La Taillaule, Brioche de Neuchatel

La Suisse ne partage pas que des frontières avec la France ou l'Italie. Comme dans ces deux pays, il existe une vraie tradition boulangère en Suisse où chaque canton possède son pain traditionnel et parfois même sa brioche labellisée. Spécialité de Neuchâtel en Suisse Romande, la taillaule est une brioche aux raisins secs et au citron cuite dans un moule et reconnaissable par ses entailles profondes qui lui ont donné son nom. Aujourd'hui de plus en plus de boulangeries neuchateloises présentent fièrement leurs taillaules sur un présentoir orné d'un petit drapeau du canton voire d'une étiquette "Produit du Terroir" indiquant que leur brioche est composée d'ingrédients à 100% neuchatelois.. rien à envier à notre brioche de Vendée!!
Moelleuse, parfumée, d'une consistance entre la brioche pour la légèreté et le gâteau pour le fondant, c'est un délice avec un bon café ou un traditionnel thé à la cannelle.



(pour 2 brioches moyennes ou 1 grosse)

  • 500g farine T45
  • 2,5 cc levure sèche instantanée (20g levure fraîche)
  • 1,5 cc sel
  • 250ml lait
  • 2 oeufs
  • 60g sucre
  • 10g miel
  • 1/2 zeste de citron râpé
  • 75g beurre
  • 50g raisins secs

Dans un saladier, mélanger la farine tamisée avec la levure et le sel. Creuser une fontaine et y verser les oeufs, le sucre, le miel et le lait. Mélanger avec la main en partant du centre et en élargissant le mouvement pour faire tomber la farine petit à petit.
Quand la pâte forme une boule, la verser sur le plan de travail fariné et la pétrir une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle devienne souple et ferme (ajouter de la farine - 1 cs à la fois - au fur et à mesure juste pour que la pâte ne colle plus au plan de travail et qu'elle se rassemble bien en une boule).
Ajouter le beurre en plusieurs fois : aplatir grossièrement la pâte, enfoncer 4 ou 5 petits morceaux de beurre et replier la pâte par dessus les morceaux pour les emprisonner. Pétrir quelques instants puis recommencer l'opération jusqu'à épuisement du beurre.
Quand tout le beurre est incorporé, ajouter les raisins secs et le zeste de citron râpé et continuer à pétrir jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés à la pâte. A la fin du pétrissage, la pâte doit être souple, satinée et élastique.
Mettre la pâte en boule dans un saladier, couvrir avec du film alimentaire ou avec un linge et laisser fermenter 1h environ.

Cette première étape de pétrissage/levée vous sera facilitée si vous utilisez un robot pétrisseur ou une machine à pain.

Verser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Diviser éventuellement en 2 morceaux de même poids ou de poids différents si on utilise un grand et un petit moule. Replier plusieurs fois la pâte sur elle-même puis l'aplatir grossièrement avec la paume de la main pour former un rectangle. Rouler la pâte sur elle-même pour former un boudin en scellant du bout des doigts à chaque tour de pâte jusqu'au bout et en rabattant les côtés vers le dessous, ou procéder comme pour le pain de mie américain. Déposer chaque boudin soudure dessous dans un moule à cake ou un moule à pain bien beurré, couvrir avec un torchon et laisser lever environ 45 min (la pâte doit avoir atteint les 3/4 du haut du moule pas plus).

Préchauffer le four th5-6 (170°C).

Dorer les taillaules avec de l'oeuf entier battu avec une pincée de sel en évitant d'en faire trop couler sur les côtés, ce qui rend plus difficile le démoulage!! Avec une paire de ciseaux fins et pointus trempés dans l'oeuf de la dorure et tenus bien droits, cisailler la brioche profondément en oblique en alternant côté gauche et côté droit tous les 2 cm environ (pour éviter que les entailles se rejoignent).

Enfourner et cuire environ 20 - 25 minutes en prenant soin de recouvrir les taillaules d'une feuille de papier aluminium au bout de 10 min de cuisson pour éviter d'avoir une croûte dure et brûlée.

Certains badigeonnent la taillaule avec de la confiture d'abricot diluée dans l'eau à la sortie du four: je ne l'ai pas fait!


Il n'y a pas si longtemps, je zappais le zeste de citron dès qu'il apparaissait dans une recette de brioche ou autre viennoiserie pensant que le goût serait trop fort pour ce genre de douceur: j'avais tort!! Le parfum frais et le goût subtil que le zeste de citron confère à la brioche est délicieux, en harmonie complète avec la douceur de la mie et la tendresse des raisins secs. La taillaule est très proche au goût de la cramique bien que moins sucrée, avec une mie peut-être un peu plus serrée mais plus tendre et moelleuse.
Les enfants ne s'y sont pas trompés: ils l'ont dégustée nature sans aucun rajout de confiture ou autre pâte à tartiner.. un exploit!!




Source: librement interprétée et adaptée d'après le livre de cuisine de l'école ménagère de Neuchatel relayé par Flopee et de justalotofgoodrecipes

Commentaires

  1. Je vais essayer de trouver le temps cet après midi (dur-dur!!!).....
    J'aime bien le zeste de citron.....Cela donne de la "fraicheur" !!!!!!
    Très belle brioche qui me donne bien envie !!!!!
    Bizzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  2. Rien qu'avec le citron, elle me plairait, les raisins secs et moi on n'est pas copains.

    RépondreSupprimer
  3. j'avais essayé aussi et on avait tous adoré!
    http://ideesgourmandes.canalblog.com/archives/2005/10/09/875633.html

    RépondreSupprimer
  4. Alors la voilà! Elle est superbe..

    Tu vois, quand j'ai vu zeste de citron, je me suis dit que j'allais le zapper...pour le coup, tu m'as fait changé d'avis!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour ce post qui parle d'une spécialité bien de chez moi! J'adore la taillaule et je trouve que la tienne est parfaite! J'en prendrais bien un morceau et sans confiture ou autre, merci...

    RépondreSupprimer
  6. Une pièce pour moi, stp! :-)

    RépondreSupprimer
  7. je t'en commande une pour mon petit dej de deamin!

    RépondreSupprimer
  8. Taillaule, cuchaule, c'est vrai qu'il y a plein de spécialités boulangères gourmandes en suisse romande !
    Merci pour ce joli article, et cette magnifique taillaule ;)

    RépondreSupprimer
  9. Magnifique, elle me fait envie cette brioche!

    RépondreSupprimer
  10. Bravo pour cette superbe taillaule. Les neuchatelois vont avoir de la concurrence...
    Super vos recettes.
    Bonne continuation
    Vero

    RépondreSupprimer
  11. Je pense que cette recette pourrait devenir un grand classique chez moi ! heu j'ai du mal avec les images qui bougent en haut à droite ça devient carrèment hypnotique !!! tu crois que c'est grave ??? remarque tant qu'il n'y a pas l'odeur... ce jour-là je couche sur place !!!

    RépondreSupprimer
  12. Merci Sandra pour cette délicieuse recette testée dès cet après-midi. Je trouve ma brioche beaucoup moins jolie que la tienne (mes coups de ciseaux sont à revoir!!) mais elle est très bonne.
    Croquette

    RépondreSupprimer
  13. je pense faire ta brioche demain, mais comme toi, je ne la recouvrirais pas de confiture!

    RépondreSupprimer
  14. bonsoir ,
    j'ai essayé cette brioche et c'est reussie,ça a plu à tous!
    meme proposé sur mon ptit blog , ton blog est genial ,merciiiiiiii
    sweetmam.

    RépondreSupprimer
  15. Salut, sais tu qu'il existe une équipe de football américain à Neuchâtel ? Si tu es intéressé, nous sommes à ton entière disposition :

    Neuchatel Knights
    www.neuchatelknights.ch
    knights@romandie.com

    Let's go Knights

    RépondreSupprimer
  16. Rigolo de retrouver sur ton blog cette brioche que j'aime beaucoup. Habitant le canton de Neuchâtel, je peux en acheter facilement... on en trouve aussi sans raisin pour ceux qu n'aime pas spécialement les raisins secs...

    RépondreSupprimer
  17. Elle est terriblement belle et tentante ta brioche!

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour ! Petit message depuis la Suisse. Merci de vous intéresser à nos produits du terroir ! Effectivement, la taillaule neuchâteloise est une vieille recette traditionnelle campagnarde. Toutefois, sachez que la vraie recette originale ne contient PAS de raisins secs. Cet ingredient a été rajouté par la suite, la recette ayant été aliénée par les grandes surfaces. Les fruits secs dans la pâtisserie sont une influence germano-anglo-saxonne. Il faut d'ailleurs que le Pays de Neuchâtel se décide à faire une AOC très stricte sur la recette de la taillaule. Mais si vous en trouvez de l'autenthique, bonne dégustation !

    RépondreSupprimer
  19. lecallier muriel9/2/18 6:27 PM

    je viens de faire cette brioche et elle est très bonne,excellente recette

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire