Baisers Sucrés en Ganache Chocolatée


Mon "histoire" avec les meringues est un peu la même que celle avec le chocolat: une pâtisserie et un produit que j'ai un vrai plaisir à réaliser ou à travailler mais dont je suis loin d'être une inconditionnelle. Avant de commencer à m'intéresser à la pâtisserie et aux entremets, l'association même de la meringue sucrée et du chocolat au goût intense m'apparaissait presque une hérésie et même jusqu'aujourd'hui, exception faite des desserts dans lesquels cette association est complémentée par un autre élément (crème fouettée, mousse etc..).
Mais parfois, il suffit d'un petit rien pour faire basculer les idées préconçues. Un petit rien... comme une photo... et des souvenirs qui s'emballent, des sensations, une gourmandise..
Car c'est bien la photo qui m'a fait craquer avant même de lire la recette: de la meringue enrobée de chocolat et parsemée de vermicelles au chocolat, ça ne vous rappelle rien, vous?
François Payard, auteur de cette recette explique que lorsqu'il était enfant, cette pâtisserie connaissait un véritable succès particulièrement sous sa version "marshmallow"..
Nous sommes sûrement de la même génération!
En panne de vermicelles de chocolat, j'ai pensé que de la noix de coco râpée irait tout aussi bien... cerise sur le gâteau, les baisers meringués prennent le goût d'un autre souvenir d'enfance gourmand: les boules de coco!! Régressif à souhait!

(pour une trentaine de baisers)


Pour les meringues
  • 130g de blancs d'oeufs (4 blancs) "agés" à température ambiante
  • 150g de sucre en poudre
  • 125g de sucre glace

Pour la ganache au chocolat

  • 500g chocolat noir au moins 66%
  • 80g sirop de glucose
  • 750g crème liquide
  • vermicelles chocolat ou noix de coco râpée pour l'enrobage


Pour les Meringues Baisers


Préchauffer le four th3-4 (100°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.

Dans le bol du mixer, fouetter les blancs d'oeufs avec quelques gouttes de jus de citron à vitesse moyenne jusqu'à ce que les blancs forment une neige mousseuse avec des petits pics mous. Ajouter la moitié du sucre en poudre par petites pincées pour serrer les blancs et continuer à fouetter jusqu'à ce que les pics soit plus fermes. Ajouter progressivement le reste du sucre en poudre tout en continuant à fouetter à petite vitesse: la meringue doit prendre un aspect satiné et brillant et former un bec d'oiseau quand on soulève le fouet (clic).
Avec une maryse ou une spatule en caoutchouc incorporer délicatement mais rapidement le sucre glace en soulevant la masse de haut en bas tout en faisant tourner le bol (cette méthode permet de bien incorporer tout le sucre et d'avoir une préparation homogène).
Transvaser la meringue dans une poche munie d'une douille unie de 1,2 cm de diamètre et dresser des petits monticules de 2,5 cm de large sur 1,5 cm de haut en veillant à bien les espacer. Vous devriez en obtenir entre 50 et 60.

Note: si vous n'avez pas de douille unie du diamètre indiqué, n'en utilisez pas et coupez simplement la poche réutilisable de manière à obtenir le bon diamètre

Enfourner et cuire environ 1h30 ou le temps que la meringue soit sèche et se décolle facilement du papier sulfurisé. Laisser refroidir soit hors du four pour une utilisation le jour même ou dans le four éteint jusqu'au lendemain pour une préparation la veille.

Conserver les meringues
dans un récipient hermétique.




Préparation de la Ganache au Chocolat

Pour des raisons pratiques, je n'ai pas réalisé la recette de François Payard mais la Ganache Paradis d'Alain Ducasse, reste d'un gâteau d'anniversaire.

Hacher le chocolat noir en petits morceaux et le mettre avec le sirop de glucose dans un cul de poule ou un récipient résistant à la chaleur.

Verser la crème dans une grande casserole et porter à petite ébullition sur feu moyen.
Dès que des petites bulles apparaissent en périphérie de la crème, la verser sur le chocolat haché, attendre 1 min pour que la chaleur fasse fondre le chocolat puis mélanger à partir du centre en élargissant le mouvement vers les bords du cul de poule jusqu'à obtenir une crème lisse et onctueuse.
Réfrigérer la ganache pendant 1h ou le temps qu'elle ait la consistance d'une crème au beurre assez épaisse pour être pochée.


Assemblage des Baisers

Remplir une poche à pâtisserie munie d'une douille lisse de 0,5 cm avec la ganache. Déposer une couche de ganache de 5 mm à la base d'une meringue et coller une seconde meringue par-dessus comme pour faire un sandwich. Déposer les baisers "ganachés" sur une plaque à pâtisserie couverte d'une feuille de papier sulfurisé au fur et mesure qu'ils sont confectionnés. Réfrigérer pendant 15 min ou le temps que la ganache soit raffermie.

Préparer des petites caissettes en papier sur un plateau ou une plaque à pâtisserie (25 à 30 selon le nombre de baisers obtenus). Rechauffer la ganache pour la rendre onctueuse et suffisamment liquide pour recouvrir les baisers (F. Payard dit "une consistance de fondue"). Verser la noix de coco râpée ou les vermicelles chocolat dans un bol moyen.

Piquer un cure-dents ou un pic à brochette au sommet d'un baiser (tourner délicatement le bâtonnet pour l'enfoncer) puis enrober le baiser avec la ganache. Egoutter avec un mouvement de rotation pour que toute la meringue soit couverte puis déposer immédiatement dans le bol de vermicelles ou noix de coco. Rouler délicatement le baiser pour le couvrir entièrement et le déposer dans une caissette. Retire le cure-dents en le "dévissant". Mettre éventuellement au frais quelques minutes pour raffermir un peu la ganache ou laisser à température ambiante.

Les baisers chcolatés se conservent dans une boite hermétique pendant plusieurs jours.



Source: adapté de Chocolate Epiphany: Exceptional Cookies, Cakes, and Confections for Everyone de François Payard via Leite's Culinaria

Commentaires

  1. Bonsoir!
    Cette recette a l'air merveilleuse et tes meringues ont une belle robe de fête qui donne envie de croquer dedans!
    Je la mets de côté bien vite!
    Merci... et à bientôt!

    PS: Bravo pour les photos, superbes!

    RépondreSupprimer
  2. Merveilleuses photos pour une friandise si légère, un nuage sucré !

    RépondreSupprimer
  3. Que ç'est beau!! Tes photos sont magnifiques, on dirait des bonbons sous la neige....

    RépondreSupprimer
  4. C'est une très belle recette et tes photos sont spendides, une petite douceur toute légère pour les fêtes ! merci, bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Sandra !

    Tes photos sont sublimes ,ah moi aussi qu'est-ce que j'aime les boules de coco et les têtes "meringuées" c'est trop bon et super régressif ,merci pour ce partage ;-)

    RépondreSupprimer
  6. waouh, les photos sont sublimes, elles me donnent envie de faire des meringues plutôt que des bredele ;)

    RépondreSupprimer
  7. Je sais pas pourquoi mais cela me fait pensé aux hershey kiss...
    C'est joli en tout cas:)

    RépondreSupprimer
  8. Such gorgeous pictures! They look like meringue versions of lamingtons!

    RépondreSupprimer
  9. bacetti di meringa perfetti! bianchi, bianchissimi. brava.

    RépondreSupprimer
  10. I don't quite understand your post, but you really make me want to be able to read and speak French!!

    From the little bits and pieces that I picked up, though, you made meringue kisses sandwiched together with chocolate ganache, and some marshmallows that uncannily look like the Australian lamingtons (right?). Oh, and you adapted the recipe from Francois Payard!!

    But regardless of what they are, they look so good I want to eat them!!

    RépondreSupprimer
  11. ça ce sont de jolis baisers sucrés et doux, ça concurrencerait presque les vrais !!!

    RépondreSupprimer
  12. Vraiment superbes ... j'en reste sans voix ! d'autant que je n'ai jamais réussi les meringues

    RépondreSupprimer
  13. That is so delicious! can't wait to know what you will be cooking for the holidays. Check out our after-Thanksgiving recipes at www.foodista.com

    RépondreSupprimer
  14. Sono carini questi baci, Sandra, un piacere da vedere.
    J'imagine deja le craquement sous la dent. Faut que j'en fasse, y'a pas.

    RépondreSupprimer
  15. magnifique ! on en mangerait les photos !

    RépondreSupprimer
  16. trop classe!
    chez moi on adore les meringues mais en plus présenté comme cela ça va fair fureur!
    merce sandra

    RépondreSupprimer
  17. La recette de ganache que tu donnes est la "paradis" ou pas du coup . Le sirop de glucose est il indispensable ?
    On peut aussi sans doute fourrer de ganache et plonger dans un chocolat fondu ?

    RépondreSupprimer
  18. Sandra, the photos are fantastic! And I love your idea of coconut coating!

    RépondreSupprimer
  19. Pas fana des meringues en général mais j'avoue que tes photos valent le détour! Bravo!

    RépondreSupprimer
  20. Il fallait oser, meringue-chocolat ! tout comme toi je suis pour le moins dubitative, mais tes photos ont fini de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  21. Tes photos sont top. On en mangerait ! Meringues et chocolat, ça me plait beaucoup.

    RépondreSupprimer
  22. Derrière un souvenir d'enfance, une très belle réalisation, à essayer d'urgence.

    RépondreSupprimer
  23. Les photos de tes recettes sont sublimes et la je craque littéralement , la meringue présentée sous cette forme c'est une vraie tuerie!!

    RépondreSupprimer
  24. Sandra..
    Congratulations on winning the third place in DMBLGIT Jan 2009.
    I knew it by the time I saw your photo that you'll get the badge, and you got it. Proud of you dear.. and as I told you, I know that I chose the right person :)

    See you soon on DMBLGIT Feb 2009

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour ma cherie:

    Tous mes felicitations par cette merveileuse recette et surtout par tes sublimes photos. Felicitations par le beau prix dans le DMBLGIT janvier 2009.

    Merci et á bientôt.

    J'aime bien les desserts.

    RépondreSupprimer
  26. Quand j étais petit je mangeais souvent des boules qui ressemblaient beaucoup au votre..mais la crème à l intérieur était compact ..mais pas dur comme la meringue alors je m interroge..
    .

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire