Popsicles Myrtilles & Noix de Coco en Camaïeu

Des bâtonnets glacés fruités et tout en douceur, parfait pour un rafraîchissement gourmand et pour combattre la chaleur
La vague de chaleur aura eu raison de mes bonnes résolutions!!

J'avais prévu de publier au moins 3 recettes avant la fin du mois de juin dont 2 à base de rhubarbe mais il fait tellement chaud que j'ai pensé qu'il était plus approprié de publier quelque chose de résolument plus rafraîchissant!

Et quoi de mieux pour s'assurer une bonne bouffée de fraîcheur que des glaces, surtout quand elles sont aux fruits, peu sucrées et faites maison!
J'ai un gros faible pour les myrtilles et en saison j'en achète un maximum dont je congèle une partie pour pouvoir les utiliser toute l'année dans des desserts particulièrement en sauce ou compotée. J'adore leur couleur bleue quand elles sont fraîches et leurs variations de violet et rose après cuisson

C'est justement ce dégradé de rose façon camaïeu qui m'a séduite le jour où Sarah avait publié son smoothie aux myrtilles et coco (ça et le fait qu'elle l'avait décrit comme le top model des petit-dej  et le Gigi Hadid des smoothies 😜)
Myrtilles et noix de coco est une association que j'ai déjà eu l'occasion de tester (si vous aviez loupé cette recette en particulier, c'est l'occasion ou jamais d'aller faire un tour sur le billet!) et elle fonctionne hyper bien! Le petit acidulé des myrtilles combiné à la douceur de la coco est tellement gourmand qu'on a du mal à s'arrêter à une seule glace!

Comme dans la recette originale, j'ai gardé l'esprit smoothie avec l'utilisation de la banane (moins pour le goût que pour l'onctuosité) mais j'ai remplacé le yaourt par un mélange de crème et lait de coco dont j'ai aussi varié les proportions pour obtenir différentes textures.

Le dégradé camaïeu rend ces bâtonnets glacés aussi beaux à regarder que bons à déguster. Libre à vous d'inverser l'ordre des couches en commençant par la plus claire pour aller vers la plus foncée. Ce sera sans doute aussi joli avec un avantage supplémentaire: pas la peine de rincer le blender entre chaque couche 😉. Avec cette chaleur moins on en fait, mieux on peut déguster 😄
Popsicles Camaïeu de Myrtilles & Noix de Coco
(pour 14 bâtons glacés)

pour la couche inférieure rose violet
  • 140g de myrtilles fraîches ou congelées
  • 60g de crème soja cuisine
  • 85g de lait de coco
  • 20g de miel
pour la couche intermédiaire mauve
  • 1 banane petite (100g de chair)
  • 70g de myrtilles fraîches ou congelées
  • 5g de noix de coco en poudre
  • 100g de crème de coco
  • 100g de lait de coco
pour la couche supérieure blanche
  • 1/2 banane (60g de chair)
  • 5g de noix de coco en poudre
  • 50g de crème de coco
  • 100g de lait de coco
  • 5g de miel
  • 30g de myrtilles coupées en 2 (facultatif)

PRÉPARATION
  1. Pour la couche inférieure myrtille: Trier et laver les myrtilles, égoutter. Placer dans un blender avec la crème soja, le lait de coco et le miel. Mixer jusqu'à obtenir un mélange homogène. Si vous préférez une texture lisse sans la peau du fruit, chinoiser le mélange.
  2. Transvaser dans les moules à esquimaux à raison de 15 à 20g de purée par moule. Placer au congélateur pendant une vingtaine de minutes.
  3. Pour la couche intermédiaire crémeuse: Dans le blender, placer la banane coupée en morceaux, les myrtilles rincées et égouttées et la noix de coco. Verser la crème et le lait de coco et mixer pour homogénéiser et obtenir une texture lisse. Sortir les moules du congélateur et répartir le mélange crémeux à raison de 25g/moule environ. Placer au congélateur une quinzaine de minutes ou le temps que la couche durcisse suffisamment.
  4. Pour la couche supérieure blanche: Placer la banane en morceaux avec la noix de coco, la crème et le lait de coco et le miel dans le blender et mixer quelques instants jusqu'à obtention d'un mélange lisse. Ajouter éventuellement des myrtilles coupées en 2, mélanger (ne pas mixer!). Répartir le mélange dans les moules jusqu'au bord.
  5. Insérer le couvercle pour fermer le moule, insérer les bâtonnets de bois puis laisser prendre au congélateur pendant environ 5-6h.
  6. Pour démouler, passer les moules 20 à 30 secondes sous l'eau tiède. Une fois les bâtonnets démoulés, conserver dans un sac congélation.

Commentaires

  1. Miam! Trop belles!! Elles sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Noa 😘 et trop bonnes aussi! Je ne me souviens plus si tu les avais goûtées ou pas celles-la?

      Supprimer
  2. J adore aussi les myrtilles mais jamais testées avec de la noix de coco. Il faudra donc que j'essaie même si je ne cours pas après la banane. Pressée d'avoir vos recettes à la rhubarbe (j'aime son acidité et mon jardin en regorge). Bonne journée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aude!! Je vous réponds avec un peu de retard mais avec une surprise: une première recette de rhubarbe nouvelle sur le blog vient tout juste d'être publiée! Quelle chance vous avez d'en avoir plein votre jardin!! La saison est tellement courte et elle reste très peu présente sur les étals en région parisienne.. je ne sais pas pourquoi!! Pour l'association myrtilles noix de coco, je vous invite vraiment à essayer, ça vaut le coup! Merci pour votre message et bonne journée!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire