Tiramisù Cupcakes


Tiramisù Cupcake

Je connais des gens autour de moi qui ne sauraient pas se passer de leur(s) petit(s) café(s) même un seul jour mais qui sont complètement réfractaires aux desserts parfumés au café.
Moi le café je ne l'aime pas que dans ma tasse 3 à 4 fois par jour et plus si affinités, je l'aime aussi dans la crème brûlée, dans la glace, dans les gâteaux, dans la panna cotta... je suis une vraie addict.. j'aime le café partout partout.. et surtout dans le tiramisù!!

Au point qu'en découvrant il y a plusieurs mois grâce à Mariadina la photo des tiramisu cupcakes de Martha Stewart, j'ai littéralement sauté sur la recette alors que je ne suis pas particulièrement attirée par ces petits gâteaux garnis et chose encore plus extraordinaire, je suis passée presque immédiatement de la lecture de la recette à sa réalisation au lieu de la placer sur la pile à tester... (bon, j'ai encore un effort à faire sur la rédaction-publication mais c'est une autre histoire!!).

Je ne vais pas vous en écrire des tartines juste un mot: succès total!
Au niveau du concept, rien à dire: les biscuits à la cuillère du vrai tiramisù sont avantageusement remplacés par une simili-génoise très vanillée parfaitement adaptée pour absorber une grande quantité de liquide sans se désagréger, le sirop de café "arrangé" (corretto) imprègne le gâteau de son délicieux parfum corsé et la crème au mascarpone si douce que s'il en reste elle se finit sans problème à la petite cuillère.

Je vous le concède, cette recette prend un peu de temps: on est loin du cupcake de base monté sur un gâteau ultra-basique réalisé en deux coups de cuillère à pot et il faut de la patience pour puncher comme il se doit avec le sirop de café. Mais c'est encore plus de satisfaction quand arrive le moment de mordre à pleines dents et de déguster avec gourmandise... au moins une fois, rien que pour essayer... juste une fois!!

Tiens, puisque l'on parle dessert et café, j'en profite pour envoyer un Opéra virtuel et souhaiter à mon papa une bonne santé et une longue vie à l'occasion de son anniversaire aujourd'hui.


Martha's Tiramisù Cupcakes
(pour 15 à 18 cupcakes)


pour la génoise vanille
  • 60ml de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 60g de beurre tempéré
  • 175g de farine T45
  • 3/4 cc de levure chimique
  • 1/2 cc de sel fin
  • 3 oeufs
  • 3 jaunes d'oeuf
  • 150g de sucre

pour le sirop "Caffè Corretto"
  • 80ml de café très fort type expresso chaud
  • 45g de sucre
  • 30ml de vin doux type Marsala ou Porto ou à défaut de jus de raisin ou de rhum

pour la crème au mascarpone
  • 240g de crème liquide
  • 230g de mascarpone
  • 50g de sucre glace

Préparation de la génoise

Préchauffer le four th. 5-6 (160°C). Garnir les empreintes de 2 moules à muffins standard avec des caissettes (entre 15 et 18 empreintes selon taille des caissettes).

Verser le lait dans une petite casserole, ajouter la gousse de vanille incisée et grattée ainsi que les graines puis faire chauffer sur feu moyen jusqu'à apparition de petites bulles en périphérie.
Hors du feu, ajouter le beurre en morceaux et mélanger jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu. Laisser infuser pendant 15 min. Filtrer le mélange dans un bol ou retirer simplement la gousse de vanille. Réserver.

Mélanger dans un bol la farine avec la levure et le sel. Réserver.

Verser les oeufs, les jaunes d'oeufs et le sucre dans un grand saladier résistant à la chaleur ou le bol de votre robot, fouetter à la main quelques instants puis poser au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et fouetter sans arrêt pendant 5 à 6 min ou jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous (le mélange doit être chaud mais pas brûlant).
Retirer le saladier du bain-marie et fouetter au batteur électrique ou avec le fouet du robot à haute vitesse pendant au moins 5 minutes ou jusqu'à ce que l'appareil blanchisse, prenne du volume et épaississe suffisamment pour former un ruban.

Incorporer délicatement à la maryse la farine en 3 fois en soulevant la masse de bas en haut pour que la farine soit bien incorporée mais sans faire retomber l'appareil.
Prélever une petite louche d'appareil, l'incorporer doucement au mélange lait/beurre puis reverser le tout dans le saladier et l'incorporer à la maryse comme précédemment en arrêtant de mélanger dès que la pâte est homogène.

Répartir la pâte dans les empreintes de façon à les remplir aux 3/4 (selon la taille des caissettes la quantité sera suffisante pour 15 à 18 génoises).

Enfourner et laisser cuire pendant une vingtaine de minutes en tournant le moule de 180°C au bout de 10 min pour une cuisson homogène. Refroidir les génoises dans les empreintes posées sur une grille pour laisser circuler l'air.


Préparation du sirop de punchage au caffé corretto

Dans un bol, verser le café très chaud, le sucre et le Marsala ou autre et fouetter le tout pour bien mélanger et dissoudre le sucre.

Placer les génoises sur une grille à pâtisserie posée sur un plateau. Avec une fourchette piquer profondément les génoises sur toute la surface pour permettre au sirop de bien les imbiber.
Avec un pinceau à pâtisserie, badigeonner les génoises avec le sirop au café: tout le sirop doit être utilisé, il faudra donc badigeonner à plusieurs reprises pour que les petits gâteaux soient bien imbibés.

Note: n'hésitez surtout pas à utiliser la totalité du sirop pour puncher sinon les génoises n'auront pas assez le goût de café. La génoise est d'ailleurs choisie ici pour sa capacité d'absorption des liquides (éponge) tout en gardant son intégrité

Réserver les génoises imbibées pendant 30 min pour leur laisser le temps de bien absorber tout le sirop.

Martha's Tiramisù Cupcake


Préparation de la crème au mascarpone

Verser le mascarpone dans un saladier, le travailler quelques secondes à la spatule pour le crémer un peu puis ajouter le sucre glace tamisé et mélanger.

Fouetter la crème liquide jusqu'à formation de pics fermes et l'incorporer délicatement avec une maryse au mascarpone sucré.


Garnir les génoises avec la crème mascarpone en déposant une grosse cuillère à soupe de crème au mascarpone et en l'étalant sans appuyer avec le dos de la cuillère. Saupoudrer avec du cacao en poudre non sucré de qualité passé au tamis. Enjoy!


Les cupcakes (génoise garnies de crème) peuvent être préparés la veille et conservés dans une boite hermétique. Le cacao devra être saupoudré juste avant de servir.


Attention auto-promotion subliminale ci-après:

Commentaires

  1. Je suis de ces personnes qui ne peuvent se passer d'un café au réveil (espresso quand c'est possible) et qui ne sont pas trop desserts au café ... Sauf quand il s'agit d'un tiramisu!
    (En fait, tout dépend de ce qu'il y a de disponible et du type de produit : je préfère un éclair au café qu'à la vanille mais pour la crème glacée ce sera à la vanille plutôt que café).
    Bref, tout ça pour dire que cette recette est tentante... surtout si approuvée par toi!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour la recette tres bonne idée les Cupcakes ;)Que c'est beau!!!
    Mazal tov a ton papa

    RépondreSupprimer
  3. quoi dire? parfaits! moi je fait toujours le tiramisù avec la génoise et en coupelles, baigné de pure café non sucré et une moitié de crème enrichie de nutella :-)
    ta présentation est très jolie
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  4. Que idea más apeticible, esto es super original. El corte fantastico.

    Saludos

    RépondreSupprimer
  5. veramente deliziosa !!! da mangiare in un bocconcino! ciao a presto...

    RépondreSupprimer
  6. c'est vrai que la réalisation prend un peu de temps, mais ils le valent bien!....magnifiques!

    RépondreSupprimer
  7. j'admire vraiment votre travail c'est merveilleux et la recette et la présentation et les photos tout est le top bravo bonne continuation

    RépondreSupprimer
  8. Moi aussi j'adore les desserts au café... D'ailleurs, la glace au café est clairement une de mes préférées! Ces cupcakes (moi non plus je n'en fais pas souvent) ont vraiment l'air extra bons! Ils donnent envie, vraiment!

    RépondreSupprimer
  9. Franchement c'est trop trop bon...une vraie petite tuerie

    bisous

    RépondreSupprimer
  10. Tu m'étonne que ç'ait été un succès ! Moi, j'ai juste envie de me jeter sur la photo pour l'engouffrer !
    Très joli, en tout cas ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Alors là c'est vraiment une tuerie!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont très beaux, bravo !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  13. Complimenti!!! questi cupcakes al tiramisù sono davvero perfetti ed invitanti!!! un abbraccio e buon week end!! :)

    RépondreSupprimer
  14. Oh c'est vraiment magnifique! Un beau cupcake à déguster avec son café!

    RépondreSupprimer
  15. Yem, looks delicious! Love the marscapone topping

    RépondreSupprimer
  16. Chapeau bas, bravo ! Ces petits tiracakes ou cupmisu sont d'un plus bel effet...

    RépondreSupprimer
  17. C'est dément tes cupcakes, En plus c'est très joli, ça ne gâche rien!
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. J'ai fait plein de sport aujourd'hui, mais je crois que je viens de trouver un meilleur réconfort que le bain que je m'étais prévu à la base...ton cupcake est juste décadent! ça devrait être interdit un cupcake comme ça!! ;-))

    RépondreSupprimer
  19. C'est superbe ! félicitations ! en plus les photos mettent bien en valeur votre travail, c'est magnifiquement mis en scène !...bravo

    RépondreSupprimer
  20. Ca alors, c'est fou ça ! Regarde mes tiramisu cupcakes d'il y a deux ans. Pas du tout la même recette, mais quasi-jumeaux !
    http://afoodiefroggy.canalblog.com/archives/2008/09/25/10700505.html
    Comme on dit, "great spirits think alike", lol
    Anne

    RépondreSupprimer
  21. C'est génial, une recette de tiramisù sans oeufs crus !
    Tu n'utilises que de la crème de soja, ou bien as-tu tenté d'utiliser d'autres crèmes végétales ?
    Merci pour cette recette, que je vais tester à la première occasion !

    RépondreSupprimer
  22. ¡Que preciosidad de cupcakes! Tienen que estar deliciosos con el tiramisú.
    Saludos.

    RépondreSupprimer
  23. mmmhh je fond pour le dessus du cupcakes... very appétissant !

    RépondreSupprimer
  24. Me encantan estos Cupcakes de Tiramisú, llevaba tiempo buscando la receta y los tuyos son ideales. Me encanta el blog y tus fotos. Te sigo desde ahora.
    Saludos,
    Anaïs
    http://anaiscupcake.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  25. Perfection ! Bravo pour la recette et les photos, tout donne envie. Je suivrais ta recette quand je me lancerais dans mon premier tiramisu. Merci

    RépondreSupprimer
  26. Humm! Ils ont l'air délicieux, e la crème dessus avec la cacao en poudre ca doit etre un délice.

    RépondreSupprimer
  27. Je craque rien quand lisant ton article... j'en ai l'eau à la bouche, moi aussi j'adore les desserts au café !

    Je viens d'ajouter ton blog à mes favoris...

    Bises
    Dan

    RépondreSupprimer
  28. Ils ont l'air délicieux !

    RépondreSupprimer
  29. ahhhh il a l'air top ce cupcake!! je note ta recette pour refaire le meme dès que mon foutu four sera reparer!

    RépondreSupprimer
  30. mais c'est un supplice de regarder ces photos!!! j'adore le tiramisu, trop tentant; heureusement que l'on ne peut que regarder, ton blog aurait été devasté!lol

    RépondreSupprimer
  31. je viens de découvrir et de parcourir quelques pages de votre blog et j'ai déjà dû prendre plusieurs kilos.............vos photos donnent vraiment envie de se mettre aux fourneaux.....je reviendrais très vite c'est sûr!
    bonne soirée et merci pour ce plaisir partagé

    RépondreSupprimer
  32. The best cupcakes I've seen !! Original in flavor!
    Congratulations!

    RépondreSupprimer
  33. Je suis séduite de premier abord par les photos soyeuse et cette belle composition. j'en avais fait avec de la ricotta dans la pâte et là j'ai envie d'essayer cette version. Merci

    RépondreSupprimer
  34. Et ben moi c'est l'inverse : je n'aime pas le café sauf dans un bon tiramisu ou un caramel macchiato ! Et là quand je vois ta photo en coupe, la crème me fait foooondre !

    RépondreSupprimer
  35. bonjour valerie, voila je voulais juse te dire que je suis tombée par hasard sur ton blog, et du coup grace, ou a cause, de toi je suis devenue une fan raide dingue de tes cupcakes, franchement ton blog et des plus epoustouflant, je te remercie grandement, pour l'instant j'ai fais la collecte de qq unes de tes recettes, je ne vais pas tarde a les faire, encore une fois merci et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  36. Je suis enthousiasmée par cette nouvelle recette de cupcakes! Elle est crèmeuse a souhait et avec le goût du café que j'adore et la note de liqueur, un délice!

    RépondreSupprimer
  37. Hmmm, une tuerie ces cupcakes ! à tester rapidement !

    RépondreSupprimer
  38. Bonjour,
    J'ai testé la recette sur mon blog, j'ai un peu modifié, voici le lien : http://miaam.canalblog.com/archives/2011/01/14/index.html
    Bonne journée !
    Eva

    RépondreSupprimer
  39. Décidément en ce moment je teste plein de tes recettes :)Après le sauciflard au chocolat j'ai essayé ces petits cupcakes, un vrai régal.
    Ils sont ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.com/2006/02/cupcakes-tiramisu-de-martha-stewart.html

    Merci Sandra!!

    RépondreSupprimer
  40. Super cette idée de tiramisu, j'adore ton blog.
    Carmen.

    RépondreSupprimer
  41. Any chance we could get an English translation for this recipe? It looks fabulous and I don't trust my high school French classes to get me through it.

    RépondreSupprimer
  42. Oh j’aime bien tes photos. Je veux tous les manger. Pourtant je suis nul en cuisine. Je vais souvent à mon restaurant italien préféré que j’ai trouvé sur le site suivant. Merci bcp pour ton blog!
    http://restaau.fr/Browse/meilleure-restaurant-italien-a-paris.html

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire