29 décembre 2016

Biscuits Sablés Croissant (Kipferl) Aux 3 Vanilles

 German Vanilla Kipferl
C'est toujours très difficile pour moi de choisir une recette à piocher parmi toutes celles qui dorment dans mes brouillons de billets, particulièrement celle qui sera probablement la dernière de l'année!!
J'avais prévu une nouvelle recette de beignets pour la fête de Hanoucca qui coïncide cette année avec les fêtes de fin d'année mais au final, j'ai opté pour une recette qui allie simplicité et gourmandise, celle des kipferl, des petits biscuits sablés en forme de croissant, délicieusement fondants et très vanillés, et qui sont les préférés de mon mini-moi 😉
Je vous l'avoue, la seule chose qui ait motivé mon choix, ce sont les photos qui illustrent la recette auxquelles j'avais choisi de donner un air festif, et qui sont parfaitement dans le ton de saison!
Je crois que tous les blogueurs ont une recette de ces biscuits dans leur répertoire et ce n'est sans doute pas pour rien! Christophe Felder les a popularisés et les Alsaciens les proposent systématiquement dans leur incroyable panel de bredele. Moi, c'est d'une version allemande que je me suis inspirée il y a des années et que j'ai peu à peu "retravaillée" pour obtenir la texture parfaite, à la fois croquante et fondante, et surtout le goût intensément vanillé.
Je vous dis à l'année prochaine que je vous souhaite... (choisir dans l'ordre désiré tous les mots soulignés 😉😊)!
German Vanilla Kipferl
Croissants Sablés aux 3 Vanille (German Kipferl)
(pour 40 biscuits)
  • 200g de beurre mou (ou margarine gout beurre)
  • 50g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 gousse de vanille incisée et grattée
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
  • 1 jaune d’œuf
  • 280g de farine
  • 100g d'amandes en poudre
  • sucre glace pour enrober (60 à 80g)
PRÉPARATION
  1. Dans un saladier ou le bol d'un robot, travailler le beurre coupé en morceaux pour lui donner une texture pommade. Verser le sucre glace et le sucre vanillé et battre vigoureusement jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et aéré. Incorporer les graines obtenues à partir d'une moitié de la gousse de vanille, l'extrait de vanille et le jaune d’œuf.
  2. Ajouter la farine et la poudre d'amandes tamisées et incorporer petit à petit (d'abord avec la cuillère en bois puis avec la main) jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Diviser en 4 morceaux de même poids (environ 160g), façonner en boudin (diamètre 3 cm) chaque morceau de pâte et emballer avec du film alimentaire. Placer au frais pendant 1 heure.
  3. Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  4. Allonger un peu les boudins de pâte et les couper chacun en 10 morceaux (15 à 16g). Allonger chaque tronçon (4-5 cm de longueur), façonner en croissant et déposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant. Préparer un bol ou une assiette creuse contenant du sucre glace mélangé aux graines de vanille extraites de l'autre moitié de la gousse.
  5. Cuire pendant 15 min environ (la base du biscuit doit être dorée mais le kipferl reste assez pâle). Laisser refroidir quelques minutes avant de rouler les biscuits dans le sucre glace vanillé pour les enrober. Les kipferl se conservent dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.

6 commentaires:

Marie-Jo a dit…

Bonjour sandra,je connais bien ces petits biscuits,ils sont très très bon. Je vais essayer votre recette. Je vous souhaite de bonne fête de fin d'année... à bientôt pour d'autres recettes,Marie-Jo.

Sandra Le Petrin a dit…

Bonjour et bonne année Marie-Jo! Merci pour votre commentaire, j'espère que vous essayerez bien vite ma recette et que vous reviendrez me donner votre avis. Ici, ils partent très vite dès que j'en fais, ce sont les préférés de ma fille n°2 :-) J'espère qu'ils vous plairont tout autant!

Olga a dit…

Moi qui adore la vanille, je suis fan :)

Sandra Le Petrin a dit…

Bonjour Olga! Moi aussi j'adore la vanille!!!! Je suis sûre que tu vas adorer ces petits biscuits. Surtout utilise une bonne vanille et si possible de l'extrait de vanille maison. Ça change vraiment tout!

Isa de Gourmand'iZ a dit…

J'ai juste essayé les vanille kipferl de Ch Felder et ils sont excellents, un des meilleurs petits gâteaux qui soit pour les fans de vanille - dont je suis;), tu penses que cette recette là donne un meilleur résultat? il faudra que je teste!

Sandra Le Petrin a dit…

Hello Isa! Jamais je ne m'avancerai à dire que ma recette est meilleure que celle d'un pâtissier professionnel et tout le monde s'accorde pour dire que la recette de Christophe Felder donne des kipferl excellents. Ma recette est un peu différente et je pense que la texture doit aussi être un peu différente de celle de C. Felder car la mienne contient du jaune d’œuf. A l'occasion, essaie la mienne comme ça tu pourras "comparer" les 2 dans un pur esprit de gourmandise :-)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs