06 novembre 2007

THE Recompense et des Fleurs!!!

En règle générale, je mets beaucoup de temps entre la réalisation d'une recette et la publication de la note correspondante sur le blog: manque de temps, manque d'envie, manque de mots.. mais rarement un billet m'aura pris autant de temps pour être publié, et pour cause!! Il s'agit de vous parler d'une chose qui ne met pas très à l'aise et qui a contribué à ma longue hésitation: jouer malgré moi le jeu de l'autocongratulation, du lancer de fleurs et de la mise en avant auxquels j'espère ne pas vous avoir habitués depuis plus de 2 ans d'existence du Petrin (fleurs).




Sans doute parce que j'ai été élevée à une époque où la reconnaissance sociale et la valeur d'un individu étaient intimement liées à son travail, sans doute parce que j'ai passé de nombreuses années sur les bancs étudiants entre concours et examens ("beaucoup d'appelés, peu d'élus"), je dois dire que depuis le début, le Thinking Blogger Award me laisse perplexe et mal à l'aise sur son principe.

D'abord parce que d'imposer le choix de 5 blogs (pourquoi 5, tant qu'à faire de décerner des "awards", autant le faire classiquement en proposant 1 choix parmi plusieurs candidats et ce dans plusieurs catégories exactement comme le fait ce site - clic), et d'imposer à ces 5 blogs d'en faire de même et de faire un lien vers le "thinking blogueur" me parait le moyen le plus sûr de finir par tourner en rond dans la blogosphère (avec un petit côté Ecole des Fans: tout le monde a gagné! qui dévalorise la récompense).. et de faire une belle pub au concepteur!
Ensuite parce que selon le principe "il n'y a pas d'amour, il n'y a que des preuves", je préfère agir plutôt que dire, vagabonder parmi les blogs selon l'envie et l'intérêt plutôt qu'au travers d'une liste imposée (d'ailleurs, cela fait longtemps que j'ai abandonné ma blogline et que je visite les blogs selon la nature du billet) et que cela me met mal à l'aise de mettre en lumière 5 personnes dont j'apprécie le blog parce que cela signifie forcément de l'ombre pour d'autres que j'apprécie tout autant.

Mais comme j'ai aussi été élevée dans le respect d'autrui et le savoir-vivre (fleurs), je veux bien jouer le jeu entièrement parce que cela me semble la moindre des politesses envers les personnes qui ont eu la gentillesse de penser à moi. Ironie de l'histoire: alors que je regrette le côté immodeste du jeu, je ne peux faire autrement que de citer toutes ces personnes dont la liste s'est allongée (fleurs) au fur et à mesure que le jeu tournait et que je n'avais donné aucun retour par un billet consacré.

Merci infiniment à Estelle, Isma, Mimosa, Mireille, Oum Koulthoum, Sophie, Trinidad, Vinciane et Zapbook (par ordre alphabétique, comme à l'école!!) d'avoir fait rosir mes joues de plaisir.
Parmi la quantité de blogs francophones où je flâne quand le parfum m'appelle et qui sont les premiers à avoir jailli de mon esprit quand il a bien fallu faire un choix (beurk), il y a:

Vanessa de Confiture Maison qui est bien la preuve qu'on peut aller loin avec une banane (private joke),

Karine de Le Carrefour pour sa simplicité, la fumée de ses plats et son si joli sourire,

VerO de DelimOOn pour ses coups d'oeil et sa philosophie,

Fabienne de Eggs & Mouillettes parce que..,

et Prawn qui me fait toujours tellement rire avec ses déboires qu'elle appelle ses Bonheurs,

et.. et... en bonus: LA MANGUE, la kitchen plouc la plus mode de la blogosphère pour sa capacité à attirer tous les losers de la toile même en parlant la bouche pleine (ça va là, j'ai bien rattrapé..? lol)

qui feront ce qu'elles voudront de mon choix...

En même temps, ça me semble tellement ridicule de ne pas parler de Fidji, ma marraine de blog et ma boulangeuse préférée, Gracianne que j'aime no comment, Sha dont j'apprécie tant les ptitsmiams, Johanna qui est tout sauf une courge, Annie la poétesse avec qui je partage un goût pour les renards.. il y en a tant.. je ne leur donne pas un "award", je leur donne ma virtuelle amitié.

Et surtout surtout, j'ai envie de faire une mention spéciale à Céline Marine découverte il y a peu de temps à qui j'aimerai donner un coup de chapeau et d'admiration pour son investissement et sa volonté à aider celui qui n'était avant qu'un inconnu..

17 commentaires:

Philo a dit…

Je ne t'ai pas sélectionné mais je trouve effectivement que ton blog et tes recettes sont vraiment sympathiques. Bises

Beah a dit…

Bravo pour ta modestie, c'est vrai qu'il y a un côté palmarès qui rappelle les années scolaires, mais au final, ceux et celles qui lisent ont le plaisir de découvrir, ou redécouvrir, de nouveaux blogues. En tout cas le tien a permis à de nombreux lecteurs (dont moi) de perfectionner leur boulange !

Mamina a dit…

J'ai tourné la difficulté en choississant des hommes uniquement... de qualité bien sûr et drôles en plus!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Ben il est où mon award que tu m'avais promis ???
Nan, je déconne ;-)))
Dis-donc, c'est une pluie d'awards que tu as reçus ! Ca ne m'étonne pas, étant donné que tu es LA référence en matière de boulange (c'est ma copine Gracianne qui le dit, alors...). Quand je m'y mettrai en vrai sans tricher, je viendrai piocher chez toi.

Nestelle a dit…

Je suis assez d'accord avec toi sur le principe : quelle est la valeur d'une récompense si au final tout le monde la possède?
Pour ma part, cela était un moyen de dire "oui, j'aime beaucoup ton blog et ce que tu y écris. je respecte le temps que tu y consacres et c'est mon moyen de lui faire honneur".
On espère tous partager des choses à travers nos blogs, et je trouve agréable de constater que l'échange fonctionne (j'me suis déjà demandé si mon blog avait sa place, si il méritait de rester, c'est pour ça que je dis ça).
Bises

Sandra Avital a dit…

Oh la honte de la honte de la honte qui tue!!!! C'est exactement ce que je disais: il y a tant de blogs que j'aime lire.. je rectifie ça tout de suite, mingou!! A ma décharge (oui je sais ça fait excuses à 2 balles!!), j'avais ouvert tous les blogs dont je parle pour pouvoir mettre les liens mais avec plus de 50 onglets ouverts en même temps (j'ai déjà fait pire!!), il arrive parfois que j'utilise le même onglet pour 2 urls l'une après l'autre et je ferme parfois un peu trop vite!
Mais quelle honte!!
Bon, pour la "pluie" d'awards, je l'ai sans doute mal formulé mais le fait de ne pas avoir tout de suite pris le relais a contribué aux différentes invitations: je pense que si j'avais répondu du tac au tac, certaines blogueuses auraient choisi quelqu'un d'autre qui n'aurait pas encore reçu cet "award".. oh lala, la confusion me fait m'emmeler plus encore les mots.. au sec!!

Karine / Carrefour a dit…

Merci Sandra pour cet award, ça me touche beaucoup!
Comme c'est drôle que nos nominations respectives se soient croisées!


Pour ce qui est du jeu, oui, tout ce que tu en dis est vrai mais j'ai personnellement vu celui-ci comme un moyen de dire merci aux auteurs de mes blogues "classiques", ceux qui d'une manière ou d'une autre m'influencent dans ma vie de tous les jours, et toi tu en es, et ce, indépendamment du nombre de tes nominations précédentes, que tu mérites soit-dit-en-passant ;-)

mimosa a dit…

j'ai longtemps hésiter à répondre pour mes awards aussi et puis finalement pourquoi pas! l'occasion de remercier des influences ou ceux qui nous font passer de bons moments!

Mingoumango (La Mangue) a dit…

Bon, je vais passer pour la fille pourrie gâtée qui réclame sa récompense, mais tant pis, j'aime trop les honneurs, réflexion faite ;-)
(En fait, je déconnais vraiment ;-))

Flo a dit…

Ton blog le mérite, tu es une grande prêtresse de cuisine ;-) Bisous

Anonyme a dit…

Sandra, love you too :)
Pour le reste, je pense exactement comme toi, gênée par cet award gentiment décerné par Monique, je ne sais vraiment pas comment rendre la politesse sans m'emmêler les pinceaux. Je crois que je bafouillerais sérieusement si j'étais nommée aux Oscars.
Bises.
Gracianne

verO a dit…

Chère Sandra
D'abord, je dois dire qu'après une première nomination, il y a quelques semaines, s'ensuivit une intense réflexion quant à savoir si j'allais donner suite. Le temps passa et je me distanciai sans problème de cette chaîne.
...Jusqu'à ce que tu me mettes dans ta liste ... et quelle liste ! J'ai été plutôt surprise, mais les raisons évoquées de ton choix me touchent beaucoup.
Alors, Sandra, un grand merci à toi, j'apprécie !
Bien à toi
verO

Céline-marine a dit…

Bonjour Sandra,

C'est grâce à Lavande que je découvre que tu as mentionné dans ce billet mon blog de "pas cuisine", et j'en suis très émue !!!

Merci beaucoup...
En plus on est voisines, j'habite porte de Vincennes !

$ha a dit…

Ces fameux classements... et bien tu t'es débrouillée comme une chef;)
J'apprécie tout autant que toi les blogs que tu as cité! Et ... je suis réellement touchée que tu aies pensé à moi!

annie dedicacessen a dit…

La poétesse (tu parles !) qui se fait manger la tête et le coeur par des renards est tout de même pas mal contente d'apparaître dans ta liste d'attente, merci. Même si, comme toi, je trouve le truc tout à fait vain, au final. Et puis à quoi servent les liens amis ? Hein ? Non, décidément, ça fait plaisir à quelques-uns, ça en exclut d'autres, qui n'ont pas forcément besoin de ça pour douter, ça a aussi un côté vieille France du mérite qui me laisse dubitative. Des bises, Sandra.

confituremaison a dit…

C'est en jetant un oeil aux commentaires que j'ai realise qu'il s'agissait d'un award! En fait depuis le debut je prend ces remises d'awards comme des pensees tres amicales (mais rendues publiques), qui renvoient aux solides amities ou a la generosite et la gentillesse qui me font rester dans la blogosphere, malgre la difficulte de publier souvent (just like you). Le cote tres formel me met tellement mal a l'aise a cause de tout ce que tu as dit, que je prefere tres largement le prendre comme cela!
Alors, je te remercie pour ta pensee. C'est ridicule, mais humain: j'en ai eu les larmes aux yeux (c'est tout de meme grace a toi que je suis la alors imagine un peu comme tu me touches!). Mais une seconde apres, j'ai bien ri!!!
A tres bientot alors pour la suite de la banana story! M. Avital devrait bien aimer d'ailleurs, car je trouve que mon experience a quelques points en commun avec le pumpernickel. Mais je suis peut-etre folle ??! Bon week end Sandra.

Trinidad a dit…

bonsoir

je découvre ton message ce soir, en parcourant ton blog. je ne pensais pas que tu avais donné suite.
Je pense comme toi, j'ai failli ne pas suivre non plus, mais je l'ai juste fait par respect pour celle qui me l'avait donné.
Comme disent certaines c'est vrai que ça nous permet de découvrir des blogs qui peuvent nous être inconnus.
Et ça c'est une bonne chose.
bonne soirée :-)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs