Petits Pains Briochés au Chocolat & Noisettes TRÈS TRÈS Gourmands
Des petits pains briochés à la mie ultra moelleuse incrustés de noisettes croquantes et fourrés de chocolat fondant
Théoriquement, si le mot seul de chocolat du billet vous a fait arriver droit sur le blog, il y a des chances pour que la photo ci-dessus se passe de tout commentaire et que vous n'ayez qu'une envie: aller directement à la recette!
Dans le cas (peu probable) contraire, c'est peut-être juste par fidélité au blog que vous êtes en train de me lire et vous ne m'en voudrez pas si je commence d'abord par vous raconter 2 ou 3 petits trucs avant d'aborder la recette.
Après 8 jours de fête sans farines ni céréales, pâtes ni levain et autant voire plus de jours précédents pour s'en débarrasser, mes placards recommencent doucement à se remplir et bien évidemment, avant même de courir vers les pâtes, semoules, céréales p'tit déj etc., c'est sur la farine que je me suis précipitée et son corollaire pour moi (ben oui, Le Pétrin!): la levure de boulangerie.
Je l'avoue, arrêter de faire de la boulangerie ou de la pâtisserie pendant une douzaine ou une quinzaine de jours par obligation (religieuse dans mon cas mais c'est valable pour toutes autres raisons) apporte certes un peu de frustration mais surtout une envie encore plus grande de remettre la main à la pâte dès que possible.
Petits Pains Briochés Chocolat Noisette
Avant même de recommencer à faire du pain ou à relancer un levain, c'est avec cette recette de petits pains briochés aux noisettes et au chocolat que j'ai repris le chemin de la boulange. Depuis quelques semaines, j'essaie de réduire un peu la consommation familiale de goûters trop gras et évidemment, je fais moins de viennoiseries pour éviter les tentations. MAIS le mercredi je mets un point d'honneur à préparer des brioches et d'en profiter la plupart du temps pour innover avec une nouvelle recette et/ou de nouveaux procédés.
Dans cette recette de petits pains briochés inspirés par Betty Bossi, c'est le croustillant sucré aux noisettes qui a attiré mon attention. Il faut dire que j'adore les fruits à coque et tout ce qui croustille dans un dessert est le bienvenu chez moi! J'ai réinterprété la recette sur la base de mes petits pains viennois très chocolat en remplaçant le lait de coco par un mélange eau ou lait de noisettes avec de la crème. Le résultat est une mie très très très moelleuse et pour intensifier cette sensation en bouche, j'ai réduit la quantité de noisettes incorporées dans la pâte pour ne garder le côté croquant qu'en surface et jouer sur les textures. Je vous rassure, puisque j'avais retiré un élément de la pâte, il fallait bien faire bonne mesure et je crois bien qu'en remplaçant les noisettes par des morceaux de chocolat, la balance a carrément basculé de l'aiguille gourmand à trèèèèèès gourmand!! Je vous laisse juges 😋
(pour 13 pièces)
- 500g de farine T45
- 6g de sel fin
- 60g de sucre
- 18g de levure fraîche de boulanger (2 càc de levure sèche)
- 150g d'eau tempérée ou tiède ou lait de noisettes
- 100g de crème liquide ou soja cuisine
- 1 œuf
- 1/2 càc d'extrait de vanille
- 1/4 càc de vanille en poudre
- 65g de beurre ramolli ou margarine goût beurre
- 25g de noisettes grossièrement concassées au couteau
- 25g de chocolat noir haché
- garniture: 260g de chocolat noir ou lait ou gianduja coupé en 13 barres de 10 cm environ
- 40g de noisettes hachées
- 1 càs de sucre
- 1 œuf battu
PRÉPARATION
- Dans un saladier ou bol du robot ou cuve de la MAP, mélanger la farine avec le sel et le sucre. Creuser un puits: ajouter la levure émiettée, l'eau ou le lait de noisette tempéré, la crème, l'œuf et les vanilles. Mélanger à partir du centre vers les bords en faisant tomber la farine au fur et à mesure pour l'incorporer et former une pâte.
- Travailler la pâte pendant quelques minutes pour lui donner du corps et développer le réseau de gluten. Une fois la pâte lisse, ajouter le beurre en 3 ou 4 fois en pétrissant après chaque addition pour bien l'incorporer dans la pâte (ne pas ajouter de farine, la pâte ne devrait pas être collante). Une fois le beurre parfaitement incorporé dans la pâte, couvrir, laisser reposer 10 minutes puis pétrir à nouveau pendant 5 à 10 minutes en incorporant rapidement les noisettes et le chocolat hachés en fin de pétrissage pour obtenir une pâte bien souple, lisse et élastique. Bouler et placer dans un saladier légèrement graissé. Filmer et laisser pousser 1h15 min.
- Chemiser 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé. Transvaser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné et la replier 2 ou 3 fois sur elle-même pour la dégazer partiellement. Diviser en 13 morceaux de même poids (75 à 80g). Aplatir chaque pâton en rectangle, placer une barre de chocolat au centre puis replier par-dessus les parties supérieure et inférieure et finir de façonner en petits boudins. Allonger les boudins sur le plan de travail légèrement fariné jusqu'à une longueur d'environ 12 cm.
- Mélanger les noisettes hachées avec le sucre et verser dans une assiette plate. Dorer chaque petit pain avec de l’œuf entier battu puis le poser côté doré sur le mélange noisettes/sucre. Déposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en laissant un espace de 5 à 7 cm entre chaque petit pain. Laisser pousser à l'abri de l'air et de la poussière (dans l'idéal l'intérieur du four froid) pendant 45 minutes environ.
- Préchauffer le four th. 6-7 (180°C) une dizaine de minutes avant la fin de l'apprêt. Enfourner grille placée au centre et cuire environ 15 min (la base du petit pain brioché doit être juste dorée; éviter la surcuisson pour garder un petit pain bien moelleux). Refroidir sur une grille (ou pas!).
Source: inspiré de Betty Bossi
le petit dej s'annonce bien !
RépondreSupprimerIl parait que c'est le repas le plus important de la journée, alors autant en profiter 😜
SupprimerTes photos sont tellement belles que l'on ne peut s'empêcher de baver de gourmandise devant notre écran, Sandra. Tu es une vraie tentatrice. Bon W-E. Bises
RépondreSupprimerMerci beaucoup Chrystel c'est super gentil 😊Ces petits pains briochés sont vraiment délicieux et les photos se devaient de leur rendre justice! Ravie d'avoir marqué 1 point sur ce coup-là 😜
SupprimerHé bien quelle reprise! je vais tenter la recette sans chocolat mais avec des noisettes dedans, le croquant m'attire. Merci pour ce blog.
RépondreSupprimerAlors là si je m'y attendais!!! J'aurais pu penser qu'un lecteur me dirait qu'il essaierait la recette sans les noisettes mais sans le chocolat.. 😯😲Je trouve ça génial en vérité!! Sans le chocolat, je suggère d'augmenter un peu la quantité de sucre dans la pâte genre 70 à 80g. Et peut-être n'utiliser que du lait de noisettes. J'aimerais bien votre retour si vous tentez le coup! Merci beaucoup!
SupprimerBonjour Sandra,
RépondreSupprimerCette recette de petits pains me plait beaucoup, une mie très aérée, du chocolat coulant ! Miam
Je teste la recette dans la semaine, j'adore préparer des vienoiseries !
J'ai réalisé la recette des Celia, un délice ! Merci pour cette recette .
Passe une belle semaine.
Hello Marie jo 👋 C'est excaxtement ça: mie très très moelleuse et plein de chocolat fondant 😋😋 Je suis sûre qu'ils te plairont! Quant aux Célia, ça fait des mois qu'une de mes filles me demande de les lui refaire tellement c'était un délice! Je vais sans doute craquer très vite! Très belle semaine à toi aussi et merci de ta fidélité 😊😃
Supprimerexactement* (mes doigts ont du gonfler pour que je mette autant de x dans le mot 😂😂
SupprimerMerci beaucoup :)
RépondreSupprimerBonjour Sandra,
RépondreSupprimerEncore une recette bien alléchante à tester très vite.
Est-il possible de les congéler avant la cuisson (afin de les avoir tout frais tout chaud pour le petit-déj)?
Angeline
Bonjour Angeline! Avant tout, je suis vraiment désolée du retard avec lequel je vous réponds: je ne reçois plus aucune notification quand j'ai un commentaire donc je les découvre souvent bien après leur publication!! Pour répondre à votre question oui bien sûr, vous pouvez façonner vos petits pains, les disposer sur une plaque qui peut entrer dans le congélateur, couvrir et congeler. Une fois les petits pains congelés , vous les placez dans un sac, ça permet de prendre moins de place, de libérer votre plaque et de les avoir congelés individuellement
SupprimerBonjour Sandra
RépondreSupprimerVoilà , recette réalisée mercredi , J'ai suivi la recette à la lettre , juste parfait !
Merci Sandra pour ce partage !
Passe un bon week-end
Merci beaucoup Marie jo, toujours fidèle au poste et prête à dégainer ton attirail à pâtisserie 👩🍳! Merci de ta fidélité, de ta confiance et de tes commentaires 😘😘😘
SupprimerBonjour, la pâte repose. Mon petit déjeuner s'annonce bien.
RépondreSupprimerQuel sucre utilises-tu ? Est-ce que le sucre de cane complet, mascobado, convient ?
Merci pour ta réponse
Bon et bien, je pense que le temps de voir et de répondre au commentaire, le petit déjeuner a été consommé et même plus d'une fois!!! Toutes mes excuses, je n'ai plus de mail me notifiant que j'ai un nouveau commentaire donc je mets du temps avant de les découvrir! Pour cette recette j'utilise du sucre blanc et parfois de la cassonade blonde. je n'ai jamais tenté le sucre complet que j'utilise avec parcimonie (vu le prix) et que je garde surtout pour les biscuits ou gâteaux pour obtenir plus de moelleux et un goût caramélisé. Ici, la pâte est suffisamment moelleuse et niveau goût, le chocolat fondant et les noisettes prendraient de toutes façons le dessus. Si tu essayes, il faudra probablement réajuster un peu en farine. Et n'hésites pas à revenir partager ton expérience!! Bonne après-midi!
SupprimerCette recette me donne trop faim ! Je vais essayer ça ce weekend !
RépondreSupprimerMiaaaam!!
RépondreSupprimerla recette est juste parfaite, mille mercis pour le partage
RépondreSupprimerMerci pour ce régal chez moi aujourd’hui
RépondreSupprimerhttps://croquantfondantgourmand.com/pains-brioches-chocolat-noisette/
Bonne journée