Biscuits Toupie Sablés Vanille Chocolat

On a tous besoin de petites douceurs en ces temps incertains. Ces petits biscuits à la texture sablée garnis d'un cœur chocolaté sont parfaits pour rebooster le moral et partager un moment joyeux et ludique avec les enfants
Coucou à tous!!
J'espère que vous allez bien et que santé et moral sont au rendez-vous en ces temps difficiles et tellement inédits. C'est incroyable la rapidité avec laquelle les choses se sont enchaînées et la situation s'est brusquement dégradée vous ne trouvez pas? En l'espace de quelques heures, nous sommes passés de la routine d'une vie normale à un scénario digne des films catastrophe des années 1990-2000!!
Le confinement nous oblige à réorganiser nos vies dans un contexte de stress et de peurs et bouleverse toutes nos habitudes. C'est difficile pour tous mais plus encore pour les mamans qui se retrouvent avec les jeunes enfants à la maison et qui craquent vite entre les devoirs et les activités.
C'est en pensant à elles que j'ai décidé de publier cette recette qui dormait dans mes brouillons depuis plus d'un an. Non pas parce que je ne la trouvais pas assez intéressante mais plus simplement parce que la réalisation de ces petits biscuits est longue et un peu fastidieuse. Quand je l'avais faite l'année dernière après avoir vu l'idée sur Instagram, et que tout le monde s'était régalé tout en admirant l'originalité des marbrures, j'avais prévenu que la seule condition pour que je les refasse c'est d'avoir de l'aide pour former les petites boules!
De l'aide et du temps, c'est ce que nous avons en ce moment à la maison pour beaucoup d'entre nous et cette recette est parfaite pour occuper les mains, les esprits et les papilles de toute la famille 😉
Comme Yesil, j'ai choisi de les réaliser en utilisant du cacao pour la partie foncée de la pâte et des pépites pour apporter le goût du chocolat et la gourmandise. Mais les possibilités sont nombreuses: du café ou du praliné ou du beurre de cacahouètes à la place du cacao ou de la poudre d'amandes, du thé matcha, de la pâte de pistache pour une coloration verte et de la poudre de fruits rouges séchés pour une coloration rosée.
Laissez aller votre imagination, c'est important de se regrouper autour d'une activité ludique et de s'amuser. Et quand en plus le résultat est gourmand comme ces petits biscuits, tout est à gagner!
Prenez soin de vous!
Sablés Toupie Vanille-Chocolat
(pour 20 à 25 biscuits)

  • 150g de beurre mou ou margarine goût beurre
  • 100g de sucre glace
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • qs vanille en poudre
  • 90g d'huile neutre
  • 1 œuf
  • 350g de farine
  • 100g de fécule de maïs Maïzena
  • 1 càc de levure chimique
  • 20g de cacao en poudre non sucré
  • 20g de poudre d'amandes

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th. 6 (175°C). Garnir 1 à 2 plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Dans un saladier ou le bol d'un robot, travailler le beurre coupé en morceaux jusqu'à lui donner une texture pommade. Ajouter le sucre glace, le sucre vanillé et la vanille en poudre et battre vigoureusement avec une cuillère en bois, un batteur ou la feuille du robot jusqu'à obtention d'un mélange crémeux et aéré. Verser l'huile et bien mélanger puis incorporer l’œuf.
  3. Ajouter progressivement la farine tamisée, la levure et la fécule de maïs en incorporant petit à petit (d'abord avec la cuillère en bois puis avec la main pour ceux qui n'ont pas de robot) jusqu'à obtenir une pâte bien homogène. Diviser en 2 morceaux de même poids (environ 425g) et placer dans 2 bols séparément. Dans un bol, ajouter le cacao en poudre et dans l'autre la poudre d'amandes. Mélanger chaque pâte de manière à bien incorporer le cacao ou la poudre d'amandes et d'obtenir deux pâtes bien homogènes et lisses.

  4. Dans chaque pâte prélever un petit morceau (45-50g). Former un boudin (⓵) et le découper en 10 morceaux (4 à 5g). Rouler chaque morceau en petite boule (⓶). Procéder ainsi pour les 2 pâtes (travailler en plusieurs temps pour ne pas être envahi par toutes les petites boules de pâte!!). Former un cercle avec 8 petites boules de pâte en intercalant les blanches et noires comme dans la figure ⓷ puis les presser un peu entre elles pour les rassembler. Enfoncer quelques pépites de chocolat au centre ⓸, presser la pâte au-dessus pour les enfermer puis faire rouler entre les paumes ⓹ pour obtenir une boule unie: des stries de toupie apparaissent naturellement. Déposer au fur et à mesure sur les plaques de cuisson en les espaçant ⓺. 
  5. Cuire pendant 15 à 18 min environ (la base du biscuit doit être dorée mais le sablé reste assez pâle). Laisser refroidir.Ces sablés se conservent dans une boîte hermétique à l'abri de l'humidité.

Commentaires

  1. Merci de continuer à nous régaler avec générosité et nous permettre à notre tour d'occuper petits et grands de manière ludique et gourmande.

    RépondreSupprimer
  2. Super comme toujours et c'est une bonne idée de choisir une recette qui demande un peu de temps et de concentration , la journée passe plus vite en plus de se régaler , prends soin de toi et des tiens :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Sandra
    Ils sont trop beaux ces biscuits , j'adore les dessins pour les façonner.
    Prend soin de toi et de ta famille.

    RépondreSupprimer
  4. vraiment magnifiques ces sablés et en plus très bon!!! merci pour les dessins :-)

    RépondreSupprimer
  5. J'adore la spirale envoutante que dessinent ces petits biscuits, ils doivent disparaître très vite de la boîte à biscuits!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire