Banana Bread Mention "Super Chocolaté"

Double Chocolate Banana Bread
Dès que l'on aborde le sujet du banana bread, il y a généralement deux groupes: ceux qui détestent (la banane cuite: beurk!) et ceux qui adorent (le petit goût fruité du gâteau et ses notes aromatiques de vanille/miel/citronné: miam!). En ce qui me concerne, j'ai longtemps fait partie de la première école avant de finir par changer mon fusil d'épaule il y a quelques années.
Pour autant, je n'ai jamais réussi à basculer dans la deuxième catégorie avec les recettes traditionnelles de banana bread, décidément trop fuitées pour moi et un poil trop rustiques. La seule solution: créer ma propre catégorie: les amateurs de banana bread masqué!
 Double Chocolate Banana Bread
Le banana bread masqué contient juste assez de banane pour donner un petit goût subtil sans être envahissant mais suffisamment pour lui apporter un moelleux caractéristique, renforcé ici par l'utilisation d'huile et de crème (soja) à la place du beurre (un avantage pour les allergiques au lait 😉!). Dans sa première version, j'avais ajouté des morceaux de chocolat (parce que le chocolat fondant dans un gâteau qui y résiste?) et des noix pour une touche de croquant.
Cette fois, inspirée par Lindsay, je suis passée à la vitesse supérieure en ajoutant du cacao dans la pâte qui non seulement ramène encore plus de moelleux mais donne au gâteau un goût légèrement amer et puissant qui contrebalance à merveille la douceur sucrée du fruit.
Pour le croquant, Lindsay parsème la surface de grué de cacao mais j'ai eu envie d'une version encore plus gourmande en ajoutant encore un peu plus de chocolat (ben voyons!!) sur le dessus et surtout, la petite touche indispensable à mes yeux pour donner le petit plus archi gourmand: la fleur de sel!
On est loin de la recette originale du banana bread publiée la première fois aux États-Unis en 1933 sur fond de crise économique, en pleine période de Dépression où les ingrédients étaient trop  précieux pour les gâcher. D'autant que lors de mon dernier essai, comme je n'avais qu'une seule petite banane mûre et pas assez de chair, j'ai complété avec du peanut butter!! D'habitude chez moi, le banana bread se déguste tel que mais cette fois, on a voulu se la jouer australo/américano/néozélandais, coupé en tranches et tartinés sauf que l'on a remplacé le beurre par du peanut butter et là, une révélation! Essayez, vous allez tout comprendre 😋😋!

Double Chocolate Banana Bread
Banana Cake aux 3 Chocolats
(pour un moule à cake standard longueur 21 à 23 cm)

  • 1 grande banane très mure (150g chair) ou 100g de chair de banane et 50g de peanut butter
  • 70g de sucre
  • 80g de sucre complet ou de cassonade
  • 1 càc d'extrait de vanille ou de vanille en poudre
  • 2 œufs
  • 60g d'huile neutre ou d'olive
  • 60g de crème liquide ou soja cuisine
  • 170g de farine
  • 50g de cacao en poudre non sucré
  • 1 càc de levure chimique
  • 1/2 càc de bicarbonate alimentaire
  • 1/4 càc de sel fin
  • 100g de pépites de chocolat noir 55 à 60%
  • 30g de chocolat noir 70% ou grué de cacao ou noix, fleur de sel (optionnel)

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Graisser un moule à cake standard puis chemiser avec du papier sulfurisé en laissant dépasser les bords pour faciliter le démoulage
  2. Écraser la banane à la fourchette pour en faire une purée plus ou moins lisse selon les goûts. Dans un bol moyen, fouetter les sucres avec les œufs et la vanille juste assez pour mousser un peu. Ajouter l'huile, la crème et mélanger puis incorporer la purée de bananes (et le peanut butter si vous l'utilisez)
  3. Dans un grand saladier, mélanger au fouet à main la farine avec le cacao, la levure, le bicarbonate et le sel. Faire un puits: y verser la préparation liquide. Mélanger pour obtenir une pâte assez épaisse, sans la travailler mais juste assez pour mouiller toute la farine. Ajouter les pépites de chocolat noir et mélanger rapidement pour obtenir une pâte homogène
  4. Transvaser la pâte dans le moule et répartir à la surface le chocolat concassé (ou le grué) et la fleur de sel si vous aimez. Enfourner et cuire pendant 5 min puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et poursuivre la cuisson pendant 40 min environ (un pic planté au centre doit ressortir sans pâte accrochée). Refroidir sur une grille. Déguster tiède ou froid, nature ou tartiné de peanut butter 😋
Double Chocolate PB Banana Bread

Commentaires

  1. Quelle tuerie ce banana bread !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ah ça tu peux le dire! Sandrine :-))

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sandra,j'ai craqué en voyant les photos de ce superbe banana bread,j'adore surtout avec tout ce chocolat... Je garde la recette,il me manque juste la banane. Bon weekend, marie jo

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Marie-Jo 👋 Si tu as des bananes qui ne sont pas encore mûres il y a un truc: tu les passes au four à 150°C le temps que la peu noircisse 5 à 10 min selon son degré de maturité 😉! Mais tu as raison ce gâteau à plus un esprit de gâteau au chocolat que de banana bread même si c'en est vrai 😊

    RépondreSupprimer
  5. oh mamma!!!! je te dirai le plus vite! Slurp! :)

    RépondreSupprimer
  6. J'attends tes remarques alors, Erika!!

    RépondreSupprimer
  7. merci Sandra, dès que je fais mes courses, je prends des bananes, bon après midi de printemps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Colette😊 J'espère que tu vas vite essayer cette recette 😉

      Supprimer
  8. si si, je l'ai fait et c'est pour cette raison que je peux te dire "sublime". :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne résiste pas à ces deux mots : banane et chocolat, c'est juste un mélange divin ! je testerai ça si je me retrouve avec des bananes en fin de vie

    belle soirée

    RépondreSupprimer
  10. je voudrai le faire pour demain soir .est ce qu'il vaut mieux que je le fasse aujourd'hui ou alors demain ? est ce que comme les cakes est il meilleur le lendemain ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie! Aucun problème pour le faire aujourd'hui, il se conserve parfaitement et reste bien moelleux (il suffit de l'emballer dans du film alimentaire bien hermétiquement une fois refroidi). Comme souvent avec certains cakes, il mature et son goût change un peu aussi mais c'est fonction des gens. Certains me disent que le goût de la banane est plus marqué le lendemain, d'autres que c'est le chocolat! A tester!

      Supprimer
  11. j'allais enfourner le cake et je me rends compte que vous dites de faire chauffer à 180 puis baisser à 180 .je ne sais pas quoi faire .je crois que je vais enfourner à 180 puis au bout de 5 minutes baisser à 160 .j'espère ne pas faire de bétises .je vous dirai le résultat

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée Annie c'est une erreur bien sûr. En général pour mes cakes je démarre toujours à 200°C et je poursuis la cuisson à 180°C. C'est le cas ici, je vais rectifier! Merci de cette remarque!

      Supprimer
  12. Il est très bon ce banana bread! Réalisé en version sans gluten (et sans lactose), on s'est régalés. Merci Sandra :)
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2007/04/banana-bread-tout-chocolat.html

    RépondreSupprimer
  13. Bonsoir Sandra, j'ai fait ce cake en taille "muffins" (12 généreux avec cette quantité d'appareil). Non seulement, il étaient beaux et bien gonflés, mais surtout ils étaient irrésistibles! Ilsn'ont un succès fou 😊 Un très grand merci pour cette recette.

    RépondreSupprimer
  14. Hello ! je tombe au hasard sur vous blog, et la photo a eu raison de moi, il a l'air au top du top ! Je note la recette dans mes recettes à faire =D

    RépondreSupprimer
  15. Encore une excellente recette !!!! Gâteau méga gourmand, le parfum des bananes est très léger , un moëlleuxelleux incomparable !!! Merci.

    RépondreSupprimer
  16. Je trouve que l'association banane chocolat n'est bizarrement pas géniale dans un gâteau. Je ne sais pas pourquoi mais le combo m'a dérangée.. c'est dommage. Mais en soit, la texture est géniale, et le ration de chocolat est parfait ! La cuisson est adaptée, et une jolie croûte se forme sur le dessus :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire