Granola Croustillant Multi-Céréales aux 2 Cafés

Riche en fruits à coques, ultra croustillant avec de gros clusters, ce granola pas comme les autres parfume le lait avec des effluves de café qui promettent une belle journée
Allez hop, après un petit intermède, retour vers le dossier p'tit déj "autour du café" avec une recette tellement appréciée chez moi que je l'ai déclinée de 2 façons: une version douce moka (café et chocolat) destinée aux palais des enfants et une autre au café, plus corsée et "adulte".
Je ne sais pas pour vous mais chez nous, dans la famille petit-déjeuner, le granola a vraiment une place de choix, qu'il soit nature ou chocolaté. On l'aime croustillant, bien torréfié, avec un bon goût caramélisé, plongé dans du lait, du fromage blanc, du yaourt ou simplement nature, à grignoter.
Et surtout, ce qu'on préfère dans le granola maison, c'est que l'on peut y mettre tout ce qu'on veut avec un contrôle total sur les parfums, les associations, les ingrédients et sur leurs proportions (adieu les "enrichis en xxx" où il te faut presque une loupe pour trouver le "xxx" dans le paquet!).
Personnellement, je suis une inconditionnelle du granola classique, légèrement sucré (au sirop d'érable de préférence) et plein de fruits à coques que j'adore!
Mais en même temps, ça faisait un bon moment que l'idée d'un granola au café me trottait dans la tête, aussi quand il y a quelques semaines, alors que j'étais en train de moudre des grains de café pour le petit déj', le parfum intense du café s'est répandu autour de moi, je me suis dit qu'il était temps de m'y mettre!
Ma première version de granola café je l'avoue était un peu timide parce que je craignais que le goût du café soit trop fort et ne plaise pas à tous les palais. Du coup, c'est d'abord une version moka (café-chocolat) que j'ai créée pour apporter de la douceur et surtout bien assurer mes arrières. Je vous parle très prochainement de la recette (avec un bonus 😉) mais j'ai préféré commencé par vous proposer la seconde version réalisée, celle au vrai goût de café.
Pour la recette, je suis partie de celle que j'utilise toujours (à l'huile d'olive et sirop d'érable) pour la base en substituant ou en ajoutant certains ingrédients: flocons 5 céréales pour plus de goûts, graines de chia, plein de noisettes qui vont si bien avec le café et surtout le blanc d’œuf pour obtenir de gros clusters qui se picorent à tout moment.
Pour que le goût du café soit bien perceptible dans le granola, je l'ai introduit sous formes liquide (un expresso bien corsé) et moulue. J'ai choisi le Big Shot de Jones Brothers Coffee pour sa puissance, son intensité et ses notes de caramel indispensables pour que le parfum de café ne soit pas noyé dans la masse. Bizarrement, pour une raison que j'ignore, le café est bien perceptible lorsque ce granola est consommé avec du lait d'amandes ou du lait de noisettes mais il l'est un peu moins avec du lait de vache! Allez comprendre..!!
Pour le reste, rien de plus simple à faire qu'un granola maison surtout quand on le veut avec de gros clusters puisque dans ce cas, on n'y touche pas pendant toute la cuisson. J'en profite pour vous donner une astuce trouvée sur le blog de Nagi qui marche vraiment très bien qui consiste à faire un trou au centre du granola avant d'enfourner pour que ce dernier cuise parfaitement partout et de manière homogène sans avoir à mélanger en cours de cuisson (ce qui briserait les clusters). Intrigués? Courez vite essayer!!
Granola Multi-Céréales au Café (pour 900g de granola environ)
  • 400g de flocons 5 céréales
  • 10g de graines de chia (facultatif)
  • 80g de noisettes décortiquées
  • 70g d'amandes entières non mondées
  • 40g de graines de courge
  • 40g de graines de tournesol
  • 10g de café finement moulu Big Shot
  • 1/2 càc de fleur de sel ou sel marin
  • 1/2 càc de vanille en poudre (ou les graines d'1/2 gousse)
  • 60g d'huile d'olive
  • 100g de sirop d'érable
  • 40g de sucre complet muscovado
  • 1 shot de 50g d'expresso Big Shot chaud
  • 1 blanc d’œuf (30 à 35g)

PRÉPARATION

  1. Préchauffer le four th. 5 (150°C). Garnir une grande plaque à four avec une feuille de papier cuisson
  2. Moudre une quantité suffisante de grains de café pour faire un expresso (café très serré) et réserver en plus 10g (soit 2 càs) de café moulu.
  3. Dans un grand saladier ou bol, mélanger les flocons 5 céréales, les graines de chia, les noisettes, les amandes entières ou coupées en 2, les graines de courge et les graines de tournesol, le café moulu, le sel et la vanille.
  4. Dans un bol ou un pichet, verser l'huile d'olive, le sirop d'érable et le sucre complet. Mélanger puis verser le café chaud et mélanger pour homogénéiser et dissoudre le sucre.
  5. Verser le contenu du bol sur les ingrédients secs et mélanger délicatement avec une cuillère en bois ou une spatule pour imprégner complètement les céréales et fruits à coques.
  6. Fouetter grossièrement le blanc d’œuf avec une fourchette et verser dans le saladier. Mélanger pour bien répartir puis transvaser le contenu du saladier dans le plat à four. Commencer par étaler le granola sur tout le plat en égalisant la surface puis faire un trou au centre (comme un bagel).
  7. Enfourner et cuire environ 35 minutes SANS mélanger: le granola doit être bien doré et croustillant en surface. Éteindre le four et laisser le granola refroidir complètement à l'intérieur porte entrouverte, sans le toucher ni le mélanger (c'est ce qui va permettre d'obtenir des gros clusters de granola 😋). Conserver dans un bocal en verre hermétique et grignoter avec du lait animal ou végétal (avec du lait de noisette, c'est carrément parfait!), ou des yaourts ou pour saupoudrer des desserts ou encore à incorporer dans les gâteaux et cookies 😉). Bon app'!

Commentaires

  1. Pourquoi faire le trou au milieu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour que la cuisson du granola soit homogène partout. En général, quand on cuit le granola, même s'il a été étalé en couche bien régulière, il cuit plus vite et mieux sur les bords qu'au centre et c'est pourquoi il faut mélanger régulièrement pendant la cuisson. Or si on veut des gros bouts de granola (clusters) il ne faut pas le mélanger du tout. L'astuce consiste donc à ne pas en mettre au milieu, là où il ne cuit pas bien 😉

      Supprimer
  2. Hello Sandra,
    Super génial, j'adore cette recette, il me tarde de l'essayer.
    Par contre, je n'ai pas de machine à expresso mais une cafetière (et oui à l'ancienne, ça existe encore George si tu m'entends :-)), tu penses que ça peut fonctionner quand même ? Je peux me servir du marc de café selon toi ?
    Shabbat Shalom et de gros bisous, @ bientôt,
    Sandye

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Sandye 😃😃Je te rassure, j'ai aussi une cafetière et même plusieurs de tailles différentes (j'ai été élevée à la cafetière italienne!!) et je dois ma machine à expresso à mon petit frère qui m'en a fait cadeau! Pour cette recette il te suffit de faire un café très très serré et tu mets le café en poudre direct du paquet même si l'idéal c'est vraiment de moudre les grains juste avant de les utiliser. J'espère que ça va marcher pour toi! Chabbat Cha lom à toi aussi et à très vite. Bises 😘

      Supprimer
    2. Bonjour à tous oui je confirme ça fonctionne très bien avec une cafetière classique un vrais régal merci pour ces bons moments de partages bonne journée à tous à bientôt

      Supprimer
  3. Que bom aspeto.

    Beijinhos,
    Clarinha
    https://receitasetruquesdaclarinha.blogspot.com/2019/05/hot-dog-chili-hot.html

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi, j'adore la cafetière italienne :-))) J'en fais encore souvent avec ma maman !
    OK merci beaucoup, donc café très serré + café en poudre direct du paquet. Mais du coup tu penses qu'on ne sentira pas les grains ? C'est ce qui me fait peur.
    Je te tiens au courant, promis et mille mercis pour tes réponses.
    Belle semaine, des bisous,
    Sandye

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    C'était juste pour te dire que j'ai réalisé cette recette, avec un expresso et à la place de la poudre de café (dont je ne raffole pas de la texture), j'ai utilisé un reste de café soluble. Cela m'a également permis de liquider le fond de ce flacon dont je voulais me débarrasser! Une fois la cuisson terminée, j'ai rajouté une poignée d'éclats de fèves de cacao. La texture croquante est fantastique! des belles pépites bien formées, peu sucrées. Même les enfants l'apprécient.
    Merci pour cette belle découverte, je pense que je réutiliserais la trame de la cette recette pour tester d'autres parfums.

    RépondreSupprimer
  6. Dear Sandra,

    i think it is more than 7 years I follow your amazig blog, I can read speak and understand French but I 'm totally incapable of writing it, sorry. There are many of your recepies that are now part of my routines, I can say they are part now of my personal traditions and I wished to say thank you for your time and passion you share with us. Thank you, please never give up filling our eyes and make our mouth watering!!
    Wish you a lovely night.
    Ps.Tried the granola yesterday...much much better than the one I used to do till now, and I am neapolitan...coffee is my favoutite taste;)))

    RépondreSupprimer
  7. Acheter des céréales au magasin? Pfff pas besoin!! Il y a la recette du granola sur le Pétrin!!

    RépondreSupprimer
  8. Super génial, j'adore cette recette, il me tarde de l'essayer.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire