03 octobre 2007

Brownies Dentelle CocoCacao contre l'Esclavage


Vous le savez peut-être: à quelques rares exceptions près, je participe peu aux divers jeux, concours, questionnaires et évènements dont est friande la blogomiam souvent par manque de temps, d'intérêt ou.. d'idées. Malgré cela, il y a parmi eux certains évènements qui mettent en avant une cause à laquelle j'ai envie de m'associer, une chaîne à laquelle j'essaie d'ajouter un maillon ou comme ici, un abus que je tente à mon niveau de dénoncer en l'occurence l'esclavage d'enfants de Côte d'Ivoire pour récolter les fèves de cacao.

Rachael du très beau blog R Khooks * trop gourmande* découvert il y a plusieurs mois grâce à la pétillante Fanny organise jusqu'au 05 Octobre un "concours" au cours duquel il est demandé de réaliser une recette utilisant un chocolat ou un cacao issu du Commerce Equitable.. une petite pierre ajoutée pour soutenir l'opération "Stop The Traffik".



J'avoue que cela ne fait pas très longtemps que je me sens concernée par les produits bio ou les produits du commerce équitable. Mais il se trouve que lors de sa dernière razzia dans un grand magasin bio, mon mari m'a rapporté entre autres une poudre de cacao non sucrée du Commerce Equitable qui attendait juste la bonne occasion de sortir du placard. Et cette occasion s'est trouvée très vite dimanche dernier quand j'ai refait pour des invités une recette d'extraordinaires brownies de ma reine chocolat préférée, Alice Medrich.

Pour beaucoup de puristes du brownie, il paraît impensable de faire ce gâteau avec autre chose que du chocolat, voire avec de grosses quantités de chocolat! Pourtant, cette recette dans laquelle pas un gramme de chocolat n'est intégré est vraiment bluffante: d'abord au niveau du goût très vraiment très chocolaté avec son amertume caractéristique et de sa texture au coeur incroyablement fondant. Alice Medrich explique dans Bittersweet: Recipes and Tales from a Life in Chocolate que le brownie au cacao est toujours plus moelleux que celui au chocolat puisque la seule matière grasse contenue dans les premiers est le beurre et non un mélange beurre/beurre de cacao. Quant au sucre cristal, il apporte une touche légèrement croustillante en favorisant la formation d'une croute fine. Associés à une garniture à la noix de coco fondante, ces brownies ont tout de la fameuse barre au goût de paradis.. simplement craquants!


(pour 24 brownies)

Pour la Pâte à Brownies Cacao
Pour la Pâte Macaron Coco
  • 1 gros blanc d'oeuf
  • 90g noix de coco râpée
  • 50g sucre
  • 1 pincée de sel
  • 3/4 cc extrait pur vanille


Pâte à Brownie au Cacao


Préchauffer le four th 5-6 (170°C).

Dans un cul de poule ou un bol résistant à la chaleur, mettre le beurre coupé en morceaux, le sucre, le cacao en poudre et le sel. Placer le bol au-dessus d'une casserole d'eau frémissante et laisser fondre au bain-marie sur feu doux en mélangeant de temps en temps avec une cuillère en bois. Dès que le mélange forme une pâte homogène et brûlante (on ne doit pas pouvoir laisser son doigt posé dessus), retirer le bol du bain-marie et réserver quelques minutes (2 ou 3) le temps que le mélange soit juste chaud.
Ajouter l'extrait de vanille et mélanger avec la cuillère en bois. Ajouter les oeufs froids un à un en mélangeant énergiquement après chaque addition.
Dès que les oeufs sont bien incorporés (la pâte est devenue épaisse et brillante), incorporer la farine en tournant avec la cuillère jusqu'à ce qu'elle soit toute amalgamée puis battre la pâte en faisant des traits d'un bord du bol à l'autre une quarantaine de fois. Verser la pâte dans un moule souple carré de 24cm ou à défaut garni de papier cuisson ou aluminium (dans ce cas, veiller à laisser dépasser le papier sur 2 côtés opposés pour faciliter le démoulage). Réserver.



Pâte à Macaron Coco



Mettre tous les ingrédients dans un bol moyen résistant à la chaleur (ou laver et sécher le même bol que précédemment) et placer sur une casserole d'eau frémissante à feu doux. Mélanger en grattant régulièrement le fond du bol pour éviter que le mélange accroche. Laisser prendre 6 à 8 min comme expliqué là (clic).

Note: il est possible d'utiliser la préparation à la noix de coco telle que, sans précuisson (dont la fonction principale est surtout d'éliminer les risques infectieux liés à la consommation d'oeufs crus auxquels les américains sont généralement réticents). Mais il se dégage un parfum tellemnt régressif, mélange de guimauve et de barbe à papa qu'il serait vraiment dommage de s'en passer!

Avec les doigts (attention, le fond est particulièrement chaud!!), répartir régulièrement la préparation coco sur la pâte à brownie.

Enfourner et cuire environ 20 à 25 min en couvrant éventuellement avec une feuille de papier alu dans les 10 dernières minutes si vous préférez une couche coco moins croustillante. Les bords du brownie doivent être légèrement gonflés et le centre un peu mou. Refroidir complètement dans le moule puis transférer sur une planche à découper et découper en 24 carrés.

Ces brownies se conservent très bien dans une boite hermétique.




Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs