Cocktail Glacé en Bâtonnet: Popsicles Pina Colada (Ananas-Coco)

Ces bâtonnets glacés aux saveurs d'ananas, de noix de coco et de citron vert sentent bon les vacances sous les Tropiques et sont ultra rafraîchissantes!
L'été qui bat son plein, une ambiance de vacances, des températures caniculaires, une chaleur étouffante...  il ne manque que le rafraîchissement pour profiter à fond des beaux jours et de la vie. Ne bougez pas de votre transat, je vous le sers sur un plateau avec ces popsicles saveur tropicale🍨

Il parait que la Piňa Colada est le cocktail le plus populaire siroté aux bords des piscines des hôtels de vacances. Il est vrai que sa combinaison d'ananas, de noix de coco et de citron vert rehaussé d'une pointe de rhum invite au voyage et en plus dans cette version bâtonnet glacé, non seulement le dépaysement est garanti mais c'est surtout la fraîcheur qui est au rendez-vous 🍍
Evidemment le rhum est optionnel si les popsicles sont destinés à des enfants mais il apporte une telle touche de peps supplémentaire que je serais presque tentée - moi qui déteste tous les parfums de synthèse!! - de vous dire de mettre à la place de l'extrait de rhum pour avoir au moins le goût sans l'alcool (oui je sais, rien à voir mais fallait bien tenter!).

Ces popsicles sont d'autant plus fraîches qu'elles sont composées d'ananas frais mixé non seulement en version pure juste adoucie au miel et en version mélangée à du lait de coco mais en plus des petits dés d'ananas frais sont ajoutés pour apporter un peu de texture et un vrai goût de fruit.
Une des raisons pour lesquelles j'adore ces glaces fruitées d'été, c'est parce qu'elle nécessitent peu d'ingrédients, sont peu sucrées et sont hyper rapides et simples à réaliser pour peu que l'on dispose d'un bon blender ou d'un mixeur. Mais j'aime aussi que mes popsicles soient en plus jolies à regarder d'où l'idée de les marbrer et de faire des couches superposées.
De votre côté si le hamac, la serviette de plage ou le transat vous prennent plus de temps que prévu, mixer tous les éléments ensemble et congeler: vos esquimaux seront peut-être moins beaux mais ils seront tout aussi frais et délicieux à déguster!
Bâtonnets Glacés Piňa Colada - Ananas/Noix de Coco
(pour 14 popsicles)

  • 500g de morceaux d'ananas frais (la moitié d'un petit ananas)
  • 50g de miel (ici, miel de menthe)
  • le zeste d'1/2 citron vert lime
  • 15g de jus de citron vert lime
  • 400g de lait de coco
  • 10g de rhum blanc
  • 10g de miel

PRÉPARATION
  1. Éplucher l'ananas, retirer les yeux et le cœur (partie centrale dure) et couper la chair en gros morceaux épais. Prélever 50g de chair, couper en petits dés et réserver.
  2. Peser 450g de chair et placer dans un blender. Ajouter le miel, le zeste finement râpé et le jus du citron vert. Mixer jusqu'à obtenir une purée lisse.
  3. Déposer 1 cuillère à café bombée (13 à 14g) de purée d'ananas au fond de chaque moule. Placer au congélateur.
  4. Dans le blender, ajouter à la purée d'ananas restante (300g environ) le lait de coco, le rhum et le miel. Mixer jusqu'à obtention d'une purée lisse. Ajouter les dés d'ananas frais et mélanger avec une cuillère pour les répartir de façon homogène.
  5. Sortir les moules à glace du congélateur et répartir le mélange ananas/lait de coco en versant jusqu'aux bords du moule (il est possible de saupoudrer d'un peu de noix de coco mais c'est purement optionnel!).
  6. Fermer le couvercle des moules, placer les bâtonnets (passés un peu sous l'eau pour les humidifier afin de faciliter leur adhésion à la glace) et mettre au congélateur pendant quelques heures le temps que la glace prenne.
  7. Pour démouler, passer le fond des moules sous de l'eau tiède pendant 30 secondes environ puis tirer sur le bâtonnet (s'il résiste encore, remettre sous l'eau tiède quelques secondes).

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire