18 septembre 2008

Bundt Chocolat & Crème Brûlée: 4 ans, ça se fête!


Parce qu'il a eu 4 ans...
Parce qu'il m'a demandé un gâteau au Chocolat..
Parce qu'il aime les crèmes à la vanille..
Parce que je l'aime...


C'est au nom du moule (Bundt Pan) que l'on doit le nom de ce gâteau, en l'occurrence un simple chiffon cake au chocolat, à la texture légère et extrêmement moelleux. Contrairement aux gâteaux traditionnels à base de beurre, le chiffon cake contient de l'huile qui en fait un gâteau très tendre qui n'a pas tendance à sécher, donc parfait pour une préparation à l'avance ou une longue conservation. Le parfum chocolat est apporté par du cacao en poudre qui donne au gâteau une légère amertume caractéristique (et selon la poudre choisie, une teinte rougeoyante comme ici) qui complémente parfaitement la douceur et l'onctuosité de la crème brulée. La version originale utilise des framboises à la liqueur, j'ai opté pour des griottes au Porto et vinaigre balsamique. Un succès, puisqu'il a aimé..


(pour un moule de 2,5l)


Gâteau Bundt au Cacao
  • 150g de sucre (1)
  • 140g de farine T65 (ou 55)
  • 60g de cacao en poudre non sucré
  • 2 cc de levure chimique
  • 1 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 pincée de sel
  • 4 oeufs
  • 110ml d'huile neutre (tournesol, colza)
  • 120ml d'eau
  • 1 cc d'extrait de vanille
  • 2 blancs d'oeufs
  • 50g de sucre

Crème Brûlée Vanille
  • 180g de crème liquide (ou Nutrifil sans lait)
  • 1 gousse de vanille
  • 5 jaunes tempérés
  • 2 cs de sucre

Griottes Glacées au Porto & au Vinaigre Balsamique
  • 200g de griottes
  • 60g de sucre
  • 60ml de Porto
  • 10g de vinaigre balsamique


Préparation de la crème brûlée

Inciser la gousse de vanille sur sa longueur et gratter l'intérieur avec la pointe d'un couteau pour récupérer les graines. Verser la crème dans une casserole à fond épais, ajouter les graines de vanille et la gousse incisée et porter à ébullition sur feu moyen.
Pendant ce temps, mélanger quelques secondes au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre dans un bol rond résistant à la chaleur puis placer le bol au bain-marie sur une casserole d'eau frémissante (le fond du bol ne doit pas toucher l'eau) et continuer à fouetter énergiquement et sans arrêt jusqu'à ce que l'appareil devienne pâle et chaud au toucher.
Hors feu, verser petit à petit la crème chaude (avec la gousse) sur l'appareil sans cesser de fouetter. Placer à nouveau le bol sur la casserole d'eau chaude du bain-marie, feu éteint, et laisser environ 10 minutes en fouettant de temps en temps jusqu'à ce que la crème épaississe.
Poser le bol sur un lit de glaçons et laisser complètement refroidir en fouettant de temps en temps.
Quand la crème est froide, ôter la gousse de vanille et chinoiser la crème dans un récipient propre (cette opération permet d'avoir une crème parfaitement lisse, sans éventuels résidus de jaunes d'oeufs cuits). Couvrir avec du film alimentaire et réfrigérer min 2h ou la nuit.




Préparation des Griottes Glacées
(Source: adapté de Bon Appetit, Aug 2004)

Dans une grande casserole, mélanger les griottes avec le sucre, le vinaigre balsamique et le Porto. Porter à ébullition sur feu vif en mélangeant délicatement de temps en temps jusqu'à dissolution complète du sucre. Baisser le feu et laisser mijoter 10 à 15 min (selon que vous utilisez des griottes fraiches ou congelées), le temps que les fruits deviennent tendres et que le liquide de cuisson devienne sirupeux. Laisser refroidir à température ambiante.

Vous pouvez préparer les griottes quelques jours à l'avance: elles se conservent parfaitement dans un récipient couvert au réfrigérateur.




Préparation du Gâteau

Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer et fariner un moule type Bundt de 2,5l.

Tamiser le sucre (1), la farine, le cacao en poudre, la levure chimique et le bicarbonate au-dessus d'une feuille de papier cuisson (ou dans un saladier) et ajouter le sel.
Dans un grand saladier, fouetter les jaunes d'oeufs avec l'huile, l'eau et l'extrait de vanille jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Incorporer au fouet les ingrédients secs petit à petit jusqu'à obtention d'une pâte lisse. Réserver.
Battre les 6 blancs d'oeufs avec 1 ou 2 gouttes de jus de citron jusqu'à formation de petits pics mous. Ajouter le sucre (2) par petites pincées en continuant à fouetter à vitesse moyenne: les blancs doivent devenir brillants et former des pics fermes qui tiennent au bout du fouet.
Incorporer au fouet environ 1/4 des blancs montés à la pâte chocolatée pour la détendre un peu puis transvaser la pâte dans le reste des blancs et mélanger délicatement avec une maryse.

Verser la pâte dans le moule préparé, enfourner et cuire environ 35 min ou jusqu'à ce qu'un pic enfoncé au centre du gâteau ressorte sec: le gâteau doit rebondir au toucher et le tour commence à se rétracter des parois du moule. Refroidir sur une grille pendant au moins 25 min avant de démouler délicatement le gâteau sur le plat de service.


Pour servir, placer les cerises au Porto et balsamique au centre du gâteau, napper le gâteau avec la crème à la vanille, saupoudrer de sucre blond ou cassonade et brûler sans attendre avec un chalumeau de cuisine. Servir la tranche de gâteau avec la crème brûlée et les griottes au Porto placées dans la cavité.
Enjoy!



Source: adapté de Baking With Julia, contributed baker: Mary Bergin


Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs