16 septembre 2009

Lekach: Gâteau au Miel de Rosh Hashana


Comme vous le savez peut-être, dans quelques jours aura lieu Rosh Hashana, le nouvel an Juif pendant lequel il est d'usage de symboliser les vœux d'une année bonne et douce par la consommation d'aliments sucrés cuisinés ou plongés dans le miel.
Quelle que soit son origine géographique, chaque foyer Juif a pour tradition de consommer de la pomme trempée dans du miel le soir de Rosh Hashana.
Outre cette tradition universelle, il est également d'usage pendant toute la période de fêtes allant de Rosh Hashana jusqu'à la fête des Cabanes (Souccot) de consommer du miel à tous les repas soit directement en y trempant le pain du repas sur lequel est faite la bénédiction, soit de façon indirecte en consommant des aliments cuisinés avec du miel: beignets de légume, biscuits, ou gâteaux selon les traditions.



Parmi ces douceurs, le lekach (gâteau au miel) est probablement le plus classique et le plus symbolique particulièrement chez les Juifs d'origine ashkénaze.
Toujours réalisé sans beurre ni autre laitages afin de respecter les restrictions alimentaires, le gâteau au miel a longtemps souffert d'une texture trop sèche que les recettes plus modernes ont cherché à arranger en augmentant parfois de manière radicale la proportion d'huile.
En réalité, tout le secret d'un gâteau au miel moelleux et tendre réside dans la cuisson comme vous pourrez le constater avec cette recette adaptée de The Jewish Mama's Kitchende Denise Phillips qui est proche de la recette que j'utilise d'habitude mais qui trouve son originalité par l'incorporation de jus de pommes dans la pâte.
Préparé en un tour de main, ce gâteau a en plus l'avantage de se bonifier avec le temps et mérite d'être préparé au moins 2 ou 3 jours avant d'être consommé.. ce qui tombe particulièrement bien pour Hanna à qui je dédie cette recette et tous ceux qui auront la joie de marquer cette nouvelle année par d'aussi agréables symboles de bons et doux présages. Chana Tova!



(pour un moule à cake standard contenance 1,5l)

  • 200g de farine T55 tamisée
  • 45g de sucre
  • 1 cc de bicarbonate de soude
  • gingembre, cannelle, 5 épices: au goût
  • 60g d'huile végétale neutre
  • 250g de miel (acacia, oranger etc..)
  • 3 oeufs
  • 60g de jus de pomme


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Huiler un moule à cake standard.

Dans un saladier moyen, mélanger la farine, le sucre, le bicarbonate de soude et les épices.

Note: pour respecter le goût des enfants, je n'ai mis qu'une pincée de chacune des épices citées mais vous avez le choix soit de les omettre soit d'en varier la quantité voire d'en choisir d'autres (anis, cardamome, girofle etc..)

Creuser un puits et verser l'huile, les œufs légèrement battus à la fourchette, le miel et le jus de pomme. Mélanger au fouet à main ou à la cuillère en bois juste assez pour obtenir une pâte lisse et sans grumeaux.

Verser la pâte dans le moule, enfourner et cuire pendant 25 min puis tourner le moule de 180°C et prolonger la cuisson de 15 à 20 min ou le temps que le gâteau ait pris une belle couleur caramel et qu'un pic enfoncé au centre ressorte propre.

Note: si le gâteau se colore trop rapidement, placer une feuille de papier aluminium au-dessus avant de tourner le moule

Laisser complètement refroidir sur une grille.

Pour mieux apprécier le lekach, il est conseillé de le préparer au moins 1 jour à l'avance (2 ou 3 jours, c'est encore mieux!) et de le laisser "maturer" bien emballé dans du papier aluminium pour plus de saveur...



.. si vous savez résister à l'odeur qui parfume la cusine!!

28 commentaires:

Maiwenn a dit…

Je serai de celles qui ne résisteront pas à la merveilleuse odeur d'épices se répandant dans la maison !

Yaelian a dit…

Quel gateau de Lekach delicieuse! Chag Sameah & Shana Tova!

sandra a dit…

j'en ai l'eau à la bouche!!

hanna a dit…

sandra, merci infiniment pour cette recette et d'avoir pensé à moi. elle tombe tellement bien en plus car je viens de faire un gateau au miel qu'une amie m'a donné mais c'est pas ça du tout... alors j'ai ouvert ton blog pour voir si peut etre tu aurais mis une recette et je tombe dessus...je suis trop contente et meme si il est tard je vais le faire car j'en ai besoins pour demain, je te donnerais des nouvelles!! encore merci sandra; chana tova et que cette année soit remplie que de bonnes choses pour toi et toute ta famille!!

Daphne a dit…

I like the story of this cake; your words have the capacity for feel good emotions ^_^
I never taste this kind ok cake but I will soon an experiment.
:)

Daphne a dit…

.oO(will make..)

Helene a dit…

Oh my que ton gâteau au miel à l'air totalement délicieux. Je succomberait facilement à un petit morceau.

dada a dit…

Tu nous as plongé dans le miel et dans un belle atmosphère familiale. décidément j'aime tout ici, les recettes et ces belles photos, douces. Bonne journée

Gracianne a dit…

les photos parlent d'elles memes. Chana Tova, Sandra.

hanna a dit…

voila jai fais ce gateau ce matin de bonne heure (ca j'étais trop crevé hier soir)
Mmm.. ça sentait tellement bon de bon matin...il est tres bien sorti mais la vérité je n'en ai pas gouté mais il avait l'air délicieux car j'en ai fais pour les distribuer mais je compte bien le refaire et le gouter bien sur!!
encore merci sandra

virginie a dit…

hummmm je dois bien avouer que j'adore le pain d'épices, alors quand je vois ce gâteau, je craque !!!!

Sarah a dit…

Bonjour Sandra
ça fait un certain temps que je parcours ton blog, et j'ai déjà réalisé certaines de tes recettes. Celui-ci a été très apprécié par mes parents, de même que le gâteau aux pommes à la farine de matse qui est super bon.

Merci pour toutes ces recettes et chana tova =)

ann ju a dit…

un délicieux partage et merci pour cette savoureuse recette. bise

Kitchenmoments a dit…

mes parents m'ont justement ramené deux gros pots de miel bio ... je sens que je vais me régaler !

"pose"gourmande a dit…

mmh, ça m'as l'air pas mal du tout..

amarante et lichen a dit…

Oups, il est déjà presque trop tard pour te souhaiter bonne année! Merci pour ton billet très bien expliqué:c'est toujours intéressant de découvrir de nouvelles choses! Bises

margaret a dit…

Je n'ai jamais été fan de gâteau au miel mais comme j'ai réussi toutes les recettes que j'ai essayées sur ton blog il faudra que je teste celle la quand mes enfants seront là
chana tova

Sarah a dit…

Ce gateau est une merveille!

amelanche1 a dit…

Bonjour Sandra, un délice ce gâteau que toute ma famille a appréciée. Merci beaucoup du partage.
J'ai fait un clin d'oeil pour cette recette sur mon blog.

Passe une belle journée.
Josée

Leah a dit…

beutiful cake!
hope that you had a nice Rosh Hashana, and that you have a sweet new year!

Leah

pimpim a dit…

Le plus dur sera d'attendre qq jours pour le déguster... Juste une petite tranche pour voir s'il est bien cuit puis une deuxième à Fiston qui va me surprendre en plein péché de gourmandise puis une troisième à l'Ado qui passera innocemment par là et une quatrième à Mr Pim qui trouvera injuste que lui n'en ai pas. Pour finalement le manger en entier sans attendre parce que de toute façon il est déjà fort entamé.

Merci pour la recette !

Sandra Austoni a dit…

Le gateau a l'air tres moelleux!
Happy Rosh Hashana avec un peu de retard...

Gospodarna narzeczona a dit…

J'ai visite ton site pour la premiere fois. Je vais continuer...Merci

Irmina Díaz-Frois Martín a dit…

J'aime beaucoup votre blog, Sandra, je vous en félicite.
Un baiser.

Julie a dit…

Vraiment et très honnêtement... vous êtes une véritable artiste!!!! Toutes vos recettes sont plus belles les unes que les autres et d'une perfection digne des plus grands professionnels... Je suis sans voix! Et ce blog est dans mes favoris pour toujours!!!!

Julia @ Mélanger a dit…

What a sweet and delicious cake indeed. Belated, I know, but Shana Tova!

Liska a dit…

Sandra, a big thank you for this recipe. It was so easy and tasty!

René Lefebvre a dit…

Un vrai bon gàteau comme ma mère les faisait.

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs