Scones Aux Deux Chocolats, Glaçage au Café

Double Chocolate Scones
Avant de rentrer dans le vif du sujet avec cette nouvelle recette, je tenais plus que tout à remercier chacun et chacune d'entre vous pour vos messages de soutien chaleureux que ce soit ici sur le blog, sur la page Facebook du Petrin ou directement par mail et autres. Merci encore!

Vous le savez peut-être (ou pas), je publie rarement les recettes au fur et à mesure que je les réalise. Certaines dorment sagement depuis de longs mois voire années (!!) en attendant une envie ou une opportunité pour être publiée. D'habitude, j'attends l'automne avec impatience pour profiter de ses magnifiques teintes et de ses fruits qui invitent à la pâtisserie cocooning aux couleurs chaudes et aux parfums épicés.
Double Chocolate Scones with an Espresso Glaze
Evidemment cette année, le premier mois de la saison est passé sans même que je m'en rende compte. Le mois de Novembre est déjà arrivé et avec lui, son lot de journées courtes, grises, pluvieuses et rafraîchies.
A la morosité ambiante combinée au moral en dents de scie, un seul remède: le chocolat! En double dose de préférence!
Double Chocolate Scones
Et parce qu'un remède doit toujours être administré le plus rapidement possible, je vous propose une recette de scones rapide, sans prise de tête et ultra réconfortante, une recette préparée et cuite en moins de temps qu'il n'en faut pour l'écrire. Ces scones sont non seulement moelleux avec une croûte épaisse mais ils ont en plus la richesse du cacao associée à des puits de chocolat qui fondent dans la bouche lorsqu'ils sont dégustés encore tièdes. Et parce qu'il n'y a pas de mal à se faire du bien surtout en prescription contre la tristesse, le froid et la grisaille, je vous conseille de déguster ces scones avec un glaçage au café, parfait pour intensifier le goût chocolaté et pour donner du pep's aux moins éveillés.. parole de docteur 😜
Double Chocolate Scones
Scones 2 Chocolats, Glaçage au Café
(pour une dizaine de scones)
  • 260g de farine
  • 50g de cacao en poudre sans sucre
  • 60g de cassonade (sucre blond de canne)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/4 càc de sel fin
  • 150g de chocolat noir 66-70%
  • 100g de beurre (ou margarine goût beurre) froid(e)
  • 1 œuf 
  • 160g de crème liquide (ou soja cuisine)

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C); Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier, mélanger la farine avec le cacao, la cassonade, la levure chimique et le sel fin. Incorporer le chocolat noir coupé au couteau en gros chunks (cubes d'1 cm). Ajouter le beurre froid coupé en gros morceaux et les incorporer aux ingrédients secs soit en les écrasant du bout des doigts, soit en les hachant à l'aide de 2 couteaux: le mélange final doit être grossier et contenir des petits bouts de beurre apparents de la taille d'une fève.
  3. Creuser un puits, ajouter l’œuf et la crème liquide ou soja cuisine. Mélanger grossièrement avec une fourchette juste assez pour humidifier les ingrédients secs, sans travailler la pâte qui doit être collante et hétérogène.
  4. Verser le contenu du saladier sur un plan de travail légèrement fariné (ou saupoudré de cacao non sucré) et fariner légèrement le dessus et les côtés pour isoler de la pâte collante. Sans travailler la pâte, la rassembler et la presser pour former une boule cohérente puis l'écraser avec le plat de la main en disque épais (pour 8 longs scones) ou la diviser d'abord en 2 pâtons (pour 10 scones épais) avant de les écraser en disque. Pour les longs scones, écraser la pâte en disque de 18 cm environ et découper en 8 parts avec un coupe-pâte ou un grand couteau. Pour les scones épais, découper chaque disque de pâte en 5 parts et déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.
  5. Badigeonner au pinceau la surface des scones avec un peu de crème et saupoudrer éventuellement de cassonade. Enfourner et cuire environ 18 à 20 min (attention, les petits scones cuisent plus vite que les gros). Transférer sur une grille pour refroidir.
  6. Pour les amateurs de glaçage, mélanger 1 à 2 càs de café très fort avec du sucre glace (ajouter petit à petit le sucre) et battre jusqu'à obtenir une consistance épaisse mais coulante. Verser en zig-zag sur les scones refroidis. Déguster!
Les scones se dégustent toujours frais du jour, ils supportent assez mal la conservation. Le lendemain, il est préférable de les repasser un peu au four tiède ou au micro ondes. Par contre, les scones se congèlent parfaitement une fois formés et avant cuisson. Les placer au congélateur individuellement le temps de les durcir puis les rassembler dans un sac. Les sortir au moment du préchauffage du four, les cuire 20 minutes.

Commentaires

  1. These look so delicious and perfect for hosting!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi Natalie! These scones are delicious, especially with the espresso glaze if you're coffee-addicted like me! Thanks for passing by!

      Supprimer
  2. Tienen que ser una auténtica delicia. Un abrazo

    RépondreSupprimer
  3. Ideal avec un bon thé. Ça tombe bien ce week-end, il paraît qu'il pleut!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En Novembre, la pluie fait partie du paysage alors autant rester chez soi et profiter d'un tea time avec ces scones (même si j'avoue je suis plutôt #teamcafé mais bon!)

      Supprimer
  4. Magnifique! Tout simplement magnifique!! Tes photos sont sublimes, appétissantes, artistiques, le texte est super intéressant, la recette claire, détaillée, précise... Un plaisir, comme toujours! On goûte déjà aux scones avant même d'avoir réuni les ingrédients... TU ES GÉNIALE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment Noa!! Tu es trop mignonne et ça me touche beaucoup! Gros bisous!

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire