Pain Rustique aux Poires pour Stéphane


Au départ, on peut dire que ce pain avait tout pour me déplaire: des fruits dans la pâte alors que je n'aime pas beaucoup les pains sucrés, qui plus est des poires dont je répète que ce ne sont pas mes fruits préférés et du seigle que je n'utilise que rarement tant que mes enfants y seront réfractaires.
Mais j'ai toujours aimé le pain à l'allure rustique comme ces miches campagnardes à la croûte foncée et à l'odeur de farine torréfiée.. particulièrement quand ils sont aussi joliment décorés. Alors j'ai craqué!!
Et comme j'ai bien fait! Le pain a une mie moelleuse mais avec du caractère principalement grâce au seigle et les poires sont loin d'être envahissantes. Au contraire, elles apportent une petite touche fraîche qui fonctionne à merveille avec le seigle. Très légèrement toasté, ce pain devient un bijou...carrément!

Je dédie cette recette à Stéphane en réponse à son excellente question du dimanche: oui, Stéphane, on peut faire du bon pain à la maison, et même du très bon pain et même du pain qui a une sacrée allure ;)
Et comme j'aime partager, j'envoie également ce pain à Susan pour un petit coup de Yeastspotting!


(pour 6 pains de 400g)

  • 900-950g de farine T55
  • 100g de farine de seigle T130
  • 25g de sel
  • 30g de levure fraiche de boulangerie
  • 700g d'eau ou mélange eau/lait
  • 80g de miel
  • 80g de beurre mou
  • 1 cc de graines de vanille
  • 400g de poires coupées en cubes

Comme d'habitude, j'ai pétri ce pain à la main et ça n'a pas été facile!! D'abord parce que la farine de seigle même en petite proportion rend la pâte collante à cause de la fragilité de son gluten et même une fois la pâte pétrie et homogène, l'addition de poires humides a été un vrai travail de patience pour les incorporer sans céder au réflexe d'ajouter énormément de farine! Si vous n'avez pas l'habitude de manipuler des pâtes collantes, préférez le pétrissage mécanique au robot ou en map.

Dans un grand saladier, mélanger la farine de blé (900g), la farine de seigle et le sel. Creuser un puits et verser la levure émiettée, l'eau ou le mélange eau/lait (voir note) et le miel.

Note: par habitude, je délaye ma levure fraiche dans le liquide de pétrissage directement dans le puits en l'écrasant du bout des doigts. S'il vous est plus confortable de la délayer avant de l'incorporer, émietter la levure dans un petit bol et la délayer avec une petite quantité d'eau

Mélanger à partir du centre avec une grande cuillère en bois pour amalgamer les ingrédients: la pâte doit se rassembler grossièrement autour de la cuillère. Récupérer la pâte collée sur la cuillère avec une corne ou une maryse et travailler la pâte avec la main pour la rassembler en un seul bloc.

Astuce: par habitude aussi quand je travaille avec des pâtes collantes, je pétris directement dans le saladier. En pratique, je mets ma main sous la pâte, je la soulève en m'aidant de mes doigts plutôt que ma paume et je la laisse tomber en la repliant. Je fais ce mouvement en tournant le saladier pour que toute la pâte soit travaillée et je le fais en ajoutant le minimum de farine et surtout, en "nettoyant" régulièrement ma main des lambeaux de pâte collante qui y sont accrochés. Si la pâte est encore trop collante, j'arrête de pétrir et je laisse reposer 5-10 min sans toucher pour laisser le temps à la farine d'absorber le maximum d'humidité.

Ajouter le beurre mou en petits morceaux et travailler la pâte d'abord en la malaxant pour incorporer le beurre puis en la pétrissant pour lui donner du corps et développer le gluten.

Si vous pétrissez avec un robot commencez à vitesse moyenne pendant 5-7 min puis augmentez la vitesse et continuer à pétrir 7-9 min.

En fin de pétrissage, la pâte doit être souple, lisse et élastique. Au toucher, le doigt doit adhérer comme sur du scotch mais la pâte ne doit pas restée collée au doigt quand on le retire.

Ajouter les cubes de poires et la vanille et les incorporer dans la pâte en pétrissant délicatement pour ne pas les écraser et en n'ajoutant que le minimum de farine nécessaire pour que la pâte soit homogène.
Couvrir avec un torchon propre et laisser lever 2h environ ou jusqu'à ce que la pâte double de volume.

(pains photographiés après cuisson en lumière artificielle)

Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même pour la dégazer en douceur.
Diviser en 6 morceaux de même poids (environ 400g), les fariner légèrement et les bouler grossièrement. Laisser détendre 15 min.
Façonner les pâtons en boules régulières et les déposer sur des plaques de cuisson garnies de papier sulfurisé en veillant à les espacer d'au moins 5 cm. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer 1h30.

Pendant l'apprêt, préparer le pochoir: imprimer l'image, l'agrandir à la taille désirée puis évider au cutter la partie jaune, l'idéal étant de préparer un pochoir carton ou en rhodoïd (mais ça marche quand même sur papier, le mien l'était!).


Préchauffer le four th 7-8 (220°C) avec un récipient rempli d'eau posé au dernier niveau du four ou sur la sole pour un four électrique.
Vaporiser très légèrement les pains avec de l'eau, placer le pochoir et fariner de préférence avec de la farine de seigle passée au tamis (à défaut une farine complète tamisée). Retirer délicatement le pochoir, ôter le surplus de farine dessus avant de le réutiliser sur les autres pains.
Enfourner et cuire 30 min puis éteindre le four et laisser les pains à l'intérieur porte entrouverte pendant 5 min. Refroidir sur une grille.


Si vous pensez que 6 pains de 400g sont une trop grande quantité pour vous, réduisez de moitié la recette mais ce serait dommage car non seulement ces pains restent frais pendant 2 jours mais légèrement toastés, ils sont absolument délicieux. A déguster avec des fromages relevés ou tartinés de beurre de cacahuète comme mes enfants (no comment!)



Source: adapté de Les Nouvelles de la Boulangerie-Pâtisserie, 15 Sep 1999, INBP

Commentaires

  1. That is absolutely stunning...& absolutely frustrating too coz I cant understand a word! BEE-YOO-TI-FUL Sandra...Cheers Deeba

    RépondreSupprimer
  2. en ce qui me concerne... il a tout pour me plaire :)
    super!

    RépondreSupprimer
  3. Il est si beau Sandra. Ce look rustique, la croute comme je les aime, encore une fois je suis fascinee.

    RépondreSupprimer
  4. C'est magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Très original ce pain! Une belle mie et une croûte si joliment décorée... Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. Oui, Sandra mais ton coup de main n'est pas vendu avec la MAP. Je suis fascinée également.

    RépondreSupprimer
  7. Mmmmmhhh avec les petits bouts de poire comme il a l'air bon! En plus moi j'aime les poires ET le seigne ;-)

    RépondreSupprimer
  8. que vvotre pain est beau SANDRA,onvoit que vous aimez ce que vous faites !je trouve votre blog,vraiment superbe.moi qui suis encore novice ,j'ai encre beaucoup à apprendre. christiane

    RépondreSupprimer
  9. Sandra, moi je suis déçu lol! je croyais que tu allais venir. Je me disais enfin je vais la voir l'une de mes blog préférés. Mais je comprends..... Mon dos va un peu mieux il faut que je fasse un peu attention. Tu sais c'était ma première démo mais tu ne peux pas imaginer le trac.... mais bien caché lol! Pour le tablier, honnêtement, il me gênait lol! la pistache c'est juste une question de marque et de couleur. Une des pistaches est sucré.... Porte-toi bien.

    RépondreSupprimer
  10. tu sais que Pierre Hermé c'est mon idole. C'est pourquoi j'ai voulu lui rendre un petit hommage...

    RépondreSupprimer
  11. je veux apprendre à faire du pain comme toi....c'est superbe ce que tu fais....

    RépondreSupprimer
  12. Très très joli, Sandra, bravo ! Quelle idée superbe que ce stencil.

    RépondreSupprimer
  13. Très joli pain, le résultat est superbe malgré tes déboires avec la pâte collante, ajouter des fruits frais il fallait oser...

    RépondreSupprimer
  14. This is beautiful bread! Can you send me the recipe?
    Love the picture!

    RépondreSupprimer
  15. Superbe pain, il doit être délicieux avec un bon fromage!C'est absolument vrai qu'il est possible de faire du Très bon pain à la maison et surtout il faut être exigeant sur la qualité des farines utilisées. D'ailleurs, cela fait des lustres que je n'ai mis les pieds dans une boulangerie! Et c'est toutjours avec un grand plaisir que je prépare un délicieux pain, quotidiennement, pour ma petite famille.

    RépondreSupprimer
  16. Soy una apasionada de tu blog, me gustan todas las recetas que publicas, pero este pan me parece perfecto y voy a intentar hacerlo aunque no se si lograre alcanzarte. Un abrazo desde Ibiza

    RépondreSupprimer
  17. Ce pain est beau et appétissant!

    RépondreSupprimer
  18. Quel beau pain!!

    Really stunningly beautiful. I'm really intrigued by the pear pieces in the dough.

    Bookmarked!

    -Elizabeth

    P.S. Many thanks for outlining how to get the lovely design!

    RépondreSupprimer
  19. Excusez-moi de commenter si tard. J'ai fait ce pain enfin et vous avez raison. Il EST délicieux!

    -Elizabeth

    I posted about my adventures here:
    http://etherwork.net/blog/?p=1311

    (You weren't kidding when you said the dough is slack!)

    RépondreSupprimer
  20. tu sais que Pierre Hermé c'est mon idole. C'est pourquoi j'ai voulu lui rendre un petit hommage...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire