28 août 2008

Chocolat d'Eté, Frais et Gourmand


Si vous suivez un peu ce blog depuis ses premiers balbutiements, vous savez que si je suis une inconditionnelle de l'utilisation du chocolat dans les desserts et pâtisseries tant j'apprécie la vision de son onctuosité une fois fondu, il ne fait toutefois pas partie de mes mets favoris d'un point de vue de goût.
Mais comme à toute règle il y a une exception, dans ce cas précis, elle prend la forme du chocolat chaud devant lequel j'ai beaucoup de mal à résister et qui est d'ailleurs ma boisson d'hiver de prédilection.
En réalité, je dis "boisson d'hiver" mais vous savez peut-être depuis l'année dernière que ce ne sont pas les saisons qui m'arrêtent pour déguster cette gourmandise. Comment dans ces conditions résister à l'appel des Glaçons Chocolat d'Eté de Jean-Paul Hévin vus chez Keiko, un simple lait chocolaté réinterprété de manière ludique et originale sous la forme de glaçons de chocolat qui fondent doucement en se mélangeant au lait délicieusement parfumé à la vanille.
Une idée franchement délicieuse à laquelle vous pouvez ajouter votre touche pour relever le goût chocolaté: café, poivre, piment, cannelle.. qui peut vous arrêter??


(pour 4 à 6 personnes selon taille des verres)


Glaçons de Chocolat
  • 200ml de lait
  • 50ml d'eau
  • 1 cs de cacao en poudre non sucré
  • 1 cc de sucre
  • 1 cs de café soluble (optionnel)
  • 70g de chocolat noir (66%)

Lait à la Vanille
  • 600ml de lait
  • 60g de sucre
  • 1 gousse de vanille

Pour les glaçons au chocolat (12 à 14)


Hâcher finement le chocolat et le placer dans un bol résistant à la chaleur.

Verser le lait et l'eau dans une casserole, ajouter le sucre, le cacao et le café soluble et mélanger soigneusement pour éviter les grumeaux. Porter à ébullition sur feu moyen puis retirer du feu.
Verser le mélange sur le chocolat, laisser fondre 5 min puis mélanger doucement avec une cuillère en bois pour obtenir une crème lisse et onctueuse.
Laisser refroidir et verser dans un bac à glaçons et congeler.





Pour le lait à la vanille

Verser le lait dans une grande casserole, ajouter le sucre et mélanger pour dissoudre.
Inciser la gousse de vanille au centre, gratter les grains et mettre le tout dans la casserole.
Porter à ébullition sur feu moyen puis retirer du feu.
Laisser refroidir puis réfrigérer plusieurs heures ou de préférence une nuit.


Pour servir, placer les glaçons de chocolat dans les verres (selon la taille des verres 3 à 4 glaçons) puis verser par-dessus le lait à la vanille froid.
Vous pouvez agrémenter cette boisson en la servant avec de la crème chantilly et des cigarettes de chocolat ou la transformer en dessert gourmand en mixant le lait avec de la glace à la vanille pour obtenir un milkshake onctueux: le Mister Choc d'Eté, irrésistible pépite de Chocolat.

Simple et efficace!!


Source: recette de Jean-Paul Hévin parue dans le Elle à Table (n°26) version japonaise et vu chez Keiko

Enregistrer un commentaire
LinkWithin Related Stories Widget for Blogs