Biscuits Empreinte au Sarrasin Orange Framboises ou Chocolat Caramel

Des petits biscuits au sarrasin fondants et croquants tellement gourmands que je vous les propose en deux versions: nature/fruits rouges et chocolat/caramel. A vous de choisir ou mieux: prenez les 2!
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais bien souvent il m'arrive d'acheter pour une recette un produit spécifique dont le conditionnement dépasse largement la quantité requise. C'est souvent le cas par exemple avec la farine de sarrasin vendue par kilo alors qu'il m'en faut moins de 200g pour confectionner une belle quantité de galettes quand j'en ai envie! Du coup, plutôt que de stocker un paquet entamé qui prend de la place dans le placard, je préfère aller fureter sur le net et y trouver de quoi m'inspirer.
Cette fois-là, c'est d'un biscuit au sarrasin dont j'avais envie. J'avais déjà eu il y a bien longtemps l'occasion de tester le petit goût de noisette apporté par cette farine dans une recette de gâteau sec et j'en avais gardé un excellent souvenir! Aussi, en tombant sur la recette de petits biscuits empreinte au cacao et confiture de Jernej Kitchen, j'ai eu tout de suite envie de les réaliser et de les goûter.
Pour mon premier essai, j'ai pratiquement respecté la recette à la lettre: 100% farine de sarrasin, cacao, épices et confiture rouge et comme il me restait de la sauce caramel d'une recette précédente,  je me suis amusée à remplir certains biscuits de caramel et à les couvrir de chocolat noir.

Les biscuits étaient délicieux mais pour mes testeurs deux points faibles: niveau texture, les biscuits étaient trop tendres sans le petit croquant sur les bords tellement gourmand et niveau goût, l'association  caramel/chocolat a remporté haut la main la comparaison avec celle au cacao/confiture rouge qui n'a pas trop emballé.
La recette que je vous propose ici est celle qui est devenue ma base après plusieurs petites modifications pour satisfaire tant au niveau texture que goût. Pour le croquant, j'ai choisi de substituer une partie du sarrasin par de la farine de blé, modifié les proportions et ajouté un enrobage aux fruits secs. Pour le goût, le cacao de la pâte a été enlevé (sauf pour ceux au caramel/chocolat) et les épices chaudes de la recette d'origine remplacées par du zeste et de la liqueur d'orange qui apportent fraîcheur et peps.
Si vous voulez mon avis, ne choisissez pas: faites les deux versions, vous ne le regretterez pas😋 
Biscuits Empreinte au Sarrasin à l'Orange, Confiture ou Chocolat
(pour une trentaine de petits biscuits)
  • 100g de beurre mou (ou margarine goût beurre)
  • 80g de sucre glace
  • le zeste d'1/4 d'orange grosse (ou 1/2 citron jaune)
  • 1 œuf
  • 15g de liqueur d'orange (ou rhum)
  • 1 pincée de sel
  • qs de cannelle en poudre (1/8 càc)
  • 100g de farine de blé (ou 70g + 30g de cacao non sucré)
  • 80g de farine de sarrasin
  • 80g d'amandes en poudre
  • 1/2 càc de bicarbonate de soude alimentaire
  • 1 blanc d’œuf battu grossièrement
  • 1 poignée d'amandes ou pistaches mondées hachées
  • 1 càc de confiture au choix ou de sauce caramel/biscuit (entre 100 et 150g)
  • 80 à 100g de chocolat noir 60-70%


PRÉPARATION
  1. Garnir 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Dans un grand saladier, travailler le beurre mou coupé en morceaux jusqu'à lui donner une consistance de pommade. Ajouter le sucre glace et le zeste d'orange (ou de citron) finement râpé et mélanger avec une cuillère en bois ou au batteur jusqu'à ce que le mélange soit crémeux et aéré. Incorporer l’œuf puis la liqueur d'orange (ou le rhum), le sel et la cannelle ou une autre épice ou parfum au choix. Racler régulièrement les parois du saladier ainsi que le dos de la cuillère et fouetter l'appareil jusqu'à ce qu'il soit bien lisse et homogène.
  3. Verser en plusieurs fois les farines tamisées, le cacao si vous l'utilisez, les amandes en poudre et le bicarbonate et les incorporer au fur et à mesure avec la cuillère en bois jusqu'à formation d'une pâte épaisse sans trace de farine: il est important de ne pas trop travailler la pâte pour que les biscuits restent tendres.
  4. (Optionnel) Couvrir le saladier avec film alimentaire et réfrigérer 30 minutes.

    Note: la pâte des biscuits peut être préparée la veille et conservée au frais. La sortir une dizaine de minutes avant de façonner (plus ou moins selon la température de la cuisine)

  5. Préchauffer le four th. 5-6 (170°C). Mettre le blanc d’œuf dans un petit bol et le fouetter légèrement avec une pincée de sel. Hacher grossièrement des amandes entières ou des pistaches mondées et les placer dans un bol ou une assiette creuse.
  6. Prélever de morceaux de pâte d'environ 20g ou 25g, façonner en petite boule puis passer rapidement dans le blanc d’œuf et rouler dans les fruits secs hachés. Placer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en laissant de l'espace entre chaque biscuit.
  7. Creuser une indentation au centre de chaque boule avec le pouce ou le manche d'une cuillère en bois: l'empreinte doit être suffisamment profonde pour être remplie (attention à ne pas percer le fond!).
  8. Enfourner et précuire environ 7 à 8 min ou le temps que les biscuits soient légèrement gonflés. Reformer à nouveau l'empreinte en l'écrasant délicatement avec le dos d'une cuillère (j'utilise une teaspoon anglosaxonne ronde) et remplir avec 1 cuillère à café rase de confiture de votre choix ou de sauce caramel ou confiture de lait.
  9. Enfourner et poursuivre la cuisson pendant une dizaine de minutes ou le temps que les biscuits soient bien dorés. Laisser sur les plaques de cuisson pendant quelques minutes avant de transférer sur une grille pour refroidir. Pour les biscuits cacao et sauce caramel, faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au microo-ondes pendant la cuisson des biscuits. Une fois les biscuits refroidis, verser du chocolat fondu sur le caramel puis décorer tout le biscuit avec des filets de chocolat fondu. Enjoy!

Commentaires

  1. Ils sont vraiment tentant ces biscuits !
    Je vais les réaliser prochainement ,j'ai aussi de la farine de sarrazin que j'achète en vrac , c'est très intéressant .
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire