des recettes par du Goji séché. Surprise assurée pour vos invité ! Pour ceux qui ne connaissent pas la baie de Goji, un petit fruit chinois, vous trouverez de l'information sur http://www.encyclogoji.com ou sur http://www.buygojifruits.com (où je l'achète).

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs