Noisettines au Chocolat

Mariant avec bonheur parfums de chocolat, de noisettes et de vanille, les Noisettines au chocolat sont de délicieux petits gâteaux tendres, très tendres et moelleux.. très moelleux qui se laissent déguster avec d'autant plus de gourmandise qu'ils sont légers comme tout!!
La recette originale contient de la poudre de noisette et est répartie dans des moules à tartelettes. J'ai un peu modifié le concept: je préfère mixer moi-même des noisettes entières pour avoir une mouture plus grossière plus proche du pralin, avec des petits morceaux de noisettes agréables à croquer et je trouve plus jolie et plus appétissante la présentation en cupcakes
: question de goût!!.
Pour les vrais amateurs de chocolat, je conseille d'utiliser plutôt un chocolat mi-amer à 70% et un peu moins de vanille.. pour le reste, rien à changer: je vous laisse juges!!



(pour 10 noisettines)

  • 120g chocolat noir 50-60%
  • 60g beurre
  • 60g noisettes en poudre
  • 60g farine
  • 1 cc levure chimique
  • 2 oeufs
  • 50g sucre en poudre
  • 2 sachets de sucre vanillé

Faire fondre le chocolat cassé en petits morceaux au bain-marie. Ajouter le beurre en morceaux et remuer pour obtenir une crème soyeuse et veloutée. Réserver.
Mixer les noisettes entières de manière à obtenir une poudre grossière. A défaut, il est possible d'utiliser de la poudre de noisette du commerce.
Dans un bol, mélanger les noisettes en poudre avec la farine et la levure tamisées. Réserver.
Dans un bol ou un saladier, fouetter vivement à la fourchette ou au fouet les oeufs entiers avec le sucre en poudre et le sucre vanillé (j'ai mis 60g de sucre en poudre et 1 cc de vanille en poudre). Ajouter la crème chocolat tiède en continuant à fouetter puis incorporer le mélange aux noisettes. La pâte obtenue doit devenir épaisse.
Préchauffer le four th6 (180°C).
Déposer des caissettes en papier dans les alvéoles d'un moule à muffins. Verser l'équivalent d'une cs de pâte dans chaque caissette. Enfourner et cuire 15 à 18 min en surveillant la fin de cuisson (le centre doit rester tendre). Refroidir et déguster nature


ou décoré avec de la sauce chocolat, de la crème fouettée, ou toute autre fantaisie.


Rapides à faire, d'excellente conservation, modulables à l'envi avec les glaçages et décorations, ces petits fours ont tout pour eux: une recette à conserver!!


Source: Vahiné

Commentaires

  1. J'ai décidé de faire attention pendant quelques jours et tu me mets ces noisettines sous les yeux !!!! T'es dure avec moi! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. j'ai rien vu ! j'ai rien vu !

    RépondreSupprimer
  3. ils sont magnifiques!

    RépondreSupprimer
  4. Ah, je suis comme Choupette, Grâce ou à cause ses pâtisseries de ces dernières semaines, j'ai enflé. Je craque en regardant les photos.

    RépondreSupprimer
  5. Aujourd' hui j' ai reçu mon livre sur les cupcakes ke j' ai attendu pendant TROIS semaines, et toi ni vu ni connu t' en postes des ma-gni-fi-ques!!! :-D Ta première photo est incroyable!!

    RépondreSupprimer
  6. C'est vraiment trop beau et trop tentant, j'en veux. Les photos sont superbes.

    RépondreSupprimer
  7. rien à voir avec votre recette ( que je trouve formidable au passage !) mais avez vous des recettes de pain à faire avec une MAP ? où trouver de la farine autre que la t55 ? je ne trouve pas la farine t45, ni même les autres !!!
    merci pour les renseignements !

    RépondreSupprimer
  8. Mum mais ca m'a l'air delicieux ces petites choses aux noisettes!

    fanny

    RépondreSupprimer
  9. je craquerai pas je craquerai pas





    heu il en reste pour moi ? :)))

    RépondreSupprimer
  10. c'est superbe, bravo! et j'adore ta mise en images...

    RépondreSupprimer
  11. C'est trop joli, j'imagine bien le craquant des noisettes.

    RépondreSupprimer
  12. Ils sont superbes et trop tentants !

    RépondreSupprimer
  13. waouh ils sont trop top !!!!

    RépondreSupprimer
  14. Pour mon plus grand plaisir c'est l'orgie chocolatée chez toi ces derniers temps!

    RépondreSupprimer
  15. Ou làlàlàl!!!!! C'est une recette pour moi !!!!!
    Merci !!!!!
    bizzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  16. Actually, I can eat these every day also :)

    RépondreSupprimer
  17. je vais faire ocmme si je n'avais rien vu ...
    n'empeche qu'ils sont vachement tentants tes petits gateaux ;o)

    RépondreSupprimer
  18. Ca a l'air tres bon.

    A preciser que ce dessert n'a rien a voir avec la marque deposee " les noisettines " > www.noisettines.fr ( delicieux ).

    RépondreSupprimer
  19. MOI G ABANDONNE MA SOEUR EST BIEN TROP FORTE POUR MOI

    TOUT CE QU ELLE TOUCHE SE TRANSFORME EN OR ou EN CHOCOLAT CA DEPEND !!

    bravo j aurai vraiment aime avoir ce don la aussi ! (lol)

    valooo

    RépondreSupprimer
  20. Un pur délice... avec un petit verre de lait hummm
    Smiliinae

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire