Sablés d'Antan.. Pas Que Pour les Enfants!


Depuis toujours, je rêve d'une grande cuisine gustavienne baignée de lumière naturelle, chaude et accueillante, au bahut garni de bonbonnières transparentes révélant plein de gourmandises à croquer: il y aurait des meringues, des croquants.. et surtout surtout des petits sablés.
Parce que les sablés tellement évocateurs de l'enfance se croquent à toute occasion, piqués par les enfants pour un goûter gourmand plongés dans un verre de lait ou débordant de confiture..
Parce que les sablés accompagnent merveilleusement le thé des grands..
Parce qu'avec une même recette, on peut satisfaire ses envies de goût vanille, citron, ou orange, d'amandes ou de pistaches, parce qu'à certaines occasions on a envie de respirer les parfums réconfortants et festifs de la cannelle, de la muscade ou de l'anis...
Parce qu'un sablé, c'est bon surtout quand la recette vient de Christophe Felder et que l'on peut la manipuler au gré de ses fantaisies comme je le fais à chaque fournée!


(pour une cinquantaine de sablés)

  • 250g de farine
  • 125g de sucre
  • 65g de poudre d'amandes
  • 1 cc de cannelle (gingembre)
  • 1 pointe de couteau de levure chimique
  • 1 pincée d'anis en poudre (2)
  • 125g de beurre mou
  • zeste d'1/4 de citron finement râpé (rien)
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d'oeuf (20g)
  • 1 cs de Cointreau ou autre liqueur d'orange (15g d'eau de fleur d'oranger)
  • 2 gouttes d'arôme amandes
  • 1 jaune d'oeuf + 1 cc de crème pour la dorure


Méthode C. Felder: biscuits à étaler


Dans un grand saladier, mélanger la farine, le sucre, les amandes en poudre, la levure et les épices. Ajouter le beurre mou coupé en petits morceaux et le zeste finement râpé et les incorporer aux ingrédients secs en travaillant la pâte du bout des doigts puis avec les paumes pour obtenir une texture de sable fin.
Verser l'œuf, le jaune et les parfumes et mélanger avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte hétérogène. Verser sur le plan de travail, fraiser la pâte pour la lisser en la poussant vers le haut avec la paume de la main en procédant par petites quantités. Ramasser la pâte en boule qui doit être lisse et homogène, l'écraser en disque et l'envelopper de film alimentaire. Réfrigérer pendant 2h.

Préchauffer le four th.6 (180°C).

Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte sur une épaisseur de 3-4 mm. Découper des sablés à l'aide d'un emporte-pièce rond ou fantaisie et les déposer au fur et à mesure sur une plaque à pâtisserie garnie d'un papier sulfurisé ou simplement beurrée et farinée. (veiller à espacer suffisamment les sablés qui vont un peu s'étaler à la cuisson). Rassembler les surplus de pâte (en ôtant l'excédent de farine avec un pinceau ou une brosse spéciale) et recommencer l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.
Dorer les sablés à l'aide d'un pinceau avec le jaune d'oeuf délayé dans un peu de crème liquide.
Enfourner et cuire 10 à 14 min selon votre four: les sablés doivent avoir une belle couleur dorée uniforme. Laisser refroidir sur une grille en transvasant délicatement la feuille de papier sulfurisé ou en déplaçant les sablés avec une palette.




Ma méthode: biscuits à découper

Préparer la pâte de la même façon que précédemment. Diviser la boule en 2 morceaux égaux et façonner chaque moitié en boudin régulier de 4-5 cm de diamètre en veillant à presser de temps en temps les 2 extrémités vers le centre pour éliminer les éventuelles bulles d'air.
Envelopper chaque boudin de pâte dans du film alimentaire et réserver au frais pendant plusieurs heures pour que la pâte raffermisse (l'idéal étant de la préparer la veille).

Découper les boudins en tranches régulières de 5-8 mm avec un coupe-pâte ou un couteau tranchant (refaçonner éventuellement les tranches pour leur donner un bel aspect arrondi façon commerce) et poursuivre la recette comme prédemment.

Note: j'ai également testé cette recette au robot multifonction avec la double lame, ça marche très bien. Il faut simplement veiller à travailler par pulsations brèves en particulier au moment de mélanger le beurre à la farine: il doit rester des trainées de beurre dans la pâte pour que les sablés gardent une texture subtilement feuilletée


Ces sablés se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique (mais je n'ai pas eu le temps de vérifier!).



Source: adapté de Leçons de pâtisserie : Tome 1, Les gâteaux de l'Avent de Christophe, Christophe Felder

Commentaires

  1. Je prendrai bien la boite à biscuits avec les biscuits il en va de soi...

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont magnifiques, bien dorés comme je les aime !

    RépondreSupprimer
  3. je commence à aimer faire de la biscuiterie ! au point de rejeter tout sablés du commerce .... cette recette sera à essayer tout prochainement !

    RépondreSupprimer
  4. Heureusement qu'ils ne sont pas que pour les enfants ;) Ils ont l'air délicieux ces sablés, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Ce genre de biscuits sera toujours apprécié car c'est une valeur sûre! Tes sablés sont vraiment beaux!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  6. Quand je lis biscuits j'arrive à grande vitesse il t'en reste un pour moi, je le trempouillerais bien dans mon thé
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Tes photos sont absolument magnifiques. On a vraiment l'impression qu'elles ont été prises dans la cuisine de Garance.

    RépondreSupprimer
  8. Ces sablés sont magnifiques et doivent se déguster très rapidement (c'était judicieux d'avoir mis les quantités pour la réalisation d'une cinquantaine de biscuits !)

    RépondreSupprimer
  9. ils sont magnifiques ces biscuits, ça donne envie d'en manger!

    RépondreSupprimer
  10. Quand on commence à en manger, on ne peut plus arrêter, c'est trop bon!!! ils sont super bien réussis. Hum!!! avec un p'tit café, je ne refuserais pas d'en prendre seulement 3-4!!!
    Bonne soirée
    BIZZZ - JO

    RépondreSupprimer
  11. Ils font vraiment envie ces petits biscuits...dorés, et croustillants je pense...j'en veux !!!
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  12. there is something waiting for you at jugalbandi. congrats!

    RépondreSupprimer
  13. sont merveilleux que tout ce que vous faites, mais j'ai réellement des souvenirs d'hier ... Assurez-vous de copier tous les jours, toute la fin de ... vous savez que je suis un fan de votre
    numéro un a la espagne..besos

    RépondreSupprimer
  14. Encore des photos qui donnent envie ! Ils ont l'air terriblement délicieux ces sablés !

    RépondreSupprimer
  15. Ma grand-mère me tartinait une fine couche de beurre demi-sel sur les sablés... hum...
    Oui, les sablés sont déjà pleins de beurre, mais moi, je suis bretonne, alors le beurre c'est sacré ! ;-p

    RépondreSupprimer
  16. mes molécules menaçant de faire une overdose de canelés je vais donc me lancer dans les sablés ; plein de beurre et tout comme j'aime ! mais sans anis pour moi s'il te plaît !
    excellente soirée ;

    RépondreSupprimer
  17. Ces gâteaux savoureux et bien dorés donnent envie de se mettre au pétrin. Je pars voter pour toi. Bises

    RépondreSupprimer
  18. Hum ils m'ont l'air délicieux !!!

    RépondreSupprimer
  19. Superbes ces sablés! et bien dorés comme j'aime!

    RépondreSupprimer
  20. Son site est vraiment chouette, et ta recette de biscuit excellent !!!

    RépondreSupprimer
  21. j'adore les petits sablés tout simple comme cela, ce sont les meilleurs biscuits. Ils sont très beau, mmmhh j'ai envie de croquer dedans !

    RépondreSupprimer
  22. hummmmm ! un bonheur pour les yeux et certainement pour les papilles ! On en mangerait !

    RépondreSupprimer
  23. ces sablés sont dorés à souhait!merci pour le conseil!

    RépondreSupprimer
  24. J'adore ce genre de biscuits !

    RépondreSupprimer
  25. Ils me rappellent ceux que ma grand-mère faisait lorsque j'étais petite, nous utilisions la crème du lait de vache que j'allais cherché à la ferme, cela leur donnait un gout incomparable!

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour!

    Ces sablés sont superbes, le texte est très bien écrit, les photos sont magnifiques,... voilà un blog que je reviendrai souvent voir!
    Merci... et à bientôt!

    RépondreSupprimer
  27. d'accord avec toi pour la cuisine
    Gustavienne ainsi que les sablés, je me vois bien y dégustant un tasse de thé et croquant dans un des ces sablés dorés.
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  28. Quelque part, je me demande si ce n'est pas surtout un plaisir de parent, ces sables. Les enfants, en tout cas les miens, preferent les choses plus molles. Par contre, si tu proposes une assiette de sables lors d'un gouter d'enfant, ce sont les parents qui fondent pour le gout de beurre, le cote nostalgique de leurs souvenirs d'enfance.

    RépondreSupprimer
  29. Bonjour,
    vous avez un virus dans le flux twitter.
    http://www.twitterbuttons.com/images/lbn...

    RépondreSupprimer
  30. J'en suis au café et vos sablés me tentent beaucoup!

    RépondreSupprimer
  31. Pour avoir réaliser cette recette, ces sablés sont effectivement aussi savoureux qu'ils en ont l'air. Merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire