24 septembre 2008

Autour de la Figue I: Figues Rôties Vanillées au Vin Doux & au Miel


Contrairement à Louis XIV, qui en était si friand qu'il fit planter par son jardinier La Quintinie plus de 700 variétés de figuiers dans le potager du Roy, je n'ai aucune attirance pour la figue fraiche dont je n'aime ni la consistance, ni la douceur prononcée. Idem pour les figues sèches, même s'il m'est arrivé par le passé d'apprécier en grignoter à l'occasion. Il va sans dire que dans de telles conditions, jamais l'envie de cuisiner la figue ne m'aurait traversé l'esprit, encore moins celle de me creuser les méninges pour en imaginer un dessert original!
C'est pourtant ce que je me suis amusée à faire il y a quelques semaines, non par masochisme mais plus simplement pour me lancer un petit défi personnel car après tout, il faut beaucoup plus d'imagination et de motivation pour "travailler" sur une idée de plat ou dessert qui à priori n'est pas destiné à finir dans son estomac!
Puisque c'est la texture et le goût trop sucré des figues qui ne me convenaient pas, il fallait les transformer pour qu'elles perdent ces caractéristiques tout en conservant leur personnalité. D'où l'idée de les rôtir dans un mélange doux/acide de vin doux et de sirop d'érable, au capiteux parfum de vanille. Les fruits moelleux délicatement parfumés, délicieux tels quels, sont ensuite intégrés dans 2 desserts classiques: une crème brûlée et des petits moelleux dont les recettes suivront.
Vous ne me ferez toujours pas manger de figues fraîches, mais c'est la 2ème fois que je prépare ces fruits de cette manière, c'est tout dire! Comme moi pour cette deuxième, vous pouvez remplacer le sirop d'érable par du miel (indispensable en cette veille de Roch Hachana, fête du Nouvel An Juif) et pourquoi pas utiliser un vin blanc sec pour une utilisation des figues rôties en salé (imaginez un crostini garni de ces figues et de fromage de chèvre..!!)
Et puisque ces recettes avaient été imaginées pour le magazine Cuisine P@ssion, je les dédie à Catherine en lui souhaitant beaucoup de courage en attendant des jours meilleurs.


(pour 1 pot de 500g)

  • 15 figues moyennes à chair rouge de préférence (500-600g)
  • 5 cs de miel ou de sirop d'érable
  • 1 gousse de vanille
  • 1 cs d'extrait de vanille
  • 4 cs généreuses de vin blanc doux type Sauternes ou Muscat

Préchauffer le four thermostat 6-7 (190°C).

Lavez les fruits, les sécher soigneusement et les couper en 4 quartiers. Disposer dans un plat à four assez grand pour que les quartiers ne se chevauchent pas.

Inciser la gousse de vanille au milieu, gratter l'intérieur pour récupérer les graines et les mélanger dans un petit bol avec le miel ou sirop d'érable, le vin doux, la gousse et l'extrait de vanille. Répartir ce mélange sur les figues.

Enfourner et laisser rôtir environ 40 à 45 min ou le temps que les fruits soient tendres tout en conservant leur forme et que le jus de cuisson ait réduit et soit devenu sirupeux. Eteindre le four et laisser le plat à l'intérieur environ 30 min.

Laisser un peu refroidir avant de répartir les figues rôties dans un pot à couvercle hermétique.


Ces figues rôties se conservent au frais si vous ne les dévorez pas aussitôt!.



11 commentaires:

Monsieur Avital a dit…

Ma femme, la douceur de la figue me rappelle une question doulouruese, tu as pris rdv chez le dentiste ???

Rosa's Yummy Yums a dit…

Que ça doit être bon! J'imagine ce mariage de saveurs et je craque!

Bises,

Rosa

eleonora a dit…

Oui on a eu la même idée..j'imagine le délice de ce fruit extra et fondant...de biens belles photos qui donnent une ampleur divine à ce plaisir de gourmandise...bravissimo...

barbichounette a dit…

J'aime beaucoup la figue....
Lorsque je vois ta dernière photo, je craque !!!
Bizzzzzzzzzz
Barbichounette

Gracianne a dit…

Tu les deposerais doucement sur un coussin de foie gras poele, sur une tranche de pain moelleux impregnee des sucs meles de figue et de foie gras.
La photo, la derniere, est presque indecente.

casa a dit…

Hummmmmm magnifique !

Botacook a dit…

J'adore la figue sous toutes ces formes. Cette recette a l'air top, surtout pour les fêtes de fin d'année :)

Tit' a dit…

Alors, mon adresse :
Tit'
2 impasse des prés, près de la basilique, quelque part au sud de paris.
Je pense que le facteur, qui me connaît bien maintenant, devrait pouvoir livrer à temps le colis. Tu l'envoies quand tu veux, je réceptionne. En tout cas, merci pour ce beau cadeau que tu me fais...
Quoi ? Tu n'as jamais dit que tu m'en envoyais quelques pots ???!!!
;o)

Tit' a dit…

(Huhuhu ! MDR le message de Môssieu ton mari !)

marion a dit…

j'ai des soucis dans ma netvibes, pourquoi n'ai-je pas vu tout ceci ? Je suis folle de figues !!!!!

Minie a dit…

En cherchant des recettes de figues roties, j'arrive chez toi. La recette idéale, je pense, je la teste en ce moment. Ton blog est hautement pro et très agréable à voir. J'y reviendrai très vite. Pas de newsletter ? Ou bien je ne sais pas comment m'inscrire. A bientôt. Bises

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs