Petits Moelleux Pistache Coeur Rouge


Et dire qu'avant d'ouvrir un blog, je n'aimais pas mais alors pas du tout la pistache dans les desserts que ce soit dans les crèmes, les gâteaux ou les glaces! D'ailleurs, c'est bien simple: les pistaches chez moi ont toujours eu des coques et des petits grains de sel (parce que celles-là, je les dévore!!). Encore aujourd'hui, il serait impossible de me faire manger une glace à la pistache .. par contre, dans les gâteaux...
J'aime autant vous le dire tout de suite: ces moelleux ne sont pas pour les enfants.. en tout cas, pas les miens. Parce que ces petits gâteaux sont de la pure pistache, parce qu'ils sont trop moelleux (les gâteaux qui rebondissent comme des coussinets quand on appuie dessus, c'est une consistance qui intrigue plus qu'elle n'attire les enfants), parce que la note acidulée de la griotte qui contraste merveilleusement avec la douceur du gâteau et qui s'associe si parfaitement à la pistache pour nos palais adultes fait toujours grimacer les petites bouches..
Vous savez quoi..?! J'ai hâte d'en refaire...


(pour 12 moelleux)
  • 125g pistaches émondées
  • 150g sucre glace
  • 40g farine
  • 150g beurre/margarine fondu(e)
  • 5 blancs d'oeufs (150g)
  • 1/2 cc extrait vanille liquide (le mien est fait maison)
  • optionnel: cerises acides en sirop reconfites maison ou griottes
  • 60g sucre
  • 60g eau
  • 35g pistaches mondées hâchées grossièrement


Préchauffer le four th 6 (180°C). Beurrer 10 moules à muffins ou disposer 12 caissettes en papier.

Moudre les pistaches par petites pulsations de manière à obtenir un sable grossier (j'aime le croquant donc je m'arrange toujours pour qu'il reste des petits morceaux dans ma poudre).

Dans un saladier moyen, tamiser le sucre glace et la farine. Ajouter la poudre de pistaches, le beurre fondu, les blancs d'oeufs légèrement battus et la vanille. Mélanger avec une cuillère en métal sans travailler la pâte, juste assez pour humidifier les ingrédients secs.

Répartir cette préparation dans les moules en 2 fois: verser environ 2 cs de pâte par moule, intercaler 2 ou 3 cerises aigres ou griottes puis recouvrir de la même quantité de pâte.
Cuire environ 15 à 20 min en testant avec un cure-dent au bout de 15 min: il doit ressortir propre.

Laisser reposer 5 min hors du four avant de les démouler sur une grille.




Décor

Préparer un sirop de sucre ave le sucre et l'eau en les faisant chauffer dans une petite casserole jusqu'à ébullition puis en laissant cuire 4 min pour obtenir un sirop épais.
Incorporer hors du feu les pistaches grossièrement hâchées (je le fais au couteau pour avoir de gros morceaux) puis répartir ce mélange sur les moelleux. Saupoudrer de sucre glace pour servir.

Note: vous pouvez substituer le sirop de sucre par du sirop d'érable, je l'ai fait et c'est très bon. Si vous voulez un décor un peu plus habillé pour un petit four "de luxe", continuer la cuisson du sirop jusqu'à la caramélisation puis dès obtention d'une belle couleur ambrée, verser sur une plaque huilée ou une feuille de silicone, répartir dessus les pistaches concassées et laisser refroidir. Casser en petits morceaux pour obtenir des éclats de caramel aux pistaches et les coller sur les moelleux avec une pointe decaramel, miel ou autre.




Source: adapté de Biscuits et petits gâteaux Ed. Marabout


Commentaires

  1. Ouch, c'est rudement tentant ... Voir photos et recette à cette heure ci, c'est pénétrer directement dans un Enfer paradisiaque !

    RépondreSupprimer
  2. Comme quoi les goûts peuvent évoluer!
    C'est une merveille de réussite gourmande cette recette!
    Et les photos ne peuvent que l'embellir!

    RépondreSupprimer
  3. Tu es comme moi, j'ai appris à apprécier la pistache. Un apprentissage qui n'est visiblement pas achevé puisque ta recette vient comme une cerise sur le gâteau.. ou sur la pistache ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je penses que tu vas vite trouver cette recette en teste sur mon blog. J'adore la pistache (même en glace ; moi !) Alors dès demain je m'y mets !

    RépondreSupprimer
  5. Mon parfum de glace préféré quand j'étais enfant était la pistache... depuis je n'en voudrai pour rien au monde...ça ne m'attires plus du tout et je me demande encore comment j'au pu aimer ça! je changerai peut être d'avis!
    Je t'ai décerné un award si tu l'acceptes:
    http://toutunregal.canalblog.com/archives/2007/11/02/index.html

    RépondreSupprimer
  6. Pistaches-griottes mais... tu me séduis, j'adore. Dès que je peux je teste. Je crois bien que pour un buffet sucré, ils plairaient beaucoup.

    RépondreSupprimer
  7. heureusement que tu as change d'avis pour les desserts...parce que nous noous sommes ravis de ces delices sucres et gourmands

    RépondreSupprimer
  8. et hop, direct dans mes recettes à essayer !

    RépondreSupprimer
  9. Normalement, je ne fais pas ce genre de commentaire, mais là je ne peux pas m'empêcher: oh, ah, oui que c'est joli et tentant,j'en veux, une vraie tuerie comme disent certaines. ;-)
    Bref, tout ça pour expliqer l'effet de ta recette sur mes pupilles à défaut de l'avoir sur les papilles. Les couleurs sont géniales dans cette recette.
    Bon question maintenant: griotte ou cerise RECONFITES ???
    Je demande poliment plus d'explications ;-)
    Les cerises ou griottes achetées dans des bocaux ou conserves conviennent-elles ?
    Voilà, si tu as le temps tes explications seront les bienvenues.
    Merci et bien à toi
    verO

    RépondreSupprimer
  10. Bravo Sandra,
    Tes photos sont très réussies ainsi que ce qu'elles affichent. J'adore la pistache et la glace à la pistache est ma préférée. J'espère que tu changeras d'avis.

    RépondreSupprimer
  11. Si tu en refais j'arrive ! bon il fallait bien tenter... et puis moi aussi c'était mon parfum quand petit j'allais chercher ma glace... alors la pistache et moi c'est une très très vieille histoire d'amour !

    RépondreSupprimer
  12. Petite je n'aimais pas non plus. Tout comme toi ça a bien changé!

    RépondreSupprimer
  13. Mmmmmmmmmm. J'aime tellement les pistaches que j'ai ouvert mon pot de pate de pistache de G Detou sans attendre dans le train qui m'a ramenee a la maison cet ete. L'huile a coule sur le siege et le pantalon. Le siege sncf a un super traitement anti-tache! Mais mon pantalon, lui, a bien tout absorbe. La couleur etait beurk ;-)
    J'aime toujours autant. La gourmandise est donc un vilain defaut???

    RépondreSupprimer
  14. Je me demande, si je ne pourrais pas utiliser mes petites cerises aigres a l'alcool.
    Parce que la pistache, c'etait aussi mon parfum de glace preferre quand j'etais petite.

    RépondreSupprimer
  15. Euh je crois que je me suis mal fait comprendre: je n'aime pas, je déteste la glace à la pistache, je n'ai jamais aimé et je n'aimerai pas, voilà!
    Vero, j'ai acheté des cerises aigres en sirop léger (c'est ce qui est traduit en tout cas, le pot vient d'une épicerie cachère, l'étiquette est en hébreu). Pour une autre recette, je les avais confites en les chauffant un peu avec du sucre, il m'en est resté et ce sont celles que j'ai utilisées. J'avoue ne pas connaitre les griottes au sirop, peut-être sont-elles plus sucrées et conviennent telles que..?

    RépondreSupprimer
  16. c'est encore moi.
    dis, ça se démoule bien, ou alors je vais m'énerver sur mes moules à muffins ?

    RépondreSupprimer
  17. j'ai mi du temps avant d'aimer la pistache mais je rattrape le temps perdu! jamais essayé dans un gâteau encore...
    ah ui..un award?!

    RépondreSupprimer
  18. Au contraire de toi, j'ai découvert l goût de la pistache en goûtant uen glace il y a deux ans et depuis je suis fan de la pistache dans tout : glace, crème, gateau...

    RépondreSupprimer
  19. Bergamote, j'ai mis des caissettes dans mes moules à muffins (j'en ai donc obtenu 12, sans caissettes c'est plutôt 10 car plus gros) et le gâteau collait au papier comme je m'y attendais avec un tel mélange. Mais en décollant délicatement, ça allait et les moelleux avaient quand même une bonne tete et une bonne tenue. Si tes moules sont en silicone, je te conseille quand même de les beurrer pour ne pas avoir de soucis!

    RépondreSupprimer
  20. Ciao Sandra,appena ho un pò di tempo vorrei provarli,ho dei pistacchi di Bronte(ovviamente):-)che stazionano a casa freschi freschi di raccolto ;-)
    baci e grazie.
    Rossella
    p.s.
    la consistenza del cuore di questi "Petits Moelleux Pistache" com'è?

    RépondreSupprimer
  21. je vois d'ici le moelleux de ces magnifiques gâteaux... miam !!!

    RépondreSupprimer
  22. Je passe chez toi verifier ton email, et tout innocemment te piquer qqs uns de ces formidables moelleux!! Bravo pour ce beau blog, la haute qualite de tes billets est demeuree consistente au fil des annees! un vrai plaisir de me retrouver dans ta cuisine-gourmet!

    RépondreSupprimer
  23. joliiiis!
    ces petits moelleux sont divins..!

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Sandra,

    Je suis tombé par hasard sur ce merveilleux site en passant d'un blog à l'autre... Le point de départ : un blog de cuisine d'une française exilée à Munich, tout comme moi ! Peut-être cela te dis quelque chose ???

    Toujours est-il que parmi toutes les recettes intéressantes qui composent ton site, j'ai été attiré par cette harmonie rouge/verte ! Je n'avais jamais cuisiné avec des pistaches auparavant ! Et c'est un vrai régal !!! C'est une super recette tant pour les papilles, que pour le plaisir des yeux et le toucher : goût divin, couleur chic et choc, et effectivement super moelleux tout en ayant de la tenue en sortie de mes moules à Muffins en Silicone !

    Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour !
    J'ai adorée votre recette et me suis permise de la publier sur mon blog avec un lien vers le votre, venez y jeter un coup d'oeil :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire