Sablés S&B aux Noisettes, Tonka & Chocolat Noir

Des sablés croquants et fondants au bon goût de noisettes torréfiées, subtilement parfumés à la fève tonka avec juste une touche de chocolat noir pour la gourmandise!
Je vous ai déjà dit que j'avais un faible pour les biscuits?  Ceux qui se croquent, se trempent, se dégustent en famille, entre collègues ou amis autour d'un bon café ou d'un thé. Ceux qui s'offrent dans une jolie boîte entourée d'un ruban avec la satisfaction du "c'est moi qui les ai fait" ou ceux qui habillent les étagères ou les buffets dans leur bonbonnières transparentes où chacun est libre de piocher.
Je les aime croquants ou fondants ou moelleux. Je les aime nature ou additionnés de fruits secs, de chocolat ou de raisins.
Mais il faut quand même que je vous l'avoue: j'ai une toute petite préférence pour les biscuits de type sablés ou shortbreads. Surtout lorsqu'ils contiennent des petits morceaux de noisettes, amandes ou autre qui croquent sous la dent et surtout quand ils sont parfumés aux agrumes ou aux épices chaleureuses.
Si je me mettais à établir des listes avec toutes les qualités recherchées dans un biscuit particulièrement un biscuit sablé, celui que je vous propose aujourd'hui aurait une croix dans chaque case.
☑️ Du croquant. Celui qui fait du bruit quand on mord dans le biscuit. 
☑️ Du fondant. Celui qu'on sent dans la bouche des qu'on a le sablé en bouche.
☑️ Du croustillant. Celui que l'on rencontre chaque fois que ses dents rencontrent une noisette. 
☑️ Du goût. Celui du sablé riche sans être trop sucré rehaussé du parfum subtil de fève de tonka. Ou de vanille. Ou de cannelle. Ou d'agrumes. Ou de café. Ou de tout ce qui vous plaît. 
☑️ De la gourmandise. Avec sa parure de chocolat fondant qui habille le sablé d'une note festive.
☑️ De la simplicité. Avec sa recette basique et ses ingrédients classiques mélangés à l'ancienne avec une simple cuillère en bois. 
☑️ De la convivialité. Avec la méthode du "slice and bake" ou congélo comme ça se dit au Québec qui permet de cuire les sables en quantité et au rythme qui nous convient le mieux. 
Je vous l'ai dit, c'est une recette sans case vide. Comme votre ventre si vous ne vous précipitez pas en cuisine pour les préparer ! 
Sablés S&B aux Noisettes, Tonka et Chocolat

 (pour 25 sablés environ)

  • 120g de beurre mou ou margarine goût beurre
  • 90g de sucre blond de canne (cassonade)
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 œuf
  • 210g de farine
  • un peu de fève de tonka râpée
  • 100g de noisettes torréfiées  hachées grossièrement + 1 càs pour la déco
  • 200g de chocolat noir min 60%

PREPARATION
  1. Dans le bol du robot muni de la feuille ou dans un grand saladier, travaillez le beurre mou pour lui donner une texture pommade puis ajouter la cassonade et le sucre vanillé et fouetter à vitesse moyenne (ou vigoureusement si comme moi vous êtes adeptes de la cuillère en bois 💪) jusqu'à ce que l'appareil soit pâle et homogène.
  2. Incorporer l'œuf en mélangeant bien.
  3. Ajouter la farine et une pincée de fève de tonka râpée et l'incorporer en mélangeant au fouet ou à la cuillère juste assez pour former une pâte légèrement ferme (attention à ne pas travailler la pâte une fois la farine amalgamée sous peine de développer le gluten et d'obtenir des sablés durs sous la dent!).
  4. Ajouter les noisettes hachées et les incorporer à la cuillère ou à la main de manière à les répartir uniformément dans la pâte.
  5. Transvaser le contenu du saladier sur un plan de travail propre (inutile de fariner). Presser la pâte avec les mains pour l'homogénéiser et la façonner grossièrement en boudin. Poser le boudin de pâte sur un morceau de film alimentaire en le modelant en rectangle d'environ 17 cm de long sur 5 à 6 cm de haut. Emballer la pâte hermétiquement dans le film alimentaire et placer au réfrigérateur sur une surface plane pour raffermir (au moins 2 h).

    Astuce 🎆: pour obtenir des biscuits bien rectangles, j'ai mis ma pâte façonnée et filmée dans un emballage carton vide de sacs congélation petit modèle 😉. Vous pouvez utiliser tout ce qui vous passe par la tête du moment que les dimensions correspondent!

  6. Préchauffer le four th. 6 (180°C). Chemiser 1 grande plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
  7. Sortir le rouleau de pâte du réfrigérateur et le placer sans film sur une planche à découper. A l'aide d'un grand couteau bien aiguisé, couper en tranches régulières de 6 mm d'épaisseur  Déposer au fur et à mesure sur la plaque de cuisson en les séparant de quelques centimètres.
  8. Enfourner et cuire environ 10 min. Les sablés doivent être légèrement dorés (ajouter 1 ou 2 minutes de cuisson si nécessaire). Laisser refroidir sur la plaque de cuisson puis transférer sur une grille.
  9. Pendant la cuisson des sablés, placer le chocolat noir haché ou en morceau dans un bol résistant à la chaleur suffisamment haut et le faire fondre au bain-marie jusqu'à ce qu'il soit bien lisse. Tremper les sablés jusqu'à mi-hauteur dans le chocolat fondu (je les ai trempés en biais mais on peut le faire comme on veut!), les déposer sur une feuille de papier sulfu (celle de la cuisson convient très bien!) et répartir sur le chocolat quelques noisettes hachées ou de la fleur de sel. Laisser cristalliser à température ambiante (ou au frais si la cuisine ou le temps est chaud).

Commentaires

  1. Muchas gracias Sandra, tienen una pinta formidable

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sandra pour cette superbe recette , des sablés bien gourmands !
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette recette et pour toutes les autres de votre fabuleux blog que j'ai devouvert l y a peu de temps...je me régale rien qu'à vous lire

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour, j'adore votre site : les recettes sont excellentes, les photos sublimes et les commentaires qui les accompagnent irrésistibles. Je suis fan!!! Merci beaucoup pour le partage! Petite question concernant le façonnage des biscuits, je souhaiterai réaliser cette recette qui me donne l'eau à la bouche mais je ne comprend pas bien la réalisation du façonnage. Serait-il possible d'avoir un peu plus de détail ou des dessins qui illustrent cette étape. Merci beaucoup! Bonne continuation...

    RépondreSupprimer
  5. très très chouette recette , déjà réalisée 2 fois avec et sans chocolat et en plus c'est vraiment très simple à faire merci Sandra votre blog est super, il est devenu au fil du temps ma référence pour les biscuits, les pains et les brioches....je viens de faire les pains à burgers , ils sont à tomber !

    RépondreSupprimer
  6. bonjour je voudrais refaire la recette avec des noix (fin de saison et à terminer ....) qu'en pensez vous à la place des noisettes ?

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire