Babka & Kringle aux Prunes Caramélisées

Une brioche moelleuse délicatement parfumée garnie de confiture de prunes maison et de prunes sucrées, caramélisées et acidulées. Un vrai délice!

Vous aussi ça vous arrive souvent de faire des projets pour un truc quel qu'il soit et de faire carrément autre chose au final?

J'ai tellement de mal à poster plus souvent sur le blog que dès que j'en ai la possibilité, j'essaie d'alterner au maximum les types de recettes (brioche, biscuit, gâteau etc,) pour éviter les répétitions et diversifier le contenu. Après des sablés précédés de 2 recettes de brioches, c'est un gâteau que j'avais prévu de publier aujourd'hui mais j'ai vite changé d'avis en voyant que le mois d'octobre touchait à sa fin et avec lui, la saison des prunes.

J'avoue, je ne suis pas une grande consommatrice de ce fruit quand il est cru mais cuisiné, il commence à fortement m'intéresser et poêlé et caramélisé, il a toutes mes faveurs!

Cette recette, elle dort dans mes brouillons depuis plus d'un an. Je l'avais mise au point l'année dernière après être rentrée de vacances d'été les valises pleines de bocaux de confiture de quetsches maison réalisée par mon beau-père avec des fruits de jardin. Je l'ai faite 2 jours de suite sous le prétexte que les photos n'étaient pas réussies la première fois 😜. Elle est à ce point bonne!
Remarquez que je ne dis pas que c'est "une tuerie intergalactique" ou que "c'est la meilleure que vous n'ayez jamais mangé" ou toute cette sorte de choses. Ce qui est bon pour moi ne l'est pas forcément pour tous. Les goûts et les couleurs, hein...
Pour l'apprécier il faut d'abord aimer les brioches bien moelleuses avec une mie tendre, bien fine et aérée
Ensuite il faut aimer les fruits  à la fois présents en confiture qui s'immice partout dans la mie et en petits morceaux. Plein de petits morceaux...

...des morceaux de fruit qui fondent en bouche et qui libèrent leurs notes acidulées
Je crois que la babka aux fruits va devenir ma marque de fabrique. Je les ai faites aux pommes, aux cranberries, aux myrtilles, aux prunes, aux pêches... Elles sont toutes délicieuses et ont l'avantage de s'adapter à toutes les saisons. A chaque fois que je crois avoir trouvé celle que j'aime le plus, j'en fais une nouvelle que j'aime tout autant. J'aurais bien du mal à dire laquelle je préfère, chacune a son gout propre et chacune a sa personnalité.
Mais il est possible. Malgré tout. Si on considère une petite. Toute petite possibilité. Que cette babka aux prunes soit ma préférée. Shhhhhhh 
 Babkas aux Prunes Caramélisées
(pour 2 babkas taille moule à cake 30 cm ou 1 babka et 1 couronne kringle)

pour la pâte à brioche
  • 500g de farine T45
  • 5g de sel fin
  • 70g de sucre semoule
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 20g de levure fraîche du boulanger
  • 130g de lait ou lait végétal
  • 50g d'eau
  • 15g de liqueur de prunes Slivovitz (optionnel)
  • 2 œufs  
  • 80g de beurre (ou margarine goût beurre) mou
pour la garniture aux prunes
  • 10g de sucre cassonade
  • 400g de prunes (quetsches) dénoyautées
  • 20g de beurre
  • 100 à 150g de confiture de prunes
dorure: 1 œuf entier battu avec une pincée de sel (optionnel)

    PRÉPARATION
    1. Préparation de la pâte à brioche: Dans un grand saladier (bol du robot ou cuve de MAP), mélanger la farine tamisée avec le sel, le sucre et le sucre vanillé. Creuser un puits: y verser la levure fraîche émiettée, le lait tempéré ou tiédi, l'eau, la liqueur et les œufs. Mélanger à partir du centre en allant vers les bords pour faire tomber et incorporer toute la farine petit à petit. Dès que la pâte commence à se rassembler, continuer à la travailler pendant quelques minutes de façon à ce qu'elle devienne homogène et qu'elle prenne de la force. La pâte s'assouplit au fur et à mesure du pétrissage (jouter éventuellement un peu de farine si elle est trop collante)
    2. Ajouter le beurre ramolli en 3 à 4 fois en travaillant la pâte après chaque ajout (la pâte va devenir un peu plus collante). Continuer de pétrir au moins 10 min après incorporation complète du beurre jusqu'à ce que la pâte soit devenue souple, bien lisse, élastique et légèrement collante au toucher (effet scotch)
    3. Mettre la pâte en boule dans un saladier légèrement huilé, couvrir avec du film alimentaire et laisser lever environ 1h30. Faire un rabat (dégazer partiellement), écraser la pâte avec le plat de la main, filmer le saladier et placer au réfrigérateur pendant 1h environ.

      Note: il est possible de mettre la pâte au frais pour toute la nuit. La pâte sera plus aromatique et la préparation sur 2 jours sera allégée

    4. Préparation de la garniture aux prunes: Laver, couper en 2 les prunes et les dénoyauter. Selon la taille de la prune couper chaque moitié en 2 ou en 4 tranches. Faire fondre le beurre dans une grande sauteuse puis ajouter les prunes et saupoudrer avec la cassonade. Laisser caraméliser sur feu moyen pendant 3 à 5 min en les retournant délicatement pour une coloration homogène (attention, elles doivent conserver leur forme) puis retirer du feu. Transvaser dans un bol et laisser refroidir.

      Note: la garniture doit être complètement refroidie avant façonnage

    5. Garnir 2 moules à cake longueur 30 cm avec du papier sulfurisé ou 1 moule et une plaque de cuisson pour l'option babka krantz ronde



    6. Façonnage des babkas: Sortir la pâte du réfrigérateur et la diviser en 2 morceaux de même poids (500g environ). Conserver l'un des pâtons au frais en attendant de façonner le premier.
      Etaler la pâte sur un plan très légèrement fariné et former un rectangle d'environ 35 x 40 cm (longueur face à soi)). Étaler 4 à 5 càs de confiture de prune sur la pâte en laissant un bord nu de 2-3 cm sur le bord puis répartir la moitié des prunes caramélisées. Rouler depuis le haut vers le bas en serrant le boudin de pâte après chaque tour (plus le boudin est compacté, plus la babka aura de couches croisées à l'intérieur) et finir en pinçant le bord pour fermer au niveau de la jointure (qui doit rester dessous).  Transvaser délicatement le boudin sur une plaque légèrement farinée, couvrir avec du film juste posé dessus et placer au congélateur 15 à 20 min pour raffermir la pâte.   Avec un couteau bien aiguisé, couper le boudin en 2 sur toute la longueur. Tourner les 2 moitiés du boudin de manière à exposer la face coupée. Croiser les boudins en X puis entrelacer les brins de part et d'autre du X en vrillant au moins 2 fois de chaque côté. Pincer les extrémités et les presser légèrement vers le centre de la torsade: pendant le façonnage, les brins s'allongent naturellement; il est donc indispensable de resserrer la babka pour la bomber à nouveau et pour qu'elle soit de la même longueur que le moule.
      Transvaser délicatement la babka dans le moule préparé et couvrir avec du film alimentaire. Procéder de même pour le deuxième pâton mais une fois la torsade terminée, la refermer sur elle-même en couronne en pinçant fortement les extrémités pour qu'elles restent bien collées.. Déposer sur la plaque de cuisson chemisée et couvrir avec un linge propre.
      Laisser pousser pendant 40 min environ (la babka doit atteindre le haut du moule).
    7. Cuisson des babkas: préchauffer le four th. 6 (180°C). Dorer délicatement au pinceau les babkas avec l'oeuf battu (ce n'est pas obligatoire si on aime les croûtes avec de la mâche), enfourner grille au centre et cuire pendant 25 à 35 min (recouvrir à mi-cuisson si nécessaire avec du papier aluminium pour éviter une coloration trop foncée). Refroidir sur une grille et démouler. Bon app'!

    Commentaires

    1. Garde-moi une part de chaque... J'arrive !!!

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Dis-moi quand tu arrives Sandrine et tu auras même droit à une babka entière!! Bisous!

        Supprimer
    2. Ce commentaire a été supprimé par son auteur.

      RépondreSupprimer
    3. Ohlala, mes fruits préférés dans ma brioche préférée, je file dans la cuisine. Merci Sandra de nous inspirer tant d'envie de mettre les mains dans la farine

      RépondreSupprimer
    4. Whoua! ça doit être une tuerie!!! je me la mets sous le coude pour l'essayer...j'ai des quetsches au congélo. Merci pour cette magnifique réalisation♥♥♥

      RépondreSupprimer

    Publier un commentaire

    Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire