Petits Gâteaux aux Prunes Rôties


Il n'y a pas très longtemps en surfant sur les divers sites de cuisine, je suis tombée sur un calendrier à imprimer plein de renseignements et d'astuces pour choisir et acheter ses fruits et légumes en saison. En lisant la partie consacrée à la prune particulièrement celle précisant que la pleine saison se déroule de juillet à septembre, je me suis demandée si c'était bien raisonnable de se laisser tenter par les étals des marchands qui présentent déjà ce fruit dans plusieurs variétés (j'en ai vu des noires, des rouges, des jaunes..!).
Mais c'est parfois difficile de résister (surtout quand les fruits arrivent dans la cuisine sans qu'on ait rien demandé...!) avec bien sûr quelques déceptions à la clé car si curieusement une grande partie des prunes était plutôt bonne à la consommation directe, l'autre se révélait suffisamment acidulée pour que je m'empresse de les recycler dans des petits gâteaux qui avaient déjà fait notre bonheur l'été dernier.
Simples petits gâteaux de type quatre-quarts à la base, la prune juteuse et légèrement caramélisée leur apporte une note fruitée acidulée et comme l'écrit Dorie Greenspan dans Baking With Julia transforme ces mini gâteaux en "un dessert combinant le charme des shortcakes et la douceur des tartes fruitées". Irrésistible!


(pour 8 à 12 mini cakes)

  • 115g de beurre mou ou margarine
  • 30g de sucre roux ou cassonade
  • 100g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 cc de zeste d'orange râpé
  • 1/2 cc d'extrait de vanille
  • 150g de farine
  • 3/4 cc de bicarbonate de sodium
  • 60ml de lait ribot ou 60 ml de lait + 1 cc rase de jus de citron
  • 4 à 6 prunes rouges mures mais fermes
  • qs sucre roux ou cassonade (80 à 100g)


Préchauffer le four th. 6 (175°C). Beurrer 8 à 12 ramequins ou empreintes à muffins standard et les placer sur une plaque à pâtisserie.

Dans un grand saladier ou le bol d'un robot muni de la feuille, travailler le beurre mou coupé en morceaux pour lui donner une consistance pommade puis ajouter la cassonade et le sucre et battre énergiquement jusqu'à ce que le mélange pâlisse et que le sucre soit dissous.
Ajouter le premier oeuf, bien mélanger pour l'incorporer puis ajouter l'autre oeuf et l'incorporer rapidement. Ajouter le zeste d'orange et la vanille et mélanger.
Verser la farine et le bicarbonate de soude et mélanger jusqu'à ce que toute la farine soit incorporée puis ajouter le lait ribot et mélanger pour obtenir une pâte homogène et lisse.

Répartir la pâte dans les moules préparés à raison de 1 à 2 cs de pâte selon le moule (la pâte ne doit remplir que la moitié du moule). Poser sur chaque ramequin une demi prune lavée et dénoyautée face coupée dessus et l'enfoncer à peine dans la pâte (la prune doit rester au-dessus du niveau de la pâte sous peine de disparaître lors de la cuisson).
Saupoudrer chaque demi prune d'1 cs environ de cassonade puis enfourner au centre du four.
Cuire environ 25 min ou jusqu'à ce qu'un cure-dent enfoncé dans le gâteau ressorte propre.



Laisser tiédir les gâteaux dans leurs ramequins avant de les démouler en passant d'abord une spatule métallique ou un couteau lisse autour du gâteau pour le décoller.

Ces petits gâteaux se servent tièdes ou refroidis: parfaits natures ou juste saupoudrés d'un voile de sucre glace pour accompagner thé ou café,ils peuvent également être servis en dessert individuel accompagnés de semifreddo à la prune, de crème fouettée, de glace à la vanille ou d'une sauce au chocolat.

Source: adapté d'une recette de Marcel Desaulniers dans Baking With Julia

Commentaires

  1. Irrésistibles! Tes petits gâteaux sont si jolis...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. superbes comme toujours merci :p

    RépondreSupprimer
  3. superbe présentation qui nous donne vraiment envie de croquer dedans. tes photos sont superbes! biz

    RépondreSupprimer
  4. J'adore les prunes et tes petits gâteaux sont très très tentants !!!

    RépondreSupprimer
  5. They are stunning and gorgeous and I want one so very much!

    RépondreSupprimer
  6. What sweet little cakes! They're beautiful, and such great photos.

    RépondreSupprimer
  7. Un petit mot en passant, pour te dire, Madame Pétrin, que depuis que j'ai découvert ton blog, je suis en extase perpétuelle, j'ai testé 4 recettes en 3 jours, tout le monde à la maison a adoré les tourbillons chocolat, les kolaches et les crackers... Et moi je craque pour les images, les odeurs qui s'échappent de l'écran (si, si, c'est vrai!!!), bref, je compulse frénétiquement toutes les pages et tout me donne envie...
    Merci de ce partage, de ces techniques en video qui sont si parlantes pourmoi (le façonnage des baguettes, un régal!!!), de ces idées et de cette passion...
    Fred88

    RépondreSupprimer
  8. Rien que la photo est irrésistible.Je n'ai pas encore vu une seule prune, il va être difficile d'attendre juillet, à moins de prendre un autre fruit tout aussi acidulé.

    RépondreSupprimer
  9. Tes photos sont tellement superbes qu'elles donnent envie de faire immédiatement tes recettes.
    En tout cas j'essayerais cet été pour sûr tes petits gâteaux aux prunes rôties!

    RépondreSupprimer
  10. Magnifique, on dirais des petits bonbons tellement c'est mignons !

    RépondreSupprimer
  11. Gorgeous photos! And I bet the cakes taste pretty good too, no?

    RépondreSupprimer
  12. comment résister devant ces merveilles !

    RépondreSupprimer
  13. après tout; il faut se faire plaisir de temps en temps, même avec des fruits un peu hors saison.....ta recette en vaut la peine!.....

    RépondreSupprimer
  14. Super jolis, à croquer !!!!!

    RépondreSupprimer
  15. j'en ai l'eau à la bouche, ils sont trop chouette ces petits cakes. bonne soirée

    RépondreSupprimer
  16. Superbe recyclage !
    Moi je suis partagée sur les fruits sur les étalages alors que ça n'est pas de saison.
    D'un côté ils sont là alors pourquoi sans priver puisque sinon ils seront mis à la poubelle et je ne pense pas que ce soit bien de gâcher quand on pense aux malheureux qui n'ont pas les moyens de se nourrir. Et d'un autre côté si on achète on est considéré comme demandeur alors ils continuent à en produire ou à importer hors saison.
    Bref c'est un cercle vicieux ...

    RépondreSupprimer
  17. Je suis passée quelques fois sans laisser de message mais là, j'ai les papilles en émoi ! Je n'aime pas la prune crue mais cuite, j'en raffole, et là, dans ce biscuit qui doit être moëlleux, c'est une tentation diabolique... Pas de saison, les prunes ? Tant pis, merci pour cette superbe recette que je vais surement tester bientôt (et tant pis pour la saison) !

    RépondreSupprimer
  18. J'adore les gâteaux aux prunes, je ne ferais qu'une bouchée de ceux-ci ;)

    RépondreSupprimer
  19. ILS SONT VRAIMENT APPETISSANTS... ET TRES JOLIS. HEUREUSE DE CONNAITRE TON BLOK, IL EST SUPERBE

    RépondreSupprimer
  20. Très tentant ces petits gâteaux !

    RépondreSupprimer
  21. Très jolis, ces petits gâteaux. J'ai justement dans mon congélateur un gros sac de prunes de l'été passé, déjà dénoyautées. Je sens que je vais t'emboîter le pas ! Et bravo pour les photos qui sont magnifiques...

    RépondreSupprimer
  22. Irrésistible en effet ! Une photo comme ça, ça donne envie de se mettre aux fourneaux !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire