Comme un Bouquet de Pains Feuilletés


EDIT: Scroll down for the English version

Tout est à croquer dans ces petits pains feuilletés!! A commencer par leur délicate forme en bouton de rose qui a accroché mon regard dès que je les ai vus la première fois. Comme pour les harry's bar rolls, c'est une technique de feuilletage classique qui confère ce si joli façonnage à ces petits pains mais contrairement aux premiers, la quantité de beurre utilisée pour le tourage est particulièrement faible sans pour autant altérer leur texture. Le résultat: des petits pains riches en bouche avec un faux-air de croissant sans le goût sucré ni le gras, pas mal non! Ajouté à cela une rapidité et une technique de réalisation étonnantes mais simplissimes pour un final digne d'une table de fête: essayez-les.. vous aller craquer!!


(pour 12 petits pains)

  • 240g de lait (ou lait de soja)
  • 40g de sucre
  • 400g de farine T65 (ou T55)
  • 2 cc de levure sèche instantanée
  • 1 cc rase de sel
  • 45g de beurre ramolli (ou margarine)


Dans un grand saladier ou un bol pâtissier, verser le lait et le sucre et mélanger. Ajouter le sel, puis 350g de farine (pris sur les 400g totaux) et la levure. Mélanger avec une cuillère en bois en tournant toujours dans le même sens jusqu'à formation d'une pâte très collante. Récupérer la pâte collée à la cuillère en bois avec une maryse ou un couteau, ajouter 1 cs de farine prise sur les 50g restants et commencer à pétrir la pâte avec la main soit directement dans le saladier (ce que je fais) soit en la transvasant sur un plan de travail.
Continuer à pétrir la pâte pendant au moins 5 min en ajoutant le reste de farine petit à petit (la totalité sera plus ou moins nécessaire selon le type ou la qualité de la farine utilisée): en fin de pétrissage, la pâte ne doit plus être collante mais elle doit être souple, lisse et élastique.
Remettre la pâte dans le saladier si vous avez pétri sur le plan de travail, couvrir avec du film alimentaire et laisser reposer 10 min.

Transvaser la pâte sur le plan de travail légèrement fariné. Etaler au rouleau de manière à former un rectangle de 30 cm sur 25 cm, grande longueur face à vous. Etaler sur la pâte le beurre ramolli en tâchant de recouvrir la totalité de la surface (si le beurre n'a pas la consistance pommade, l'écraser un peu entre les doigts et détacher des petits morceaux pour en parsemer la pâte). Replier en portefeuille en rabattant d'abord le 1/3 supérieur vers le centre de la pâte puis le 1/3 inférieur par-dessus (en image ici - clic - pour le principe sachant que sur l'image, c'est le petit côté qui est replié alors que pour notre recette de pain c'est le grand côté). On doit obtenir un rectangle de 30 cm de long sur 7-8 cm de large.
Déposer le rectangle de pâte sur un support rigide type plateau ou planche souple, couvrir avec du film alimentaire et placer au congélateur pendant 10 min.

Transférer la pâte sur le plan de travail, côté plié face à vous. Etaler au rouleau de manière à former un rectangle de 30 cm de long sur 25 cm de large. Replier en portefeuille comme précédemment pour obtenir un rectangle de 30 cm sur 7-8 cm de large, couvrir avec du film étirable et placer au congélateur pendant 10 min. Répéter cette opération encore 1 fois (au total, la pâte a été tourée 3 fois, la première pour enchâsser le beurre, les 2ème et 3ème pour feuilleter).

Huiler légèrement 12 moules à muffins standards.

Etaler la pâte de manière à former un rectangle de 30 cm de long sur 20 cm de large. Rouler la pâte à partir de la grande longueur comme on le fait pour un gâteau roulé en serrant le plus possible et pincer la pâte au niveau de la jointure pour que le rouleau soit bien fermé. Avec un coupe-pâte ou un grand couteau bien aiguisé, découper le rouleau en 12 tranches de même épaisseur (2,5 cm environ).

Déposer les tranches face coupée dessus dans les moules à muffins préparés et huiler légèrement la surface avec un pinceau. Couvrir avec un torchon propre et laisser reposer dans un endroit chaud pendant 45 min environ ou jusqu'à ce que les petits pains aient doublé de volume.




Préchauffer le four th 6 (180°C).

Enfourner et cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu'à ce que les pains aient pris une belle couleur dorée. Démouler sur une grille à la sortie du four. Dégustez tièdes de préférence mais froids, ils sont aussi parfaits!


In English please!

Everything is nice with these little flaky rolls. Beginning with their delicate flower shape that captured my eye the first time I saw them. As for the harry bar's rolls (clic), these rolls got their pretty shape from a classic folding technique but in this case just a little amount of butter is used. This results in a rich croissant-like texture without the sweeteness and the fat, isn't that great...?! And they are so easy to shape, quickly-made and so beautiful on your table.. I'm sure you won't resist trying them and that's why I'm sending them to Aparna, the lovely host of the Bread Baking Day#12 dedicated to Small breads
, the event created by Zorra.



For 12 flaky dinner rolls
  • 1 cupwarm milk
  • 3 Tbsp sugar
  • 3 to 31/4 cups AP or bread flour
  • 2 tsp instant dry yeast
  • 1 tsp salt
  • 3 Tbsp butter or margarine softened

You can find the original recipe here (clic). I used instant yeast directly mixed in the flour, I used margarine instead of butter because I bake dairy-free and I made some little changes to the folding technique (3 folds instead of 2 each one after a 10 min rest in the freezer and a 1/4-turn between each fold)

Source: adapté de Cooking Light, Novembre 2005 (Kathryn Conrad)

Commentaires

  1. Bon ben voilà, je sais ce que je fais ce weekend!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont splendides! J'adore la première photo!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  3. j'adore ce genre de petits pains...je note d esuite

    RépondreSupprimer
  4. Ils sont trop mignons ces petits pains, et la description me fait bien envie...
    La premiere photo est trop chouette !

    RépondreSupprimer
  5. Oh ça ça devrait plaire aussi bien aux enfants qu'aux parents. Je crois bien que je vais essayer, merci!

    RépondreSupprimer
  6. Pas le temps de tester mais j'y reviendrai ! Ils sont superbes !

    RépondreSupprimer
  7. La boulange feuilletée et roulée attire toujours mon oeil ! En fin de semaine, il faudrait que je fasse une recette de ton blog, mais laquelle !

    RépondreSupprimer
  8. la première photo est trop belle!!! je vais bientot essayer cette merveille!!!! merci

    RépondreSupprimer
  9. Enfin un bouquet que l'on peut apprécier avec les pupilles et les papilles!
    Mmmmmmmmmmmm!
    Moi aussi je craque sur la première photo!

    RépondreSupprimer
  10. Voilà effectivement un bouquet à croquer!

    RépondreSupprimer
  11. j'aime tout particulièrement la première photo, très réussie! la recette, je ne demande qu'à goûter! biz

    RépondreSupprimer
  12. J'adore les pains feuilletés, je note tout de suite la recette, la MAP va fonctionner dès ce soir ! Merci pour toutes tes recettes de boulange, tu es mon "guide" en la matière !!

    RépondreSupprimer
  13. Cela me semble tout simplement fabuleux !!!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Très jolis. Ca me fait penser (le façonnage) aux parathas indiens. Au passage, ton blog porte un joli blanc d'été, tout nouveau, c'est très sympa !

    RépondreSupprimer
  15. Préchauffer le four th 6 (180°C)

    RépondreSupprimer
  16. Recette très intéressante, surtout avec du lait de soja!!! Je prends et je prends note!

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour Sandra
    Ils sont vraiment appétissants ces pains et j'ai vraiment envie de les faire
    J'aime beaucoup le nouveau look de ton blog c'est beaucoup plus agréable je n'aimais pas trop le fond noir
    J'ai moi même changé la couleur de ma police en gris car je trouve que c'est beaucoup mieux
    bisous et à bientôt

    RépondreSupprimer
  18. Bonjour, mi presento sono Aryl, ho scoperto per puro caso che scrivi in italiano, quindi dovevo assolutamente farti i complimenti per le tue ricette che ho fatto dai turbinii di cioccolato alle brioches varie creme le parisienne oppure la torta con le mandorle o quella con le mele e tante altre di cui non ricordo il nome.
    Interessanti anche queste brioches che presto proverò a fare :)
    Le tue ricette una volta provate le ho pubblicate in un forum che frequento :)
    Tanti tanti complimenti ancora.
    Ciao Aryl

    RépondreSupprimer
  19. aaaaah que je préfère ton blog en blanc !!! il est plus lisible, plus léger, moins "gothique", enfin bref, je préfère, c'est sûr !
    (en plus, la nulle que je suis se demande à chaque fois, avant d'imprimer une de tes recettes, de quelle couleur tout cela va sortir... non mais quelle nulle ;o)

    RépondreSupprimer
  20. Thanks for sending your beautiful rolls to BBD and sorry for the mistake.
    I have taken care of it.

    RépondreSupprimer
  21. they're very pretty and look yummy too!!
    (came here from dmblgit)

    RépondreSupprimer
  22. How fabulous, your petits buns look just wonderful.

    Great minds do think alike!!!

    RépondreSupprimer
  23. Je viens de sortir du four ces petits pains qui ressemblent à des roses! Très bonne reussite,je les gouterai demain matin pour le petit dèjeuner!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire