11 décembre 2009

Couronne Briochée Orange & Raisins pour Bruncher

Orange Raisin Brunch Bread


En matière de petit-déjeuner, de goûter ou même de brunch il y a les inconditionnels du pain pour sa pureté, sa simplicité et son côté rustique, les amateurs de brioche et autres viennoiseries pour leur richesse et leur moelleux et les autres qui estimant l'un trop banal et l'autre trop gras et sucré se rabattent sur le croisement des deux que représente le pain brioché.
En général, cette dernière catégorie trouve plus ou moins son bonheur car il faut bien avouer que le pain brioché à s'efforcer à n'être ni l'un ni l'autre finit par devenir fade et ennuyeux.
Pourtant, il suffit d'un rien pour lui redonner du peps et un soupçon de fantaisie: une poignées de raisins, une lichette de liqueur et surtout la fraicheur, le tonus et le parfum incomparables de l'orange fraichement pressée à laquelle s'ajoute selon les goûts un peu ou beaucoup de zeste pour une saveur plus prononcée.
Quand de surcroit le pain prend des airs de fête sous forme de couronne tressée dans le creux de laquelle se niche le pot de confiture ou de marmelade à tartiner, c'est ajouter le plaisir de la beauté à celui de déguster.
Franchement, vous auriez tort de vous priver!!


What's For Brunch, Honey?
(pour une couronne tressée de 30 cm)

  • 550g de farine T65
  • 1 cc de levure sèche instantanée
  • 35g de sucre
  • 250ml de jus d'orange fraichement pressé
  • 20ml de Triple Sec ou autre liqueur d'oranges
  • 60ml d'eau
  • 1 jaune d'œuf
  • 1 à 3 zestes d'orange selon goût (facultatif)
  • 1 cc de sel
  • 1 cs de jus d'orange
  • 40g de beurre mou
  • 120g de raisins (sultanine, Smyrne)
  • 1 blanc d'oeuf pour la dorure


Dans un grand saladier à bords hauts ou le bol d'un robot, verser la farine et la levure sèche instantanée et mélanger puis ajouter le sucre et mélanger à nouveau à la cuillère en bois.
Creuser un puits: verser le jus d'orange, la liqueur, l'eau, le jaune d'œuf et le(s) zeste(s) finement râpé(s) et commencer à mélanger le tout avec une cuillère en bois (ou avec la feuille du robot) en partant du centre et en incorporant la farine au fur et à mesure jusqu'à formation d'une pâte de texture bâtarde (ni sèche ni collante) en ajustant éventuellement avec un peu de jus d'orange selon la capacité d'absorption de la farine.

Travailler la pâte pendant quelques minutes à la main (ou à la feuille) puis incorporer en malaxant d'abord le sel dissous dans la cs de jus d'orange puis le beurre ramolli coupé en petits morceaux.
Transvaser la pâte sur le plan de travail (ou laisser dans le bol en utilisant le crochet) et pétrir pendant une dizaine de minutes ou le temps nécessaire pour que la pâte devienne souple et lisse sans être trop collante (ajuster au besoin avec un peu de farine ou de jus d'orange si nécessaire pour obtenir la bonne consistance).
Ajouter les raisins puis continuer à travailler la pâte et à pétrir de manière à distribuer les raisins de façon homogène.

Placer la pâte en boule dans un saladier légèrement beurré ou huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser fermenter pendant 1h30 à 2h environ (la pâte doit doubler de volume).


Verser la pâte sur le plan de travail très légèrement fariné, la dégazer un peu et la diviser en 3 parts de même poids (environ 370g). Façonner chaque pâton en boudin comme indiqué ici, laisser détendre 5 minutes couverts d'un torchon puis allonger les boudins en brins de 40 cm environ. Faire une tresse classique puis assembler les extrémités en les pinçant de manière à former une couronne.
Déposer la couronne tressée sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé et déposer au centre un récipient type ramequin ou bol résistant à la chaleur qui évitera au centre de se reformer pendant l'apprêt et la cuisson.

Note: si vous n'avez pas envie de vous embêter avec une forme de couronne, vous pouvez diviser la pâte en 2 morceaux et les façonner en bâtard puis les mettre à lever soit dans des moules à cake soit directement sur la plaque de cuisson.

Couvrir la couronne avec un torchon propre et laisser pousser pendant 45 min environ (contrôler que la pâte est prête à être enfournée en appuyant légèrement sa surface avec la pulpe de l'index: l'empreinte formée doit revenir lentement à sa place).

Préchauffer le four th. 6 (180°C). Badigeonner délicatement la surface de la couronne avec le blanc d'oeuf battu avec un peu d'eau.
Enfourner au milieu du four et cuire 25 à 30 min en retournant la plaque de 180°C au bout de 15 min pour une cuisson homogène: la couronne doit être bien dorée dessus et dessous et son fond doit sonner creux. Refroidir sur une grille et retirer doucement le ramequin dès que le pain est un peu tiédi.

Servir accompagné de marmelade d'oranges ou toasté avec un peu de beurre.

Vous n'aimez pas les raisins..?? Et une version chocolat, ça vous dit..??

Orange & Chocolate Wreath


Source: adapté de King’s Daughters Cook Book
, 1916—USA via Baking History et de bhg pour la forme.
Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs