Croustillants aux Fruits Secs

Des biscotti version ultra fine, très croustillants et riches en fruits secs que l'on peut moduler selon les goûts et les envies. Ultra addictifs!
Comme je vous l'ai dit sur Instagram, ces derniers temps ont été particulièrement intenses pour moi avec des journées de travail sans relâche ou presque pour finaliser un projet et des nuits se résumant à 3 ou 4 heures de sommeil dans le meilleur des cas. Résultat: des cernes sous les yeux à faire pâlir  d'envie celles de Fester Addams!!
Et ça tombe bien: avec la fête de Pourim qui approche à grands pas (cette année, lundi soir et mardi), l'heure est aux déguisements, à la joie, au partage, au festin et bien sûr aux échanges de cadeaux composés de mets à offrir. Le marathon biscuits étant enclenché, il était donc évident pour moi de vous proposer une de mes recettes fétiches qui croustille, qui craque et qui croque, mes biscotti croustillants aux fruits secs.

A vrai dire, ces biscotti n'ont rien à voir avec le biscuit phare et emblématique de la fête de Pourim, l'Oreille d'Haman (dont vous pouvez trouver ma recette modernisée ici). Beaucoup l'associent plutôt à une autre fête juive - Toubichevat ou Nouvel An des Arbres - pendant laquelle il est d'usage de consommer le maximum de fruits divers et variés ainsi que d'autres espèces précises telles que le blé, l'orge etc. J'ai pris l'habitude de confectionner ces biscuits pour cette fête précisément parce qu'une bouchée rassemble en une fois le blé de la pâte et tous les fruits secs qui la garnissent.
Par goût et pour l'harmonie des couleurs, j'aime utiliser des pistaches et des cranberries associées à des raisins noirs ou blonds et je varie les autres fruits selon ce qu'il y a dans mon placard. Généralement ce sont des amandes et des noisettes, d'autres fois des noix de pécan ou noix classiques. Il est possible également d'ajouter d'autres fruits secs (abricots, dattes, pruneaux, myrtilles etc) voire les substituer aux raisins.
Bref, vous l'avez compris ces biscuits sont très ouverts à plein de possibilités et à une multitude de variantes. Mais le principal et le plus important bien sûr c'est qu'ils sont terriblement délicieux, peu sucrés et vraiment, VRAIMENT addictifs 😋
Croustillants Aux Fruits Secs
(pour une cinquantaine de croustillants)
  • 5 œufs
  • 160g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g d'huile d'olive
  • 1 pincée de sel
  • le zeste d'1/4 d'orange non traitée
  • 1/4 de càc de vanille en poudre
  • 450g de farine
  • 1 càc rase de levure chimique
  • 40g de cranberries séchées
  • 50g de raisins secs blonds
  • 30g de pistaches mondées
  • 40g de noisettes
  • 30g d'amandes 

PRÉPARATION
  1. Préchauffer le four th.5 (150°C). Étaler les noisettes entières sur une plaque de cuisson puis enfourner pendant une dizaine de minutes (les noisettes sont torréfiées lorsque leur peau commence à craqueler et que l'intérieur est doré.. et que la cuisine sent la noisette grillée).
    Transvaser les noisettes torréfiées dans un torchon de cuisine et les frotter entre les mains pour ôter la peau. Réserver. Augmenter la thermostat du four à 6 (180°C). Garnir deux plaques de cuisson avec du papier sulfurisé.
  2. Placer les cranberries et les raisins dans un bol, couvrir avec de l'eau bouillante et laisser tremper pendant 15 minutes. Égoutter et bien sécher. Réserver
  3. Dans un grand saladier, casser les œufs entiers et ajouter le sucre et le sucre vanillé. Fouetter pendant quelques minutes au fouet à main juste assez pour faire mousser les œufs. Ajouter l'huile, la pincée de sel, le zeste d'orange finement râpé et la vanille en poudre. Mélanger.
  4. Tamiser la farine au dessus du saladier et ajouter la levure chimique puis mélanger à l'aide d'une cuillère en bois. Ajouter les fruits secs trempés et égouttés, les pistaches, les amandes et noisettes torréfiées soit entières soit grossièrement coupées en 2 ou 3. Mélanger rapidement juste assez pour que les fruits secs soient incorporés de manière homogène. La pâte est plutôt molle et collante c'est normal.
  5. Fariner généreusement le plan de travail puis transvaser la pâte en s'aidant d'une maryse ou d'une corne plastique pour tout récupérer. Saupoudrer la surface de la pâte avec de la farine tamisée puis la replier sur elle-même à l'aide d'un coupe-pâte fariné (ceci permet de pouvoir manipuler la pâte sans en avoir plein les doigts!!).
    Diviser en 3 morceaux grossièrement identiques. Façonner chaque part en long boudin (travailler rapidement car la farine est vite absorbée par la pâte et celle-ci redevient collante mais il faut éviter d'en rajouter trop) et transvaser sur la plaque de cuisson en veillant à laisser au moins 10 cm d'espace entre les boudins.
  6. Enfourner et cuire environ 20 min: les pains doivent être bien dorés mais le dessus encore souple. Laisser tiédir sur la plaque pendant une quinzaine de minutes puis découper les pains en tranches très fines (5 mm) à l'aide d'un grand couteau à lame lisse.
  7. Répartir les tranches sur les plaques de cuisson et remettre à sécher au four th.5-6 (160°C) pendant une dizaine de minutes ou le temps que les biscuits aient légèrement bruni. Laisser refroidir sur grille.

Commentaires

  1. Réponses
    1. Complètement d'accord avec toi Virginie😃 et c'est d'ailleurs trempés dans du café pour moi que j'aime bien manger les croquants. Mais ceux-là sont tellement fins qu'ils n'ont pas besoin d'être trempés pour être ramollis. Ils sont super addictifs, difficile de s'arrêter à 1. ou 2. ou 3 😂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire