03 janvier 2006

La Ronde des Beignets: Bomboloni

Pour saluer la fin de la fête de Hanoucca hier après-midi, la ronde des beignets s'est posée pour la dernière fois en Italie avec les Bomboloni ("grosses bombes"), gros beignets ronds probablement d'origine toscane qui sont la version italienne des fameux Krapfen allemands.
Servis nature saupoudrés de sucre ou fourrés à la crème vanille, chocolat ou à la confiture, les bomboloni sont tendres et moelleux et se conservent bien jusqu'au lendemain (fait rare pour un beignet!).
J'ai une tendresse particulière pour ces beignets qui me rappellent mes vacances enfant sur la côte d'Azur puis en Italie. Pour l'anecdote, ces beignets étaient tellement populaires à Tunis du fait de la forte population d'origine italienne que n'importe quelle pâte frite et sucrée s'appelle "bambalouni"!!


(pour environ 20 bomboloni)

  • 250g farine T55
  • 250g farine T45
  • 25g levure fraîche de boulangerie
  • 50g sucre
  • 7g sel
  • 2 oeufs
  • 50g beurre/margarine
  • 200g d'eau environ (j'ai mis du lait)
  • zeste d'orange et vanille (euh.. j'ai oublié!!)

Préparer un levain en mélangeant dans un bol la levure émiettée, 50ml d'eau tiède et 100g de farine T55 prélevés sur les 250. Pétrir quelques minutes pour obtenir une pâte pas trop ferme. Mettre en boule, couvrir d'un torchon propre et laisser doubler de volume environ 30min.

Dans un saladier (ou directement sur le plan de travail), mélanger les farines tamisées avec le sel, le sucre et les parfums (quand on ne les oublie pas!!). Creuser un puits: y verser le beurre mou en morceaux, les oeufs et le levain détaillé en 5-6 morceaux. Mélanger pour amalgamer les ingrédients en versant peu à peu l'eau (ou le lait) et pétrir énergiquement jusqu'à l'obtention d'une pâte très élastique et douce (au départ, il est normal que la pâte soit très collante, il ne faut pas rajouter de farine ou alors juste un voile).
Mettre en boule dans le saladier, couvrir et laisser lever jusqu'à ce qu'elle double de volume (environ 1H-1h30).

Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, la retravailler très légèrement pour la dégazer puis l'étaler au rouleau sur une épaisseur de 1cm. Avec un emporte-pièce rond de 4 à 6cm ou un verre, découper des disques réguliers. Déposer sur un torchon enfariné, couvrir et laisser à nouveau lever environ 45min-1h.

Frire dans l'huile à 180°C (tester avec un petit bout de pâte ou de pain qui doit remonter immédiatement à la surface en faisant des bulles et sans dorer trop vite!). Retourner à mi-cuisson puis quand le bomboloni est cuit, égoutter sur du papier absorbant.
Saupoudrer de sucre en poudre ou de sucre glace ou attendre qu'ils tiédissent un peu pour les farcir avec de la crème vanille ou chocolat ou de la confiture avec une seringue à pâtisserie.

Qu'est-ce que c'est bon!!!


Source: adapté d'après gennarino

->Voir toutes les recettes de beignets

10 commentaires:

pocah a dit…

Bonjour! Joyeux Hanoucca et Bonne Année :o) Quel plaisir de savourer tes beaux beignets ce bon matin (euh... il est 11am, je viens de me réveiller... oups!!!... chuis encore en vacances :p)

A mon retour des vacances, je teste tes recettes! y a plein qui me font chavirer là... :o)

Merci pour tout :o)

Zoubida a dit…

J'ai tenté de faire des bomboloni à deux reprises dans le passé et ils étaient... Ratés! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire le résultat de mes tentatives.
Ceux que je vois ici ont l'air divins! Il va falloir que je renonce à ma promesse (faite dans le désespoir) de ne plus tester de recettes de ces beignets que j'ai mangé presque tous les matins de classe lorsque j'était en CM1 et CM2 (un vendeur ambulant s'était installé devant l'école).
Superbe blog! Je vais venir très souvent...
Alors, et moi? Comment puis-je t'appeler???? ;-))

avital a dit…

Poca, bienvenue sur mon blog: ça me fait très plaisir de t'accueillir (même à 11am.. ;)j'espère que tu reviendras vite!! J'aurais voulu tester tes beignets de New Orleans mais je n'avais pas de lait évaporé sous la main (il m'a déjà fallu du temps pour comprendre que c'était du lait concentré!!)
Merci à toi!!

Zoubida, bienvenue à toi aussi!! tu peux m'appeler Avital, comme sur PBC et au coin du feu ;) J'y suis moins célèbre que toi. Je suis super contente que tu aies uvert un blog, je ne me lassais pas de tout ce que je voyais sur les forums cités, et là, il commence déjà super bien!! Je vais me régaler et j'ai idée que je ne serai pas la seule!! Sur tous les beignets faits ces derniers jours, ce sont les soufganiot qui ont été jugés N°1 et juste après les bomboloni qui y ressemblent énormément mais qui ont le vrai goût de ceux que je connaissais et appréciais petite. Et puis toi, rater quelque chose??!!! Pff!

jacketpascale a dit…

tout simplement divin !

Sophie a dit…

Salut avital!
J'adore ton blog, ma nature paresse fait qu'en general je n'aime pas faire du pain, mais tes photos m'ont poussé à retrousser mes manches.
Je me suis permise de mettre un lien de ton blog sur le mien.
A bientot j'espere.

Elvira a dit…

J'étais dans les beignets aussi, aujourd'hui...! Pas très light, mais miam!

Imen a dit…

C'est vrai qu'en Tunisie, j'ai mangé ces merveilles bien grasses mais tellement bonnes. Ma mère les fait aussi natures, roulés dans du sucre... mmmhh

fleur de sel a dit…

Tu es vraiment vraiment douée!

les lutins a dit…

en découvrant votre blog, je découvre une mine d'idées et cela me donne envie de faire du pain, mais je n'ai pas beaucoup de temps aussi j'aimerai savoir si je peux les faire avec une MAP. Merci et à bientôt. Les lutins

soso a dit…

Je viens enfin voir tes beignets !!
Ah oui, en effet, pas de doute, se sont les mêmes, Rosa a dû transformer un peu le nom où tout simplement trouver la recette quelque part avec "bombolinis", mais me voilà éclairée, ces beignets sont italiens ! Les miens aussi étaient extras le surlendemain, mais rien d'étonnant, la recette est la même :-D
Bises, bonne soirée ;-)

LinkWithin Related Stories Widget for Blogs