Cupcakes Rocher à Dévorer


Ferrero Rocher Cupcake

Si j'avais voulu vous proposer un dessert pour cette journée "particulière" je pense que je n'aurais pas mieux trouvé que cette recette de cupcakes façon Rocher chocolatés, décadents et très très très gourmands.
Mais pour ceux qui me suivent, vous devez savoir que je n'ai de foi dans aucun saint et si cette recette de cupcakes arrive aujourd'hui, elle aurait tout aussi bien pu arriver il y a .. 11 mois au moment même où ils sortaient de mon four!

J'ai déjà eu l'occasion ici d'expliquer que les cupcakes sont des dessert/goûter que j'ai rarement l'occasion de faire parce que pour moi ils rentrent un peu dans la catégorie gâteaux d'anniversaire ou d'occasion avec leur association gâteau/crème/garniture trop riche pour une consommation régulière.
Et si j'admire la créativité de celles qui en en fait leur marque de fabrique, il ne me vient jamais à l'idée d'aller chercher une recette à réaliser pour un simple goûter.

D'ailleurs pour tout vous dire, c'est le "hasard" qui m'a menée tout droit vers ces cupcakes façon Rocher sur lesquels même moi j'ai craqué: un gâteau très moelleux au coeur surprise fondant et croustillant surmonté d'une ganache onctueuse et croquante.
Que voulez-vous... j'ai toujours eu une faiblesse pour les noisettes!!


Rocher cupcake
(pour 15 cupcakes environ)


pour les gâteaux
  • 120ml d'eau bouillante
  • 40g de cacao en poudre non sucré
  • 60g de lait ou lait végétal
  • 1/4 cc de vanille en poudre
  • 115g de beurre tempéré (ou margarine)
  • 50g de sucre en poudre
  • 50g de sucre roux ou cassonade
  • 2 oeufs
  • 140g de farine
  • 3g de bicarbonate de sodium (1/2cc bombée)
  • 1/4 cc de sel fin

pour la garniture
  • 3-4 cs de pâte à tartiner chocolat noisette type Nutella
  • 4 gaufrettes fourrées chocolat ou noisettes

pour la ganache
  • 60g de crème liquide ou soja cuisine
  • 120g de chocolat noir 55-60%
  • 1 cs de sirop de glucose
  • 30g de noisettes torréfiées hachées


Préparation des gâteaux moelleux au chocolat

Cocoa Cupcakes


Préchauffer le four th. 6 (180°C). Garnir les empreintes d'un moule à muffin classique de caissettes en papier à bords hauts (j'ai utilisé un moule de 12 empreintes et 3 empreintes dans un moule à muffins de 6).

Faire bouillir de l'eau et mettre dans une tasse la quantité requise. Placer le cacao en poudre dans un saladier moyen résistant à la chaleur puis verser en filet l'eau bouillante en mélangeant au fur et à mesure pour délayer le cacao.
Ajouter le lait et la vanille et bien mélanger: la préparation doit être lisse comme une crème au cacao. Réserver.

Dans un grand saladier, travailler le beurre ramolli jusqu'à lui donner une texture pommade. Ajouter le sucre en poudre et la cassonade et travailler énergiquement à la cuillère en bois ou au batteur (ou à la feuille pour les chanceuses) jusqu'à ce que l'appareil soit bien homogène et mousseux.
Ajouter les oeufs un à un en mélangeant vigoureusement après chaque addition jusqu'à incorporation totale.

Dans un bol, tamiser la farine et mélanger avec le bicarbonate de sodium et le sel.

Note: même si cela signifie une étape supplémentaire et surtout de la vaisselle en plus, c'est vraiment préférable de faire le mélange sec pour obtenir des cupcakes avec une surface régulière et un joli dôme.

Ajouter en alternance le mélange sec (farine, etc..) et la "crème de cacao" en commençant et en finissant par la farine: 1/3 farine / 1/2 crème / 1/3 farine / 1/2 crème / 1/3 farine et en mélangeant bien après chaque addition.

Répartir la pâte dans les moules en veillant à ne remplir qu'à moitié les caissettes ou légèrement dessus car ces gâteaux gonflent beaucoup.
Enfourner et laisser cuire 15 à 20 min ou le temps que les gâteaux soient bien gonflés et qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre. Laisser refroidir complètement.


Préparation de la ganache aux noisettes & Finition

Ferrero Rocher Cupcakes in the Making

Hacher le chocolat au couteau le plus finement possible et le placer dans un cul-de-poule.
Faire chauffer la crème dans une petite casserole jusqu'à ce qu'apparaissent des petites bulles en périphérie. Verser immédiatement sur le chocolat haché, attendre quelques secondes puis mélanger doucement depuis le centre vers les bords jusqu'à ce que tout le chocolat soit fondu et que la ganache soit lisse et onctueuse.
Ajouter le sirop de glucose, mélanger puis incorporer les noisettes torréfiées hachées. Réserver.

Couper les gaufrettes en petits cubes de moins d'1 cm. Avec la pointe d'un couteau, découper un petit cône à la surface des gâteaux au chocolat sur une profondeur d'environ 2 cm (selon vos goûts vous pouvez faire une grande ou une petite cavité. J'ai choisi petit pour plus de finesse).

Nutella & Wafers

Remplir les cavités avec quelques morceaux de gaufrette puis ajouter environ une demi à 1 cuillère à café de pâte à tartiner selon la taille de la cavité. Replacer le cône en l'enfonçant sans trop l'écraser.

Lorsque tous les gâteaux sont fourrés, les recouvrir de ganache aux éclats de noisettes en s'aidant du dos d'une cuillère pour obtenir un bel arrondi. Et voilà... enjoy!!

Ces cupcakes peuvent se conserver 1 ou 2 jours dans une boîte hermétique mais les gaufrettes de la garniture perdront leur croquant)

Source: inspirée de Michelle et Xiaolu ; recette originale de Stef

Commentaires

  1. Maravillosa receta.
    Magnifica!
    Un besito!
    http://janakitchen.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. UMMMMMM que delicia de bocado, se ve delicioso, besos.

    RépondreSupprimer
  3. encore une fois un délice!!

    RépondreSupprimer
  4. je trouvais ça bizarre aussi une recette de St Valentin chez toi !!! lol
    Je suis comme toi, et pour la St Valentin et pour les cupcakes, mais j'avoue que tes photos me donnent aussi envie de tester !
    Mais moi je peux toujours dire que c'est une envie de femme enceinte !! lol

    RépondreSupprimer
  5. Quelle belle idée, j'adore tout simplement

    RépondreSupprimer
  6. oh. my. GOD! Delicious! Tres bonne! :)


    Love,
    The Creative Muslimah
    www.thecreativemuslimah.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  7. oh. my. GOD! Delicious! Tres bonne! :)


    Love,
    The Creative Muslimah
    www.thecreativemuslimah.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  8. boa noite,que delicia.bjs.
    chocolatesdocemel.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Cupcake diabolique ! craquant, fondant, irrésistible !
    bravo, belle journée

    RépondreSupprimer
  10. Je ne suis pas non plus une fan des cupcakes; même si je m'y suis essayée et que je prends plus de plaisir à la faire qu'à les manger. Je pense que la plupart de ces merveilles se regarde plus qu'ils ne se dégustent.
    Cependant ta recette, les photos pourraient bien me faire changer d'avis.

    RépondreSupprimer
  11. Je le trouve irrésistible ton cupcake !

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour,
    Je voudrais t’inviter à participer à un tour sur un tour en cuisine. Un tour en cuisine, c’est des blogueurs culinaires qui font ensemble des recettes de cuisine. Cela permet de découvrir de nouveaux blogs et c’est très sympa.
    A bientôt j’espère pour un tour.
    Miss Cuisine

    RépondreSupprimer
  13. Wow! Je salive à regarder ces beaux cupcakes, wow!

    RépondreSupprimer
  14. ouah. ils ont l'air meilleur que des ferrero rochers!!

    RépondreSupprimer
  15. Ils ont l'air succulents... par contre j'ai l'impression qu'il manque une étape dans ta recette : à quel moment faut il ajouter le melange oeufs/beurre. il faut les ajouter à la crème de cacao ou bien au mélange sec.
    merci pour ta réponse, j'aimerai les faire ce WE... mioum mioum...

    RépondreSupprimer
  16. Isabel, il ne manque aucune étape dans la recette. Comme je l'ai écrit, une fois l'appareil beurre/sucre/oeufs bien crémeux, on y ajoute en alternance le mélange sec (farine, etc) et la crème cacao. J'espère que c'est plus clair pour toi.

    RépondreSupprimer
  17. humm une vrai tuerie tes cupcakes ! =P j'adore, ils sont superbe et certainement SUPER bo,

    RépondreSupprimer
  18. Merci pour ta précision. Effectivement je n'avais pas compris qu'il fallait mélanger alternativement le mélange sec et le cacao AU MELANGE OEUF BEURRE SUCRE... quelle cruche je fais... ainsi je vais la tester ce WE !!

    RépondreSupprimer
  19. Coucou Sandra! Tu me connais je suis une grande fan de tes recettes et celle-ci ne déroge pas à la règle :p
    Qu'est-ce qu'ils sont bons ces petits cupcakes...(même avec une version sans gluten et sans lactose) Je les ai publiés ici:
    http://pralinette-en-vadrouille.blogspot.fr/2004/04/cupcakes-facon-ferrero-rochers.html
    Allez zou, je vais vite en reprendre un avant que mon mari ne les finisse tous^^

    RépondreSupprimer
  20. J'aime les cupcakes, je pense cette recette est irresistible. Je vais le faire. Meravigliosa!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire