Muffins Pause Café aux Notes Chocolatées

Ultra moelleux, ultra gourmands avec leur touche de chocolat fondant, ces muffins vous délivrent la juste dose de café pour booster votre journée
J'ai beau être une blogueuse dans l'âme (presque 14 ans de blog, ça forge!), toujours à l’affût de nouvelles recettes, nouveaux produits, nouvelles associations etc., il n'en demeure pas moins que j'ai dans mon répertoire culinaire des classiques que je ne me lasse pas de réaliser, des indéboulonnables que je n'essaie même plus de perfectionner parce qu'à notre goût, ils sont quasiment parfaits 😋
C'est le cas de ces muffins au café rencontrés sur le net il y a 9 ou 10 ans, illico testés (vous connaissez mon amour pour le café n'est-ce pas?) et que je continue à faire régulièrement pour les goûters ou les invités improvisés.
Bien sûr, la recette que j'utilise aujourd'hui et depuis quelque temps inspirée par celle de Dorie Greenspan a évolué et a été "remastérisée" selon les goûts et les inspirations du moment. A commencer par le beurre dans la recette initiale que j'ai remplacé comme à mon habitude par un mélange huile/crème liquide (soja pour une version sans lait) dont il m'arrive de varier les proportions. A l'époque où je les avais réalisés la première fois, personne n'était fan de cannelle chez moi (ça a bien changé depuis!!) et j'avais utilisé de la vanille à la place. Et puisque ces muffins étaient destinés à un goûter d'enfants, j'ai rapidement pris l'habitude de rajouter des pépites de chocolat pour ajouter de la rondeur au gâteau et une texture croquante.
Mais ça c'était avant! Aujourd'hui, les pépites sont remplacées par du chocolat noir corsé bien fondant dans la mie et si je veux une touche croquante, il m'arrive d'ajouter du grué ou des morceaux d'amandes ou noisettes. J'ai même d'ailleurs une fois substitué du cacao à une partie de la farine: une amie voulait pour un anniversaire une centaine de mini muffins en 2 façons. Par manque de temps, j'ai fait ceux au café et l'idée m'est venue de mettre du cacao dans la pâte et des pépites pour une version mokolatée 😉. Pour les vrais amateurs de café, il m'est arrivé aussi d'infuser au préalable ma crème avec des grains de café concassés pour renforcer le goût dans le gâteau.
Dans cette nouvelle fournée, j'ai choisi d'utiliser pour son goût corsé et puissant l'Italian Lover de Jones Brothers Coffee à la fois sous formes moulue et liquide. Pour obtenir un arôme bien présent, j'ai utilisé le café fraîchement et finement moulu et préparé le café dans une cafetière italienne (évidemment!) en changeant le ratio café/eau par rapport à mon habitude pour obtenir un café bien serré sachant que le parfum serait dilué dans la pâte.
Si vous aimez le café en boisson et dans les préparations sucrés, cette recette va devenir chez vous aussi un classique pour bien démarrer une journée, en en-cas pour la booster ou à n'importe quel moment de la journée où on a juste envie d'une pause café 😉.
Coffee Break Muffins
pour 12 gros muffins ou une grosse cinquantaine de mini

  • 280g de farine*
  • 65g de sucre
  • 2 càs de café moulu Italian Lover (à défaut 1 càs de café instantané type Nes™)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 grosse pincée de sel ou 1/8 cc
  • 1/2 càc de vanille en poudre ou une demi-gousse
  • 90g de sucre complet muscovado
  • 1 œuf
  • 240ml de café très fort Italian Lover (7g de café moulu/120ml eau)
  • 70g de crème liquide ou soja cuisine
  • 5g de grains de café concassés pour infuser (optionnel)
  • 50g d'huile neutre
  • 100g de chunks maison de chocolat ou pépites (optionnel)


PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6-7 (200°C). Garnir 12 empreintes muffin avec des caissettes papier (le nombre dépend du volume contenu par la caissette)
  2. Dans un grand saladier, mélanger la farine* tamisée avec le sucre, le café fraîchement moulu (à défaut du café instantané), la levure chimique, le sel et la vanille. Ajouter le sucre complet et bien mélanger en écrasant s'il y en a les petites boules de sucre agglomérées.

    Note*: Il est possible de substituer une partie de la farine avec du cacao non sucré pour des muffins "moka", par exemple 20 à 30g de cacao en remplacement d'autant de farine
  3. Dans un bol ou un verre mélangeur, fouetter grossièrement l’œuf puis ajouter le café froid, la crème infusée ou non et l'huile. Battre l'ensemble pour que ce soit homogène.
  4. Verser les ingrédients liquides dans le saladier et mélanger rapidement et sans travailler la pâte juste assez pour que les ingrédients secs soient bien incorporés (s'il reste des traces de farine ce n'est pas grave).
  5. Incorporer le chocolat coupé en chunks irréguliers (en réserver éventuellement pour décorer en surface) encore une fois sans travailler la pâte.
  6. Répartir la préparation dans les caissettes et parsemer la surface avec quelques morceaux ou pépites de chocolat ou des éclisses d'amande ou autre.
  7. Enfourner et cuire 18 à 20 min (contrôler la cuisson en enfonçant un cure-dents au centre du muffin qui doit ressortir propre). Déguster tiède pour avoir le chocolat fondant ou refroidi.
Untitled
Version 2010
Coffee break Muffins

Commentaires

  1. Voilà qui motive encore plus pour faire des pauses...

    RépondreSupprimer
  2. These muffins looks so delicious!

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sandra
    Après les petits pains qui étaient excellents , je craque pour les muffins chocolat, café !
    Tes photos sont vraiment super !
    Je teste la recette ce week-end .
    Merci Sandra pour cette nouvelle gourmandise.
    Passe un bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Café et chocolat, ou l'art de satisfaire chacun dans un muffin plus que délicieux...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire