Beignets NOLA (New Orleans, LouisiAna) pour Ma Ronde

Beignets NOLA

« Laisser le bon temps rouler »


A l'occasion de la fête de Hanoucca qui débutera dans une semaine, je vous propose une recette de beignets telle que je l'avais réalisée et publiée dans le premier numéro du magazine Cuisine P@ssion... en attendant de reprendre ma ronde!
Cette recette participe aussi au yeastspotting de la semaine!


Si vous vous attablez dans un café de la Nouvelle Orléans et que vous commandez des donuts, ne soyez pas surpris de trouver dans votre assiette 3 beignets de forme carrée saupoudrés d'une épaisse couche de sucre glace à la place du traditionnel beignet rond à trou central.

Importé par les colons français au 18ème siècle, le Beignet est devenu une spécialité de la Nouvelle Orléans où il est traditionnellement servi avec du café-chicorée au lait.

Aux Etats-Unis, sa réputation est telle que la dégustation du Beignet & Café au Lait est devenue une étape presque obligatoire de tout bon touriste en visite à NOLA particulièrement au Café du Monde qui en a fait son unique plat au menu! Une terrasse ensoleillée au Quartier Français, des beignets chauds moelleux et sucrés et .. laissez le bon temps rouler... let the good times roll


Beignets NOLA
(pour environ 24 beignets)

  • 550g de farine
  • 2 cc levure sèche instantanée
  • 1 cc sel
  • 60g de sucre en poudre
  • 1 oeuf
  • 300g de lait
  • 30g de beurre à température ambiante
  • huile type tournesol pour friture
  • sucre glace


Dans une grande jatte, verser la farine tamisée et la levure sèche. Mélanger puis ajouter le sel et le sucre avant de mélanger à nouveau avec une cuillère en bois.
Creuser un puits: y verser l'oeuf et le lait. Mélanger à partir du centre en ramenant petit à petit la farine pour former une pâte assez collante. Quand la pâte commence à former une masse, la transvaser sur un plan de travail légèrement fariné et la travailler pour qu'elle forme une boule. Pétrir la pâte 5 minutes jusqu'à ce qu'elle devienne homogène. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux en les incorporant petit à petit à la pâte.
Pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce que tout le beurre soit incorporé et que la pâte forme une masse homogène, souple et lisse.
Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé ou beurré, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser reposer 2 heures environ. Rabattre la pâte dans le saladier, couvrir et mettre au réfrigérateur pendant minimum 1h.
Note: si vous ne souhaitez pas confectionner vos beignets le jour même ou, vous pouvez conserver la pâte au réfrigérateur une nuit après l'avoir rabattue (une fois la pâte levée et gonflée, la dégazer en la pressant délicatement et en la repliant 2 ou 3 fois sur elle-même)


Faire chauffer l'huile dans une friteuse ou dans une sauteuse à bords hauts: l'huile est prête quand un petit morceau de pâte plongé dedans remonte immédiatement à la surface entouré de bulles.
Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné. Etaler au rouleau de manière à former un rectangle de 30 cm x 25 cm sur une épaisseur de 0,5 cm (si la pâte à trop tendance à se rétracter pendant l'étalement, la fariner dessus et dessous et faire un rectangle légèrement plus grand – 1 cm en plus des 2 côtes). Avec une roulette à pâtisserie, découper 24 carrés de 5 cm et les plonger dans l'huile 3 par 3 (plus ou moins selon la taille de la friteuse utilisée). Laisser cuire environ 2 min sur la première face puis retourner le beignet et continuer la cuisson jusqu'à ce que le beignet soit bien gonflé et qu'il ait prit une belle couleur dorée. Egoutter et placer les beignets sur du papier absorbant.
Saupoudrer généreusement de sucre glace avant de servir.

Et pour l'accent du Sud de Paula Deen:

technorati tags:

Commentaires

  1. Oooh, merci pour cette petite visite dans le New Orleans culinaire! C'est une ville que j'aimerais beaucoup visiter. En attendant, voilà une belle recette gourmande en attendant ce voyage :)

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas ces petits beignets originaires de la Nouvelle Orléan, ils ont l'air succulenets:)
    Bonne Hannouca!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sandra !

    Tes beignets sont magnifiques ,la mie est superbe !Je t'en pique un pour mon goûter ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Fabuleux ces beignets!

    Bonne Hanoukha et bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. J'ai mangé beignets au Café du Monde. Votre beignets sont les mêmes ... magnifique!

    RépondreSupprimer
  6. je rejoins Steve, pour y avoir habité et être passée souvent prendre mon petit dej chez eux, je t'assure qu'il n'y a que le Mississipi qui manque :-)
    Joyeux Hanoukha

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment la recette? ma voisine vient de la Nouvelle Orléan et elle parle toujours du café du monde--maintenant j'ai une boite, oui une BOITE (c'est aluminium) du café dans le placard de la marque "café du monde". excellent je ferai la recette pour elle! merci!

    RépondreSupprimer
  8. Trop sympa cette petite recette:
    sandra t génial avec toute ces recettes de beignets!heureusement qu'il ya huit jours de hanouka!

    RépondreSupprimer
  9. Evidemment, avec des photos pareilles, qu'est-ce que tu veux, je craque. Pourtant je l'ai garde le premier numero de Cuisine passion, et je les ai deja vus ceux-ci.

    RépondreSupprimer
  10. Que de souvenirs avec cette recette. J ai mange de ces beignets il y a pas mal d'annees maintenant... et ils etaient superbes ! Chouette !

    RépondreSupprimer
  11. Oh goodness, these are so tempting. I have a fear of frying dough that I must get over soon!

    RépondreSupprimer
  12. Mmmm... La texture de la pâte me fait penser aux bugnes moelleuses que j'adore ! Je testerai bien !

    RépondreSupprimer
  13. These are so very tempting. Your photograph is just beautiful.

    RépondreSupprimer
  14. Hello Sandra! Tu es taguée, j'ai sélectionné ta photo (de beignet, miam, j'ai adoré mon trop court séjour la nvelle orléans il y a fort longtemps)
    Tu peux venir sur mon blog htp://lacath.canalblog.com
    Bisous et bonne fin de journée!
    Cath

    RépondreSupprimer
  15. Hag Hanouka sameah Sandra tes beignets sont magnifiques ,tes enfants ont en de la chance
    Bises

    RépondreSupprimer
  16. Vraiment merci pour cette merveilleuse recette c'est succulent !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  17. Ils sont hyper appétissants, ces beignets!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire