Granola Gourmand & Croustillant Saveur Moka & Chips de Banane

Riche, très croustillant, plein de gros clusters, ce granola gourmand mêle parfums de café et de cacao pour une saveur moka originale et insolite
Coucou, j'espère que vous allez tous bien, moral et physique confondus!
Dans la série je fais mes fonds de placard, je ne sais pas comment j'arrive à me débrouiller pour me retrouver toujours peu de temps avant le grand processus de chasse de Pessa'h (la Pâques juive) avec un bocal plein de flocons de céréales crus qu'il me faut utiliser le plus vite et le plus efficacement possible. J'ai beau avoir plusieurs recettes de cookies ou de barres énergétiques à base de ces flocons, ceux-ci finissent toujours invariablement et sans surprise transformés en granola, sans doute parce qu'en cette période mes placards débordent encore de biscuits de toutes sortes accumulés depuis quelques semaines.
Vous savez sûrement si vous suivez le blog que chez moi le granola maison est un incontournable et que j'adore le décliner en différentes variétés du moment qu'il est bien croustillant avec un bon goût torréfié et caramélisé.
En général, ma préférence va vers le classique nature mais les enfants raffolent de mon granola chocolaté et même de la version café créée dans le cadre de ma rubrique "autour du café" en partenariat avec JonesBrothersCoffee. Cette version moka (café et chocolat) en est une déclinaison plus douce destinée aux palais des enfants mais aussi des grands!
Comme pour le granola au café, je suis partie sur ma recette classique de base à l'huile d'olive et au sucre complet (indispensable selon moi alors que le sirop d'érable peut être échangé avec du miel ou des sirops sucrés végétaux type agave) en conservant bien sûr la proportion riche de fruits à coques que j'adore! Pour ce granola, j'ai également ajouté une petite portion de noix de coco qui va si bien avec le chocolat tout en ajoutant une petite note exotique.
Pour le café, incorporé sous formes liquide et poudre moulue, mon choix s'est naturellement porté sur le Italian Lover pour ses promesses de goût corsé avec un équilibre entre cacao et noisettes et ses saveurs de fruits secs qui collent si bien à cette version moka de granola.
Le goût est subtil et en belle harmonie avec la saveur légèrement chocolatée du granola. Pour les inconditionnels, il est évidemment possible d'ajouter après cuisson des pépites ou petits morceaux de chocolat. En vraie amatrice de café que je suis, je ne le fais jamais car je trouve que cette addition escamote un peu la saveur café mais chacun est libre de faire comme il veut!
D'ailleurs, vous avez sans doute remarqué sur les photos la présence d'un ingrédient supplémentaire qui n'apparaissait jamais avant dans mes granolas: des chips de banane!
Banane et chocolat, c'est une association qui marche et l'idée d'incorporer à ce granola des chips de banane m'était venue en voyant mon mari ajouter des morceaux de banane crue dans son bol. Personnellement ce que j'aime dans le granola c'est son croquant et son goût torréfié donc je n'y ajoute jamais de fruits frais mais l'idée de la banane a fait son chemin et bien m'en a pris car c'est absolument délicieux!
Et tellement simple à faire! Il suffit de couper en tranches très fines des bananes (pour une grande quantité, les placer dans un saladier contenant un trait de jus de citron pour les empêcher de noircir), de les placer au fur et à mesure sur du papier cuisson et de les laisser sécher au four th. 3 (90°C) pendant 1 à 2 heures (en les retournant à mi-cuisson) ou le temps nécessaire pour qu'elles soient caramélisées et croustillantes. Miam!
Granola Multi-Céréales Saveur Mocha
(pour 900g de granola environ)
  • 400g de flocons 5 céréales
  • 10g de graines de chia (facultatif)
  • 70g de noisettes décortiquées
  • 70g d'amandes entières non mondées
  • 20g de noix de coco râpée
  • 35g de graines de courge
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 5g de café finement moulu Italian Lover (ou Big Shot)
  • 1/2 càc de fleur de sel ou sel marin
  • 60g d'huile neutre
  • 100g de sirop d'érable
  • 25g de sucre complet muscovado
  • 1 shot de 40g d'expresso  Italian Lover (ou Big Shotchaud
  • 1 blanc d’œuf (30 à 35g)


PRÉPARATION

    1. Préchauffer le four th. 5 (150°C). Garnir une grande plaque à four avec une feuille de papier cuisson
    2. Moudre une quantité suffisante de grains de café pour faire un expresso (café très serré) et réserver en plus 5g (soit 1 càs) de café moulu.
    3. Dans un grand saladier ou bol, mélanger les flocons 5 céréales, les graines de chia, les noisettes, les amandes entières ou coupées en 2, la noix de coco râpée, les graines de courge, le cacao en poudre, le café moulu et le sel.
    4. Dans un bol ou un pichet, verser l'huile, le sirop d'érable et le sucre complet. Mélanger puis verser le café chaud et mélanger pour homogénéiser et dissoudre le sucre.
    5. Verser le contenu du bol sur les ingrédients secs et mélanger délicatement avec une cuillère en bois ou une spatule pour imprégner complètement les céréales et fruits à coques.
    6. Fouetter grossièrement le blanc d’œuf avec une fourchette et verser dans le saladier. Mélanger pour bien répartir puis transvaser le contenu du saladier dans le plat à four. Étaler le granola sur tout le plat en égalisant la surface puis faire un trou au centre (comme un bagel).
    7. Enfourner et cuire environ 35 minutes SANS mélanger: le granola doit être bien doré et croustillant en surface. Éteindre le four et laisser le granola refroidir complètement à l'intérieur porte entrouverte, sans le toucher ni le mélanger (c'est ce qui va permettre d'obtenir des gros clusters de granola 😋).
    8. Conserver dans un bocal en verre hermétique et grignoter tel que ou avec du lait animal ou végétal (amandes, noisettes, épeautre etc.), ou des yaourts ou encore à incorporer dans les gâteaux et cookies 😉). Bon app'!

    Commentaires

    1. Hello Sandra,
      Merci pour cette belle et bonne recette gourmande, même si depuis le temps j'attends encore celle des barres de céréales :-))
      Tout comme toi, je termine mes céréales et autres en vu de la fête. J'ai d'ailleurs fait hier, de bons gros muffins au chocolat, cannelle, sirop d'érable et flocons d'avoine, un vrai régal.
      Très bonnes fêtes à toi et ta famille, même si assez particulières cette année, je t'embrasse et espère @ très vite (avec ou sans recette de barres de céréales :-)))

      RépondreSupprimer
    2. Hello !
      J'aime beaucoup l'idée du moka et des chips de bananes avec ce granola
      En ce moment c'est un peu , même beaucoup mon délire les granola pour le petit déjeuner
      je me note l'idée au chaud, il me manque le moka et les chips de bananes pour faire ta recette

      RépondreSupprimer
    3. exellente recette ca a l air delicieux
      c super les recettes pr le confinement

      RépondreSupprimer
    4. Très croustillant ce granola ! Malheureusement j'ai mis du miel de châtaigner pour m'en débarrasser mais le goût ne me plaît pas ... donc ça a gâché toute la recette ! Je réessaierai avec les BONS ingrédients cette fois ci ! Recette prometteuse .

      RépondreSupprimer

    Enregistrer un commentaire

    Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire