04 décembre 2016

Velouté de Courge Musquée aux Epices & Lait de Coco

Je suis (encore!!) en retard! Ça faisait un petit moment que j'avais prévu de poster cette recette de velouté tellement symbolique pour moi de l'automne dans ses couleurs comme dans son ingrédient principal: la courge. Chez moi, c'est devenu un incontournable de la saison et c'est pourquoi j'avais envie de le partager tant qu'il restait encore des feuilles sur les arbres et que la course aux recettes de fête de décembre ne battait pas encore son plein. Oups!
Mais peu importe: le temps est à la soupe et rien de tel pour se réchauffer qu'un bol plein d'un liquide chaud, onctueux et réconfortant (inclus ici bien sûr le chocolat mais on verra ça plus tard 😉) pour affronter le froid qui s'installe.
Vous avez sûrement déjà rencontré ou essayé de nombreuses recettes de soupes, potages, veloutés, consommés etc.. à base de courge/potiron/potimarron/butternut. Rien de plus simple aussi bien dans la réalisation que dans le goût qui reste doux et rustique.
Ici, j'ai eu envie de donner un peu plus de caractère au velouté en y ajoutant des épices chaudes qu'il est possible de varier à l'envi (curry, piment, coriandre, gingembre pour des inspirations indiennes ou thaï par exemple; de l'ail, de la noix de muscade, du persil...).
Souvent dans les recettes de velouté, de la crème est ajoutée en fin de cuisson pour donner de l'onctuosité et obtenir quelque chose de plus riche. En réalité, ce velouté n'en a pas besoin car il a naturellement une texture crémeuse mais j'ajoute quand même un peu de lait de coco qui est non seulement moins riche que la crème et qui ajoute en plus de la profondeur à la soupe.
L'addition de pommes de terre permet de jouer sur la texture finale et modère un peu le goût de certaines catégories de courge. On peut également lui substituer de la patate douce (ou encore de la carotte). Voire ne pas en ajouter du tout! Bref, une seule règle: amusez-vous et régalez-vous!!

Velouté de Courge Musquée au Épices & Lait de Coco
(pour 6 personnes)
  • 2 càs d'huile d'olive
  • 1 gros oignon ou 2 petits
  • 1kg de courge musquée (ou butternut) poids net
  • 300g de pommes de terre (ou patate douce) poids net (optionnel)
  • 1/2 càc de curcuma ou curry
  • 1/2 cc de paprika fort ou doux
  • au goût: cumin, coriandre moulue
  • sel, poivre
  • 800ml à 1l de bouillon de légumes ou de poulet
  • 150 à 200ml de lait de coco (plus pour la déco)
  • coriandre fraiche, flocons de piments, oignon frits pour servir

PRÉPARATION
  1. Éplucher l'oignon, la courge épépinée et les pommes de terre ou patate douce si vous les utilisez. Émincer finement l'oignon et couper la courge (et les pommes de terre éventuellement) en gros cubes.
  2. Faire chauffer l'huile dans un grand faitout, y faire revenir les oignons en mélangeant pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides sans colorer. Ajouter les cubes de courge, mélanger et laisser cuire une dizaine de minutes en remuant régulièrement pour ramollir et colorer légèrement les morceaux.
  3. Ajouter éventuellement les cubes de pommes de terre ou patate douce puis verser le bouillon et les épices. Assaisonner avec le sel et le poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu, couvrir et laisser mijoter pendant 30 min environ (le temps de cuisson dépend de la taille des morceaux de courge; tester en piquant un morceau qui doit être mou).
  4. Mixer finement hors feu soit directement dans le faitout avec un mixeur plongeant (pied) soit en transvasant le contenu dans un blender ou un robot avec double lame. La préparation doit être lisse sans grumeaux.
  5. Reverser dans le faitout, remettre sur feu doux et ajouter le lait de coco petit à petit en mélangeant jusqu'à obtenir une texture onctueuse à la consistance désirée plus ou moins épaisse selon les goûts. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin.
  6. Servir le velouté dans des bols individuels, verser un trait de lait de coco et ajouter de la coriandre fraiche ciselée et des flocons de piment séchés. Accompagner avec des oignons frits snack ou des graines de courge torréfiées au four et/ou de croûtons de pain.

6 commentaires:

LadyMilonguera a dit…

Très tentant ce velouté...

Anonyme a dit…

BJR

Toujours des photos alléchantes ,avec ses couleurs d'Automne qui est bien avancé maintenant,mais ce réchauffé de ta soupe j'en suis

cannelles

Babeth De Lille a dit…

Parfumée, chaude et goûteuse....tout ce qu'il me faut!

Sandra Le Petrin a dit…

Les couleurs sont d'automne c'est vrai Cannelle mais ma seule limitation pour me régaler avec cette soupe c'est le temps des courges sur les etals 😉

Sandra Le Petrin a dit…

Oui Sandrine je ne te le fais pas dire 😀

Sandra Le Petrin a dit…

Sers toi alors Babeth,n'hésite pas 😉😊

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs