Petits Pains d'Automne Pomme*Chataigne


Décidément, ça ne s'arrange pas!! Et en même temps, c'est logique: plus je passe du temps dans ma cuisine, moins j'en dispose pour pouvoir partager la quantité maintenant énorme de recettes que je réalise à tour de bras (c'est vraiment le cas de le dire!!). Et quand j'arrive enfin à trouver un peu de temps, ce sont les mots qui me manquent!
Mais bon, pour cette recette créée spécialement pour la nouvelle édition de A Vos Casseroles sur le thème Pommes et Marrons, nul besoin de grands discours ni de documentation technique et historique. Juste un heureux concours de circonstances, comme cela peut arriver parfois quand tout est là pour que ça marche: les enfants en vacances, des pommes qui traînent dans la corbeille de fruits, un bocal improbable de chataignes dans le placard, une envie de petits pains moelleux réconfort.. Voilà!


(pour 10 petits pains)

  • 450g farine T55
  • 50g chataignes cuites pelées
  • 10g sel
  • 40g sucre
  • 16g levure fraiche de boulangerie
  • 200g lait
  • 100g eau
  • 1 pincée de vanille en poudre (optionnel)
  • 30g beurre ou margarine
  • 1 pomme acidulée type Granny Smith
  • 80g chataignes cuites pelées

Dans un grand saladier, verser la farine tamisée et mélanger avec les chataignes grossièrement moulues, le sel et le sucre. Creuser un puits: y émietter la levure puis verser l'eau, le lait et la vanille. Mélanger avec une cuillère en bois ou la main en faisant tomber la farine petit à petit jusqu'à formation d'une pâte molle et collante.

Verser sur le plan de travail légèrement fariné et pétrir la pâte environ 5 min jusqu'à ce qu'elle forme une boule homogène. Incorporer le beurre ramolli en pétrissant pendant au moins 5 min puis continuer à travailler la pâte encore 5 min jusqu'à ce qu'elle devienne souple, élastique et lisse.
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir avec du film alimentaire et un torchon et laisser reposer environ 1h30 (la pâte doit doubler de volume).

Transvaser la pâte sur le plan de travail fariné. Ajouter la pomme pelée coupée en petits dés et les chataignes hâchées grossièrement. Replier la pâte par-dessus et pétrir quelques minutes pour les incorporer entièrement: les pommes ont tendancce à s'échapper de la pâte et à la rendre collante en l'humidifiant. Pas de panique: un voile de farine et tout rentre dans l'ordre!!
Mettre la pâte en boule dans le saladier, couvrir et laisser reposer 45 min à 1h.



Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Replier 3 ou 4 fois la pâte sur elle-même, la retourner puis la diviser en 10 morceaux de même poids (environ 110g).
Bouler chaque morceau régulièrement (voir technique de boulage ici) et les déposer en quinquonce sur une plaque de cuisson garnie de papier sulfurisé. Couvrir avec un torchon propre (sauf si vous les mettez à lever dans le four fermé) et laisser lever 45 min environ.

Préchauffer le four th6 (180°C). Juste avant d'enfourner, jeter 2 ou 3 glaçons sur la sole du four ou dans un récipient métallique placé dans le bas du four. Enfourner les pains et cuire 15 à 20 min jusqu'à ce qu'ils prennent une belle couleur d'automne et qu'ils sonnent creux en frappant le dessous. Refroidir sur une grille.



Ces pains ont une croûte un peu molle et une mie très moelleuse qui rappelle beaucoup les pains viennois: ils sont parfaits pour un petit déjeuner ou un goûter. Mais si vous préférez un pain plus classique, je vous suggère de ne pas mettre de lait (qui attendrit la croûte) , de diminuer la dose de sucre à 15g et d'oublier le beurre: vous obtiendrez des petits pains originaux et fruités qui accompagneront sans problèmes un plateau de fromages et pourquoi pas une belle pièce de viande.

Commentaires

  1. Une merveille de petits pains ... qui doivent nous transporter par les papilles !

    RépondreSupprimer
  2. les deux versions me conviendraient parfaitement ! Je suis impatiente de voir ce que tu as pu concocter dans ta cuisine tout ce temps là :)

    RépondreSupprimer
  3. Ils sont somptueux ces petits pains. J'ai l'impression qu'ils sont encore chauds et moelleux. Je t'en piquerai bien un ! Merci d'avoir pris le temps de participé !

    RépondreSupprimer
  4. Ces petits pains sont magnifiques! Une vraie gourmandise dès le petit déjeuner...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  5. Je suis totalement sous le charme de tes petits pains saveur automnale. Merci à toi
    Bon dimanche. Chrys

    RépondreSupprimer
  6. superbes !
    ils sont trop appétissants ... et bien que j'ai déjà déjeuné , j'en goûterai bien un ...
    c'est rigolo , j'avais pensé à faire des pains comme les tiens pour le " à vos casseroles " de Marie-Laure !!! va falloir que je réfléchisse à autre chose !

    RépondreSupprimer
  7. Super, j'adore la châtaigne, cette recette est parfaite pour moi. Merci.

    RépondreSupprimer
  8. La grève fait que moi aussi, je passe beaucoup de temps dans ma cuisine, mais je ne trouve pas les mots pour accompagner les recettes... alors que faire ?

    RépondreSupprimer
  9. >Khala: un prof de boulange de ma connaissance a l'habitude de dire "100 boulangers, 100 baguettes différentes". Si même avec une recette identique, le résultat gustatif sera différent selon la personne qui réalise la recette, tu imagines bien qe mêm avec des ingrédients en commun, nos pains ne seront sûrement pas les mêmes. Si tu avais une idée de pains pour AVC, pourquoi changer??
    >LaMangue, quand je n'ai pas de mots, je me tais.. en tout cas, je n'écris pas: balancer une recette telle que, beaucoup de revues et de livres de cuisine le font (même des blogs!!) mais en ce qui me concerne, je n'en vois pas l'intérêt! J'ai heureusement passé depuis longtemps la phase du billet par jour envers et contre tout.. et je vis tellement mieux!

    RépondreSupprimer
  10. En lisant ton petit blog-it express, je me décide à te laisser une petite trace, moi qui viens te lire avec plaisir depuis des mois.
    Cette recette est tellement jolie à regarder, elle doit être délicieuse. De toute manière, j'aime tout ce que tu fais !
    Bonne journée à toi,

    RépondreSupprimer
  11. superbes ! tout simplement à dévorer ! Tes photos me font tellement envie que je crois que je ne vais pas résister longtemps !
    bises

    RépondreSupprimer
  12. Et ca donne un joli pain d'automne, tout plein de poesie.

    RépondreSupprimer
  13. Je dois avoir plus de brouillons que de publications maintenant ;-). Les 2 versions pour moi aussi. Merci Sandra!

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette nouvelle idée de pain originale.

    RépondreSupprimer
  15. Comme ils me plaisent et comme ils me font envie tes petits pains, avec leurs ptits bouts de châtaignes.....j'en mange un virtuellement

    RépondreSupprimer
  16. Je ne sais pas comment tu fais pour avoir autant d'énergie pour nous cuisiner autant de bonnes choses et me botter les fesses sur le quizz de Heroes. je suis admiratif!
    Je crois que je préfère la deuxième version sans lait et sans beurre pour y tartiner tout plein de bonnes choses...

    RépondreSupprimer
  17. j'aime bien ta jolie recette
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  18. >Jimmy, Tu me fais rire!! je ne dors pratiquement pas, c'est tout!! Et l'énergie que je perds, je n'arrive pas à la récupérer pour publier tout ce que je cuisine (enfin, je parle juste de pains, desserts etc) ni sur mon blog, ni sur les foodies.. pfffff!! Du coup, je crois que je vais publier telles que des recettes qui ont 1 an et que je voulais d'abord améliorer, genre les snickers maison.. tant pis pour le perfectionnisme ;)
    Je suis 100% avec toi sur le pain: sans lait, sans beurre et même le sucre ne s'impose pas. Je suis sûre qu'il aurait plus de "cachet" comme ça.. le pire, j'avais choisi de les "viennoiser" pour mes enfants.. pfff, les ingrats!! entre celle qui n'aime pas la pomme dedans, l'autre qui n'aime pas les chataignes dans le pain (mais en dehors, si!) etc.. la prochaine fois, je ne pense qu'à moi! Toi la tienne est toute petite:bon courage dans quelques années ;)

    RépondreSupprimer
  19. Je découvre ton blog (grace à ta visite sur le mien) et je suis sous le charme...
    Les photos sont magnifiques, on a envie de tout manger ...

    Dans mes favoris hop!

    RépondreSupprimer
  20. J'adore!Et j'a tout ce qu'il faut..merci!!

    RépondreSupprimer
  21. des snickers maison? 0_o'
    ...alors là tu m'épates encore plus!

    RépondreSupprimer
  22. Grossièrement moulues (lame mixer, râpe à carottes ?)
    grossièrement hachées (au couteau, au mixer ?)
    y-a-t-il un inconvénient à façonner cette pâte en pain-de-mie-moule-à-cake ?
    merci de vos précisions

    PS :il s'agit des chataignes bien sûr..
    joli blog, toujours tentant !

    RépondreSupprimer
  23. Marinade, pour les chataignes "grossièrement moulues": tu risques d'être surprise, ni lame ni râpe, je les écrase simplement entre mes doigts (du coup, j'obtiens un sable grossier qui me convient bien). Grossièrement hâchées: toujours les doigts: je les casse en morceaux irréguliers. Ceci est purement personnel: je suis assez tactile, j'aime toucher les aliments mais rien ne t'empêche d'utiliser couteau et robot pour faire tout ça ;)

    RépondreSupprimer
  24. Marinade, aucun souci pour le moule à cake (un grand format genre 30 cm)!!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire