Figues Rôties au Porto, Crème Mascarpone & Pizzella

Port roasted Figs, mascarpone cream, pizzelle wafer
Si vous avez suivi l'épisode figues sur ce blog l'année dernière, vous avez peut-être retenu que je ne vis pas une grande histoire d'amour avec ce fruit à une exception près: les figues rôties.
Il n'empêche, seule une bonne raison aurait pu me faire précipiter dehors pour acheter des figues et cette raison, c'est chez Zenchef que je l'ai trouvée.. ici... avec sa sublime tartelette aux figues et à la frangipane. Vous avouerez qu'elle est redoutable!

Malheureusement, le manque de temps a eu raison de mes envies de tartelettes et puisque l'on ne change pas une équipe qui gagne, c'est vers une recette de figues rôties d'Emily Luchetti que je me suis tournée dans un dessert aux caractéristiques de rêve: délicieux, simple, rapide, versatile dans la présentation et pouvant se préparer à l'avance. Le-Rêve!


(pour 6 à 8 personnes)


pour les figues rôties au Porto
  • 15 à 20 figues violettes selon taille
  • 85g de miel (lavande, acacia, châtaignier...)
  • 50g de sucre
  • 60ml de Porto
  • opt. : cannelle ou vanille ou zeste d'agrume

pour les pizzelle
  • 2 oeufs
  • 125g de sucre
  • 1 cc d'extrait de vanille (ou anis ou citron)
  • 70g d'huile végétale (ou beurre fondu)
  • 200g de farine tamisée
  • 1 cc de levure chimique

pour la crème mascarpone
  • 230g de mascarpone
  • 300g de crème fleurette
  • 1 gousse de vanille
  • 2 cs de sucre glace


Pour les figues rôties au Porto



Laver les figues, les sécher soigneusement puis couper la queue et les détailler en 2 ou en 4 selon leur taille.
Préparer la marinade: mélanger dans un grand plat creux ou un bol le miel liquide, le sucre et le Porto (et le parfum si vous l'utilisez).

Note: si votre miel n'est pas assez fluide, le tiédir un peu au préalable. Si vous utilisez un miel avec un goût particulier type ceux-cités, le parfum n'est pas utile.

Placer les figues coupées dans le bol et mélanger délicatement pour bien les enrober avec la marinade. Couvrir et laisser mariner pendant 1h.

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Transvaser délicatement les quartiers de figues dans un plat à four suffisamment large pour que les figues ne se chevauchent pas (réserver la marinade). Enfourner et rôtir pendant 20 à 25 min en tournant le plat de 180°C à mi-parcours pour une cuisson homogène.
Laisser tiédir pour une utilisation immédiate ou complètement refroidir pour une préparation à l'avance conservée au frais.



Pour la crème au mascarpone


Verser le mascarpone dans un bol, fouetter grossièrement puis ajouter la crème, le sucre et la vanille. Fouetter le mélange jusqu'à formation de petits pics mous: la crème doit être onctueuse et veloutée. Couvrir avec du film alimentaire et réfrigérer.


Pour les pizzelle


Dans un saladier moyen, fouetter les œufs entiers avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse (peut se faire au fouet à main ou au batteur électrique).
Ajouter l'huile et l'extrait de vanille et continuer à battre pour obtenir un appareil homogène.
Verser la farine mélangée à la levure chimique dans l'appareil et fouetter quelques instants jusqu'à obtenir une pâte lisse.

Faire chauffer l'appareil à pizzelle ou à défaut un appareil à gaufrette. Huiler légèrement les plaques et verser 1 cuillère à soupe rase de pâte. Refermer l'appareil et laisser cuire 1 à 2 minutes en surveillant au début (le temps de cuisson dépend de l'appareil). Dès que la pizzella est cuite et dorée, la transvaser à l'aide d'une spatule sur une planche en bois, un rouleau à pâtisserie ou encore un cône selon la forme souhaitée et laisser refroidir.

Les pizzelle peuvent se préparer à l'avance: les conserver dans une boite métallique à l'abri de l'humidité pour garder tout leur croquant.


Présentation



Vous pouvez servir ce dessert de 3 façons:
  • à la façon d'Emilie Lucchetti sous forme de "mille-feuilles"
Disposer une pizzella sur l'assiette de présentation, déposer quelques quartiers de figues (compter 2 à 3 figues par personne selon la taille), verser un peu de jus de cuisson des figues autour et sur les figues, recouvrir avec un peu de crème mascarpone et déposer une autre pizzella par-dessus. Saupoudrer avec un voile de sucre glace.



  • à ma façon
Déposer quelques figues avec leur jus sur une assiette à dessert ou dans une coupe, déposer un peu de crème mascarpone, ajouter quelques pistaches mondées et pignons caramélisés. Servir avec une pizzella. Vous pouvez également façonner les pizzelle avec un cône pour présenter ce dessert façon cannoli.

Commentaires

  1. J'aimerais beaucoup avoir un appareil à pizelles pour pouvoir réaliser ce genre de choses, c'est très joli et ça doit être très bon avec ces figues!

    RépondreSupprimer
  2. Je fond, je craque, J'EN VEUX!!
    C'est magnifique comme toujours avec toi!

    RépondreSupprimer
  3. Le porto n'est pas ce quie je préfère avec les figues mais j'adore cette assiette, je ne connaissais pas les pizzelles qui ont l'air craquantes à souhait !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Sandrine! Ça fait un petit moment que je lis ton blog mais je n'avais jamais laissé de commentaire, ce qui est un peu bête. J'aime bien les figues et tes pizelles sont magnifiques. Les belles photos me mettent l'eau à la bouche.

    RépondreSupprimer
  5. Je me demandais d'où venais tout ce traffic... et bien je crois que j'ai trouvé! Merci pour la pub. :)
    Ces figues rôties sont vraiment superbe. Je crois que je vais en faire au patron cette semaine et puis si j'obtiens une augmentation grace a elles... eh ben je ne te le dirais pas. :-P

    RépondreSupprimer
  6. hum...présenté de cette façon je ne serai résister

    RépondreSupprimer
  7. faisait longtemps que je n'étais ps venue te rendre visite. Tes photos sont de plus en plus belles. Il s'en dégage quelque chose. Ta recette est très tentante. A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  8. Figues ou pas, je note ta recette de crème au mascarpone!

    RépondreSupprimer
  9. Mis padres tienen un huerto con tres higueras que ahora estan en su mejor momento, me copio tu receta Sandra, me ha gustado muchisimo (y que no?) besitos

    RépondreSupprimer
  10. C'est grâce à ton blog que je me suis mise à mon premier pain et désormais le vrai pain au seigle Levy's et les buns de toute sorte sont devenus des incontournables qui reviennent toutes les semaines dans ma cuisine.
    Merci infiniment pour toutes ces recettes et la générosité avec laquelle tu les partages.
    Ces figues rôties me tentent bien. Mais que faire avec la marinade que l'on réserve ?

    RépondreSupprimer
  11. ce dessert est superbe avec les différence de texture et de parfums...

    RépondreSupprimer
  12. tout ce que j'aime réuni en une recette ! Cela doit être super bon.

    RépondreSupprimer
  13. humm quelle magnifique recette, j'adore les figue et pour roch hachana c'est parfait , j'ai même trouvé du mascarpone (c'est rare ) chez mon épicier habituel.
    bravo pour ton blog , tout est magnifique.
    je fais souvent ta recette de gâteau aux oranges entière il a un succès fou.
    chanan tova

    RépondreSupprimer
  14. très joli blog ! photos magnifiques et recettes irresistible... un délice!

    RépondreSupprimer
  15. alors je n'ai encore jamais gouté les figues roties! mais il n'est pas encore trop tard! ta recette me mets l'eau à la bouche!

    RépondreSupprimer
  16. je viens a peine d arriver ,jolie recette de figue compliment
    antonino

    RépondreSupprimer
  17. vivement que les figues soient mûres ça donne envie d'en faire et encore plus de les déguster

    RépondreSupprimer
  18. un reve devant moi là en cet instant merci sandra

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire