Billes de Céréales Biscuitées Maison façon "Nesquik" Goût Moka

Des petites billes de biscuit chocolatées façon céréales Nesquik peu sucrées, croquantes avec une note très subtile de café mélangé au lait

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous mais à la maison, dès que le stock de céréales du petit-déjeuner commence à se vider, il ne nous faut guère de temps avant de courir nous réapprovisionner au premier supermarché du coin. Ce n'est pas que la famille soit contre les bonnes tartines de pain beurrées ou les pancakes ou les œufs brouillés bien au contraire, mais il faut bien avouer qu'un bol de céréales dans du lait c'est hyper rapide à préparer et il y en a tellement de variétés que chacun peut trouver sa préférée!
Evidemment, cette remarque n'inclut pas le granola ou muesli que je fais maison depuis des années mais plutôt les céréales classiques type corn flakes, riz soufflé etc. ou même les céréales biscuitées.
Parmi ces dernières, il y en a une que tous les enfants chez moi adorent grignoter, des petites billes biscuitées croustillantes et soufflées au bon goût de cacao: les Nesquik.
Honnêtement, il ne me serait jamais venu à l'idée de les réaliser moi-même ne serait-ce que pour obtenir l'effet soufflé qui les rend légères et poreuses. Mais en voyant passer depuis plusieurs années des recettes de Cocoa Puffs sur les blogs américains, l'envie d'en préparer à commencé à me travailler!
Mon premier essai basé sur la recette de Heather a été assez mitigé: les billes étaient bonnes mais ramollissaient trop dans le lait et ne conservaient pas ce croquant des céréales originales. Vous me connaissez: je suis perfectionniste ET scientifique, une double raison pour retravailler la recette histoire de me rapprocher le plus des céréales originales.
Pour obtenir plus de croustillant et retrouver le goût original des Nesquik, j'ai d'une part substitué une partie de la farine de blé par de la farine de maïs (celle utilisée pour faire de la polenta) en respectant les proportions des ingrédients du paquet (oui, je suis un rat de laboratoire 😛) et par ailleurs, j'ai également remplacé une partie du miel par du sucre et le yaourt par de l'huile. Dans la recette d'Heather, un des ingrédients est la poudre d'amandes qui rend les céréales denses mais qui ramollissent plus vite aussi j'ai utilisé à la place de la farine de riz.
Quant au café, j'avais imaginé cette version Moka dans le cadre de mes tests de recettes avec Jones Brothers Coffee mais je rassure ceux qui ne sont pas fans: on le sent à peine en bouche mais par contre il rehausse le goût du cacao.
Vous savez quoi? Mes céréales façon Nesquik n'ont peut-être pas tout à fait le goût, le croustillant ou la texture des vraies mais je sais exactement ce que j'ai mis dedans. Tout le monde a adoré et pendant les vacances, je vous garantis un bon moment à passer avec les enfants pour façonner les petites boules (d'ailleurs, si vous en avez plus d'un doublez la recette, elle le vaut bien 😋)

Merci à S. mon mannequin préféré
Billes de Céréales Façon Nesquik Goût Moka



Merci à N. ma graphiste préférée

(pour 280-290g de billes )
  • 100g de farine de blé
  • 30g de farine de riz semi-complet ou poudre d'amandes
  • 30g de farine de maïs
  • 25g de cacao en poudre non sucré*
  • 1 càc de café fraîchement moulu Big Shot
  • 1/2 càc rase de sel fin
  • 30g de sucre semoule ou cassonade
  • 60g de miel liquide
  • 1 blanc d’œuf (30-35g)
  • 15g d'huile neutre
  • 15 à 20g d'eau ou café

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir 1 ou 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Dans un grand saladier, verser la farine de blé tamisée, la farine de riz semi-complet, la farine de maïs, le cacao, le café moulu, le sel et le sucre. Bien mélanger puis ajouter le miel, le blanc d’œuf et l'huile.

    *Note: ces céréales sont volontairement très peu sucrées. Pour les enfants, il est possible de remplacer le cacao en poudre pur par un cacao sucré type.. Nesquik ou autre
  3. Mélanger avec une cuillère: au début le mélange semble sablonneux et ne se tient pas bien. Travailler avec la main pour former une pâte en ajoutant l'eau ou le café en quantité suffisante pour que la pâte forme une boule assez ferme.
  4. Prélever un petit morceau de pâte (taille d'une grosse noix), façonner en boudin puis former des petites boules de la taille d'une myrtille standard. Placer au fur et à mesure légèrement espacées sur les plaques de cuisson.
  5. Enfourner et cuire environ 12 min en remuant un peu la plaque à mi-cuisson pour homogénéiser la cuisson.
  6. Laisser refroidir complètement avant de conserver les billes de céréales dans un récipient hermétique.
  7. Pour servir, verser une poignée de billes dans un bol, ajouter du lait de vache ou végétal (j'adore ces céréales avec du lait d'amande ou de noisette!) et laisser 30 à 40 secondes avant de déguster. Bon app'!

Commentaires

  1. Super idée pour les enfants, sain et efficace!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça Mercotte!! A faire pendant les vacances avec les enfants, pour passer un bon moment et se régaler en même temps!

      Supprimer
  2. Bonjour c'est une recette très saine , peut on remplacer le café par du cacao en poudre car ma petite fille n'aime pas le café.Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!! Désolée le post était parti avant même d'être écrit complètement!! Comme je l'ai écrit, le café joue plus le rôle d'exhausteur de goût pour le cacao et on ne le sent pratiquement pas (un peu plus à mon avis avec du lait végétal qu'avec du lait de vache!). Si vous ne voulez pas en mettre, ne remplacez par rien et ajoutez éventuellement un peu de vanille ou autre arôme😉

      Supprimer
  3. Bonjour, je suis super intéressée mais je n'aime pas le chocolat malheureusement. Par quoi pourrais-je remplacer? Une version miel-pop, peut-être?

    Merci d'avance. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandie 👋 Il fut un temps ou moi non plus je n'aimais pas le chocolat... Aucun problème, je te suggère de remplacer le cacao par de la poudre d'amandes et de ne mettre que du miel. Il est aussi possible d'ajouter une lichette de beurre de cacahuètes ou tu peux aussi parfumer à ton goût. Par contre il ne faut pas s'attendre au côté soufflé des céréales, c'est le truc qui manque un peu! J'espère que tu vas vite essayer et me donner ton avis!

      Supprimer
  4. Mais c’est genial!!!
    Merci pur certe recette Sandra!

    RépondreSupprimer
  5. quelle bonne idée que ces petites billes rigolotes comme tout ! les enfants vont adorer et j'ai bien aimé la" recette dessin" , vraiment sympa et bravo à la cuisinière et à la graphiste !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire