Pains Pistolets ou Pains Fendus

Belgicisme par excellence, le pain pistolet dont le nom mystérieux ne fait allusion ni à l'arme à feu, ni à l'ancienne pièce de monnaie est un petit pain rond (ou long dans la région de Liège) à la croûte croustillante qui est dégusté majoritairement sous forme de sandwich, tartiné de beurre et garni de charcuterie, de fromage voire des deux. On le retrouve en boulangerie du côté des sandwiches, piccolos et autres mitraillettes.. ça ne s'invente pas!!
En France, ce pain connu sous l'appellation de pain fendu est typique de la région du Berry.

(pour 10 petits pains individuels)

  • 500g farine T65 ou T55
  • 320ml lait
  • 10g levure fraîche de boulangerie ou 1cc levure sèche
  • 1cc sel
  • 1cc miel
Dans un saladier, mélanger la farine et le sel. Creuser un puits et verser la levure délayée dans le lait et le miel. Mélanger à la main ou à la cuillère en bois du centre vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure jusqu'à ce qu'elle soit entièrement amalgamée.
Verser la pâte formée sur un plan de travail légèrement fariné et commencer à travailler la pâte en l'étirant loin devant soi et en la rabattant et ce plusieurs fois en tournant le pâton à chaque fois. Pétrir 8 à 10min jusqu'à ce que la pâte forme une boule lisse, souple et élastique.
(Cette étape peut se faire en robot ou dans la cuve d'une MAP).
Mettre la pâte dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever 3h dans un endroit tiède à l'abri des courants d'air.
Dégazer la pâte en appuyant au centre avec le poing et reformer grossièrement la boule de pâte dans le saladier. Couvrir et laisser lever 1h-1h30.
Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser en 10 à 16 morceaux de même poids (10 pour une taille sandwich, 16 pour des pains individuels à table) et former des boules. Laisser détendre 5min en couvrant avec un linge pour éviter le croûtage. Fariner les boules ainsi que le manche d'une cuillère en bois et l'appuyer fermement au centre de la boule de pâte jusqu'à 5mm du plan de travail (attention toutefois à ne pas toucher le plan de travail, ce qui couperait la boule en 2!!). A l'aide d'un pinceau de cuisine, huiler légèrement la fente obtenue (ceci pour empêcher sa fermeture au cours de l'apprêt). Etirer légèrement les extémités de la boule au niveau de la fente pour obtenir une forme un peu plus ovale et déposer les boules fente au-dessous (retourner la boule) sur un linge de lin ou de coton fariné en les espaçant. Couvrir les pistolets avec un linge et laisser lever environ 1h, le temps que les pains doublent de volume.
Préchauffer le four Th7-8 (230°C) en ajoutant un récipient métallique rempli d'eau pour former une atmosphère humide. Cuire les pistolets 15min jusqu'à obtention d'une couleur dorée de la croûte.



Ces petits pains croustillants ont une mie très tendre. En bonne Française, j'avoue préférer le sandwich baguette, mais pour une présentation individuelle pour un repas, ils ont exactement la bonne taille et ils sont beaucoup plus jolis que les petits pains traditionnels.

Source: adapté de "50 recettes de pain" de Tom Jaine

Commentaires

  1. Très tentant... la "machine" à pain est de retour à ce que je vois...

    RépondreSupprimer
  2. oh la la, il faut s'y mettre de bonne heure compte tenu des différents temps de levage ! mais maintenant que j'ai la MAP, je me jette sur toutes les recettes de pain !

    RépondreSupprimer
  3. Ils resemblent a de petits pains "Mutschli" comment ils s'appellent en Suisse.

    RépondreSupprimer
  4. Drôle! Ils ressemblent les "papos-secos" portugais, vous connaissez?

    RépondreSupprimer
  5. Merci : enfin une qui fait son pain sans MAP. Et en plus, tu donnes les mesures des 2 sortes de levure. Que ton pain soit béni !!!!

    RépondreSupprimer
  6. Debo, j'avais fait ces pains avant mes vacances, mais je te rassure.. j'en ai fait aujourd'hui aussi que je publierai... un jour!
    Audinette, faire du bon pain demande de la patience, je ne t'apprends rien!!
    Zorra, je connais ces pains suisses mais il me semble que ce sont plutôt des pains au lait briochés, non??
    Paula, je connais de nom mais je n'en ai jamais vus!
    Lorette, c'est très très gentil. Je suis profondément manuelle dans la fabrication du pain, pétrissage et façonnage, mais j'avoue que la map ou le robot pour les brioches, c'est un gros avantage!!
    Merci Anne!

    RépondreSupprimer
  7. Je n'ai jamais bien fait le pain, mais merci quand meme pour des belles photos et la petite histoire. Quels sont les deux types de farine dont vous avez parle?

    RépondreSupprimer
  8. Les farines de type (T) 65 et 55 sont simplement des farines de blé dites blanches. Selon la règlementation, la farine est définie par sa pureté qui correspond au taux de cendres pour 100g. Plus le taux est élevé (exemple farines intégrale T150, complète T110 ou bise T80), moins la farine est blanche mais plus elle est riche en minéraux et vitamines. Elles correspondent grossièrement à la "all purpose flour".

    RépondreSupprimer
  9. C'est drôle mais, je ne sais pourquoi, en Nouvelle-Calédonie, les pistolets existent, ce sont le même que ceux que tu as réalisés

    RépondreSupprimer
  10. ... les mêmes ... !!!

    RépondreSupprimer
  11. Et encore un pain que j'essaierai...(d'ailleurs moi point de MAP non plus ;o) ).
    Je rejoins Lorette quant aux quantités de levure!!!ça c'est génial!!!J'ai une petite préférence pour la levure sèche (l'instantanée...), je trouve qu'on ne la sent pas du tout à la dégustation, ce qui est un immense point +++++!
    Bref, encore une fois chapeau et merci pour tes indications précises et détaillées!
    Anna

    RépondreSupprimer
  12. haaaa ! voici le grand retour de ma boulangère ! ;o)

    RépondreSupprimer
  13. Tes pains sont vraiment toujours épatant, beaux comme s'il sortait du boulanger, incroyables ... bravo à toi !

    RépondreSupprimer
  14. J'imagine qu'en petits sandwichs individuels ou en pains a apporter au boulot avec la gamelle, ca doit etre extra. Et merci de donner la correspondance levure fraiche/levure seche, j'ai du mal a trouver de la fraiche, il n'y a pas de boulanger dans mon village et les autres sont assez loin.

    RépondreSupprimer
  15. j'adore tes recettes de pain, elle sont toujours très originales. Bis'

    RépondreSupprimer
  16. J'ai fait ces petits pains selon ta recette, mais malheureusement la tente s'est fermée quandmême. Tu as un idée pourquoi?

    RépondreSupprimer
  17. Zorra, as-tu procédé exactement comme je l'indique à savoir:
    1/ appuyer fortement c'est indispensable, il ne faut pas hésiter
    2/ huiler la fente pour l'empêcher de se refermer
    3/ retourner les pains pendant l'apprêt

    RépondreSupprimer
  18. Oui, j'ai tout fait. Mais ça peut être que je n'ai pas appuyé tellement fort, hmm...
    Aujourdhui je vais mettre quelques images sur mon blog, peut-être on peut voir "ma faute".

    Mais le goût de pains etait quandmême delicieux.

    RépondreSupprimer
  19. Ah non, maintenant je comprends: j'ai appuyé très fort, mais il sont montés tout de suite.

    RépondreSupprimer
  20. je viens enfin de trouver une bonne recette de pistolets, j'en revais et ils sont tres bons (manger ce matin)

    RépondreSupprimer
  21. J'ai testé aussi la semaine passée et je suis maintenant une star sur FB avec les photos de mes pistolets :-D

    RépondreSupprimer
  22. J'ai vu qu'il y avait plein de noms différents pour ces pains.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire