Scones à l'Orange Sanguine, Chunks Chocolat Noir, Glaçage Barbie

Des scones moelleux avec une surface craquante, gorgés de morceaux de chocolat fondant doux et gourmand, parfumés de notes acidulées d'orange et couverts d'un glaçage frais et fruité
Vous avez remarqué...?
La petite phrase en italique juste sous le titre pour décrire la recette..! C'est souvent de cette façon que les recettes sont introduites dans les livres de cuisine et même parfois sur certains sites ou blogs.  Parfois, je me demande si je ne devrais pas moi aussi publier mes recettes de cette manière..!?
Cela fait un paquet de jours que tout dans ce billet est prêt pour être publié: recette écrite, photos associées... mais rien à faire! Impossible d'écrire la moindre ligne, je suis restée bloquée sur le texte ne sachant pas par où commencer comme si c'était compliqué de vous parler de ces scones!
Les scones, c'est un peu mon joker quand je n'ai ni le temps, ni l'envie de préparer un goûter. La pâte se prépare en quelques minutes puisque le but c'est de la travailler le moins possible (gage de réussite et de moelleux du scone) et la cuisson ne dure pas longtemps. Il y a toute une collection de recettes de scones sur le blog mais depuis plusieurs années, c'est toujours cette recette que j'utilise pour réaliser ces scones à l'orange sanguine et chocolat. Elle est juste parfaite!
Si j'ai tellement tardé à la publier (les photos sur fond noir datent de 2015!!), c'est parce que je tenais à le faire pendant la saison des oranges sanguines mais que, toujours trop occupée en cette période, je la laissais toujours passer!
Pour être tout à fait franche, les oranges sanguines ne sont pas du tout indispensables pour cette recette et les oranges normales font tout aussi bien l'affaire. Mais que voulez-vous, j'ADORE le glaçage rose barbie/dragée que seules les sanguines peuvent donner! Et le fruit lui-même, avec ses sillons rouge pourpré donne des rondelles confites hyper chouettes pour décorer (et grignoter 😋)!
La recette en elle-même est assez classique: de la crème pour un scone bien moelleux, un œuf pour une texture un peu moins "sèche". L'originalité réside dans l'addition de jus d'orange et surtout dans la façon dont le zeste est ajouté puisqu'il est pressé dans le sucre, libérant ainsi ses huiles aromatiques.
Le résultat: un scone tendre, moelleux, peu sucré et très parfumé avec des notes fruitées et légèrement acidulées qui donnent de la fraîcheur et du pep's aux scones et qui contre-balancent à merveille la richesse gourmande et sucrée du chocolat fondant. Le glaçage est bien sûr facultatif mais en plus de sa couleur girly tellement attractive, il rehausse et renforce le parfum d'orange sans que le sucre soit en excès. Pour les enfants, contentez-vous de jus d'orange sanguine mais si vous le pouvez, ajoutez juste une petite goutte de Cointreau: gourmandise assurée!!
Scones Orange Sanguine & Chunks Chocolat, Glaçage Rose Dragée
(pour une dizaine de scones)
  • 50g de cassonade (sucre blond de canne)
  • 1 orange sanguine (zeste et jus) bio ou non traitée
  • 280g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1/2 càc de sel fin
  • 100g de beurre (ou margarine goût beurre) froid(e)
  • 120g de crème liquide (ou soja cuisine)
  • 1 œuf
  • 15g de jus d'orange sanguine fraîchement pressé
  • 1/2 càc d'extrait de vanille
  • 80g de chocolat noir 66-70% (+ 1 càs de farine)
pour le glaçage
  • 100g de sucre glace
  • 30g de jus d'orange sanguine
  • 15g de liqueur d'orange type Cointreau ou de Whisky (optionnel)


PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Verser le sucre dans un petit bol, ajouter le zeste finement râpé de l'orange sanguine et mélanger en pressant du bout des doigts pour exprimer l'huile parfumée du zeste et aromatiser le sucre.
  3. Dans un saladier, mélanger la farine avec la levure chimique et le sel fin. Verser le sucre parfumé à l'orange et mélanger. Ajouter le beurre froid coupé en gros dés et le mélanger aux ingrédients secs soit en écrasant le beurre du bout des doigts, soit en le hachant à l'aide de 2 couteaux: le mélange final doit être grossier et contenir des petits bouts de beurre apparents de la taille d'une fève. 
  4. Creuser un puits, ajouter la crème liquide (ou soja cuisine), l’œuf, le jus d'orange sanguine et l'extrait de vanille. Mélanger grossièrement avec une fourchette sans travailler la pâte, juste assez pour humidifier les ingrédients secs. Couper le chocolat noir en gros chunks (cubes d'1 cm) et les mélanger à la farine puis verser dans le saladier et incorporer rapidement dans la pâte. La pâte doit être collante et hétérogène.
  5. Verser le contenu du saladier sur un plan de travail légèrement fariné et fariner légèrement le dessus et les côtés de la pâte collante. Sans travailler la pâte, la rassembler et la presser pour former une boule cohérente puis l'écraser avec le plat de la main en disque d'environ 2 cm d'épaisseur (pour 8 longs scones) ou la diviser d'abord en 2 pâtons (pour 10 scones épais) avant de les écraser en disque. Pour les longs scones, écraser la pâte en disque de 18 cm environ et découper en 8 parts avec un coupe-pâte ou un grand couteau. Pour les scones épais, découper chaque disque de pâte en 5 parts et déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les espaçant suffisamment.
  6. Badigeonner au pinceau la surface des scones avec un peu de crème et saupoudrer éventuellement de cassonade. Enfourner et cuire environ 18 à 20 min (attention, les petits scones cuisent plus vite que les gros). Transférer sur une grille pour refroidir.
  7. Pour les amateurs de glaçage, mélanger le sucre glace avec le jus d'orange sanguine (et la liqueur si vous l'utilisez) en ajoutant le liquide petit à petit et en mélangeant jusqu'à obtenir une consistance épaisse mais coulante. Verser en zig-zag sur les scones refroidis. Déguster!
    Les scones se dégustent toujours frais du jour, ils supportent assez mal la conservation. Le lendemain, il est préférable de les repasser un peu au four tiède ou au micro ondes (sans glaçage!). Par contre, les scones se congèlent parfaitement une fois formés et avant cuisson. Les placer au congélateur individuellement le temps de les durcir puis les rassembler dans un sac. Les sortir au moment du préchauffage du four, les cuire 20 minutes.

    Commentaires

    1. Encore une recette que je vais te piquer pour les goûter de mes petites enfants, ici au Portugal où je suis en vacances les oranges on ne sait plus qu'en faire plein le jardin tout comme les citrons et les pamplemousses donc j'ai de quoi faire, tu m’inspires beaucoup en ces périodes où je n'ai pas le temps d'aller fouiller pour trouver quelques nouvelles recettes et alimenter mon blog donc merci Sandra ! Belle journée à toi

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne sais pas pour quel motif je t'envie le plus Mercotte: les vacances ou les oranges plein le jardin 😏! Et les citrons!!!! Je suis ravie de t'inspirer (quel honneur!!) mais je suis sûre que tu as déjà plein d'idées pour faire honneur à tous tes agrumes! Par exemple tes petites madeleines classiques qui seraient parfaites parfumées au citron ou à l'orange (j'ai sur le blog une recette de madeleines à l'orange sanguine avec ce même glaçage rose qui plait tant aux petites (et grandes) filles 😉). Bonnes vacances à toi, profite bien de tout, repos, famille, paysages. Et photos!!

        Supprimer
    2. Bonjour Sandra,
      Je viens juste de préparer les scones, une recette très facile à réaliser.
      L'orange et le chocolat un beau mariage, c'est excellent , j'adore. Sans glaçage pour moi.
      Merci pour cette nouvelle recette.
      Je te souhaite un bon week-end.

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Hello Marie jo 👋 J'adore aussi le mariage chocolat orange! Merci d'avoir réalisé cette recette et si vite! Moi non plus je n'étais pas fan de glaçage avant mais aujourd'hui je trouve qu'ils apportent vraiment un plus quand on veut renforcer une saveur particulière comme ici l'orange (ou le café pour mes scones "à l'irlandaise")! Par contre glacer au sucre et eau juste pour la déco, non! Bonne journée:

        Supprimer
      2. Merci Sandra, je t'embrasse :)

        Supprimer
    3. Ça donne envie d'y être,comme toujours! Maman parfaite, pâtissière hors pair, photographe-magicienne.. Tu nous fais rêver! Et je confirme (comme s'il y avait besoin de ça lol), les scones sont suuuper bons! Tu es géniale!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci Noa 💕Et oui, c'est important de "confirmer" ou en tous cas de donner son avis quand on a eu l'occasion de goûter, ça permet de rassurer les lecteurs quant à la réalité de la recette (avec tous les faux que l'on trouve dans les magazines!!). Cela dit, tu es tellement dithyrambique dans tes compliments que certains pourraient se demander si je ne te paie pas pour ça 🤣. Bisous ma fille et merci!

        Supprimer
    4. coucou quel délice ces scones, j'adore :D bisous

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Je ne te le fais pas dire Isabelle! Ces scones sont vraiment délicieux, ils se mangent même avec une toute "petite faim" 😉

        Supprimer
    5. Hello Sandra,

      Waouh ! Trop beaux, trop bons comme toujours :-))
      En plus, tu lis dans mes pensées, je cherchais une recette de scones pour le week end et te voilà. Ils sont délicieux je confirme, recette parfaite.
      Une petite question pour toi cependant, j'ai lu qu'avec du lait ribot ou buttermilk, les scones étaient bien meilleurs ... qu'en penses tu ?
      Bonne semaine et de gros bisous,
      Sandye

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Sandye 😃 Je suis heureuse d'être arrivée au bon moment de ton envie de scones 😉! Pour répondre à ta question, effectivement les scones sont meilleurs avec du buttermilk mais comparativement aux scones au lait classique. Je ne pense pas qu'ils soient plus tendres que des scones réalisés comme ici avec de la crème, sans doute autant! Très bonne semaine à toi aussi. Bises 😘

        Supprimer
    6. Qu'est ce que c'est beau et gourmand ! je suis accro aux desserts aux agrumes, citron ou orange, que je choisis toujours bio, comme le reste d'ailleurs. Par contre, je ne trouve pas d'orange sanguine par chez moi, je suppose que la classique convient aussi?

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Merci beaucoup! Tout comme toi Floriane, accro aux desserts frais et peps aux agrumes! L'hiver serait bien triste s'ils n'étaient pas là! Bien sûr cette recette marche tout autant avec des oranges classiques, je choisis des oranges sanguines quand elles sont de saison et que je les trouve sur les étals (pas toujours évident!) principalement parce que j'adore leur couleur et le rose naturel qu'elles donnent aux glaçages😉! !

        Supprimer
    7. une recette super-tentante, merci ! je vais la transmuter en vegan-sans gluten, comme d'hab', mais ça semble très jouable ...hors saison des oranges sanguines, le glaçage rose est complètement possible en mélangeant au jus d'orange classique quelques gouttes de betterave crue.

      RépondreSupprimer
    8. Je suis pareil, archi fan des oranges sanguines, d'ailleurs j'en ai même fait un dessert pour le restaurant où je travaille tellement j'aime ça ! Ces scones donnent vraiment envie avec les gros morceaux de chocolat en plus du glaçage rose totalement naturel (ça aussi c'est magique, la couleur du jus d'une orange sanguine, j'adore !). Très jolie recette Sandra !

      RépondreSupprimer

    Publier un commentaire

    Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire