14 juillet 2008

Cobbler Pêches & Myrtilles: Fruité & Croustillant


Contrairement au crumble anglais auquel il ressemble beaucoup, le cobbler – dessert rétro et traditionnel de l'Amérique profonde – associe à des fruits cuits de préférence juteux une pâte plus proche d'une pâte à scones (ou à biscuits américains) que d'une pâte sablée. Ici, la pâte tendre enrichie en crème qui recouvre les fruits moelleux et sirupeux est agrémentée d'une note légèrement croustillante apportée par la semoule de maïs. (ils rappellent d'ailleurs beaucoup ces délicieuses tartelettes rustiques - clic- dont ils pourraient être une forme inversée).
Rapide à préparer, ce dessert réconfortant se décline à l'envi en changeant de fruits selon les saisons, de parfums ou d'épices. Et puis, je ne sais pas pour vous, mais moi je craque pour les desserts rustiques de ce genre avec le jus de cuisson des fruits qui déborde. Enjoy!


(pour 6 personnes)



Pour la poêlée de fruits
  • 40g de beurre
  • 450g de pêches dénoyautées (3 à 4 selon grosseur)
  • 100g de myrtilles
  • 100g de groseilles
  • 40g de sucre
  • option: vanille ou cannelle

Pour la pâte à cobbler
  • 220g de farine
  • 80g de semoule de maïs
  • 1 sachet de levure chimique (1 cs)
  • 30g de sucre
  • 0,5 cc de bicarbonate de sodium
  • 1 cc de sel
  • 60g de beurre froid coupé en dés
  • 300g de crème liquide



Pour la Poêlée de fruits

Lavez les fruits, dénoyauter les pêches et les couper en 8 quartiers. Faire fondre le beurre à feu moyen dans une grande poêle ou une sauteuse. Ajouter les fruits, les saupoudrer de sucre et éventuellement des parfums puis mélanger délicatement avec une cuillère ou une spatule en bois de manière à les enrober entièrement.
Laisser cuire à feu doux pendant quelques minutes le temps que les fruits expriment leur jus. Augmenter le feu pour réduire légèrement le jus en remuant délicatement: les fruits doivent devenir tendres mais conserver leur forme. Répartir la poêlée dans 6 gros ramequins ou dans des bols résistants à la chaleur. Réserver.


Pour la Pâte à cobbler

Si vous avez un robot ménager muni d'une double lame, vous pouvez l'utiliser par petites pulsations pour éviter de trop travailler la pâte.

A la main, travailler avec une fourchette ou un couteau.
Préchauffer le four th 6-7 (190°C). Garnir un plat à four avec du papier sulfurisé ou du papier aluminium.
Verser la farine, la semoule de maïs, le sel, le sucre, la levure et le bicarbonate dans un saladier et mélanger quelques secondes avec une fourchette pour bien aérer la farine. Au robot, pulser 7 ou 8 fois pendant 1 seconde. Ajouter les dés de beurre froid et les enrober dans le mélange sec pour bien les recouvrir. Effectuer au robot une vingtaine de pulsations courtes juste assez pour former une pâte grumeleuse type pâte à crumble. A la main, travailler au couteau pour mélanger et incorporer le beurre ou sabler du bout des doigts: on doit obtenir un sable grossier avec des particules visibles de beurre.
Si vous avez utilisé un robot, transvaser le mélange dans un grand saladier et creuser un puits. Verser la quasi-totalité de la crème liquide et commencer à mélanger à la fourchette en ramenant au centre les ingrédients secs. Si la pâte est trop sèche, ajouter le reste de crème et mélanger rapidement sans travailler la pâte: la pâte à cobbler doit être molle, collante et plutôt grumeleuse.
Répartir la pâte à la cuillère dans les bols contenant la poêlée de fruits sans forcer pour recouvrir entièrement les fruits ni même aplanir la surface.

Le cobbler doit avoir une surface irrégulière un peu cabossée, c'est ce qui fait son charme et il est bon qu'une partie des fruits ne soit pas recouverte par la pâte.

Déposer les bols sur la plaque de cuisson préparée, enfourner et cuire environ 15 min ou le temps que la surface ait pris une couleur bien dorée.
Refroidir sur une grille pendant une dizaine de minutes.



Traditionnellement, les cobblers se dégustent chauds ou tièdes, nature ou plus gourmands accompagnés de crème liquide ou d'une boule de glace. Faites un petit trou dans la croûte et versez directement la crème liquide.. yum!

Source: adapté de Baking With Julia: Based on the Pbs Series Hosted by Julia Child , une recette de Johanne Killeen

D'autres desserts aux fruits??

ici la recette: Clafoutis Mini griottes/amandes ou griottes/pistaches

ici la recette: Sablés-Tartelettes aux fraises en gratin de sabayon

14 commentaires:

marion a dit…

ça fait un moment que j'ai la recette d'Estelle sous le coude et que je me dis "fais là donc, va pas mourir idiote" :)
Tu en rajoutes une couche (de cobbler) :op

Carole a dit…

Très intéressante, et surtout appétissante, cette variante du crumble. A tester encore une fois ... Pfiouu ! j'en ai du boulot ! et pour des jours de cuisine à tester tes recettes irrésistibles ;)

Rosa's Yummy Yums a dit…

J'adore les cobblers! J'en fais d'ailleurs assez souvent en été...

Ta recette est alléchante! Un délice fruité!

Bises,

Rosa

pierrette a dit…

Appétissante, à tester rapidement!!

Clémence a dit…

j'adore le crumble... Je vais donc tester cette variante !

*Choco* a dit…

J'adore les crumbles!
Donc j'aimerai certainement ce cobbler...
Merci pour cette recette!

Flo Bretzel a dit…

Merci pour ces explications détaillées et gourmandes, c'est sûr, je vais me lancer dans cette recette américaine!

piroulie a dit…

Je ne connaissez pas du tout les cobber : tu me fais à chaque fois découvrir de nouvelles recettes toutes plus alléchantes les unes que les autres et que l'on ne trouve nulle part ailleurs
Bref ton blog est à fuir absolument en période de régime et j'arrète de mettre tes recettes en favoris c'est plus rapide de ne garder que ton blog en entier !
En tout cas celle la me fait vraiment envie
bisous et bonnes vacances

PIROULIE a dit…

oups connaissAIS !!!

Giorgia a dit…

chez moi il y a un prix pour toi... et pour tes récettes fantastiques...

Easy kitchen a dit…

le fameux cobler à la pêche du sud des US. j'ai la recette sous le coude et je ne l'ai encore jamais faite. je devrais. ta version avec des myrtilles est top

Natalia a dit…

Génial. Les myrtilles, faut que ça coule sur le moule, sinon c'est pas drôle. Tout ça fait très envie. Je note !!

Audrey a dit…

Bonjour, je suis conquise devant toutes tes merveilles en pâtisseies et boulangerie. Justement, en ce moment je suis à la recherche d'un four pour réaliser surtout de la pâtisserie et boulangerie, que me conseilles-tu ? Bonne journée.

Mamzelle Gwen a dit…

A essayer de toute urgence !

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs