Crèmes Dessert Chocolat Pâte à Tartiner Noisettes


Nutella chocolate pudding

Chose promise, chose due...

Certains diront qu'il n'y a pas de limites à la gourmandise. C'est sans doute vrai pour beaucoup mais pour moi je crois qu'il y a pire: c'est celle qui passe par les yeux.
Vous ne pouvez pas vous imaginer le nombre de fois où j'ai été entraînée dans la cuisine pour réaliser une recette plus par l'envie irrépressible de la photographier que pour la goûter! En matière de desserts vers lesquels je ne suis pas spécialement attirée, provoquer chez les autres le plaisir visuel et éveiller les papilles est beaucoup plus excitant pour moi que la dégustation et c'est encore plus vrai lorsqu'il s'agit de chocolat.

En feuilletant le superbe magazine en ligne de Sweet Paul, j'avais littéralement fondu devant la partie consacrée au chocolat avec les magnifiques photos pleines d'élégance d'Hector Sanchez et depuis le temps je les avais gardées dans un coin de ma tête, sûre de réaliser tôt au tard les recettes associées.

Et le World Nutella Day de Sara et Michelle est arrivé et avec lui l'occasion parfaite pour enfin faire ces crèmes sur lesquelles j'avais tellement accroché. Souvenez-vous de mes précédentes crèmes dessert au chocolat... "soyeuses, onctueuses et veloutées".. celles-ci sont tout ça avec en plus le goût subtil de la pâte à tartiner noisettes... j'aurais aimé dire qu'elles sont divines mais je dirai juste sublimes.

Je trouvais que mes premières photos ne leur rendaient pas justice.. j'en ai refait. Il fallait bien trouver un prétexte! D'ailleurs je ne suis pas non plus satisfaite de ces photos-ci ..vous voyez où je veux en venir..?!

Nutella chocolate puddings
(pour 6 personnes)

  • 15g de cacao en poudre non sucré
  • 15g de Maïzena ou fécule de pomme de terre
  • 30g de sucre
  • 240ml de lait ou lait végétal
  • 180g de crème liquide ou soja cuisine
  • 120 de chocolat noir 55% (voir note)
  • 90g de Nutella ou autre pâte à tartiner chocolat noisettes
  • 1 cc de vanille en poudre
  • qs de noisettes torréfiées

Dans une grande casserole, verser le cacao, la Maïzena, le sucre et une petite pincée de sel. Mélanger au fouet puis ajouter en filet le lait et la crème tout en continuant à fouetter pour éviter la formation de grumeaux.

Mettre sur feu doux et laisser cuire environ 5 min sans cesser de mélanger doucement avec une cuillère en bois: la préparation doit épaissir et napper la cuillère comme pour une crème anglaise.

Hors feu, ajouter le chocolat haché et mélanger jusqu'à fonte complète. Ajouter le Nutella ou son substitut et la vanille en poudre ou en extrait. Bien mélanger pour obtenir une crème onctueuse et homogène.

Note: la recette originale préconise 3/4 de chocolat au lait et 1/4 de chocolat non sucré (correspond à un  99%) mais j'ai préféré utiliser un chocolat mi-amer et surtout sans lait en association avec un mélange lait/crème soja

Répartir immédiatement la crème dessert dans 6 ramequins ou petits bols puis parsemer de noisettes torréfiées grossièrement concassées.

Nutella chocolate puddings 217b

Ces crèmes se dégustent tièdes ou refroidies (je les préfère refroidies voire préparées la veille pour une meilleure harmonie des goûts). Elles peuvent se préparer à l'avance et être conservées au frais mais dans ces conditions ne pas ajouter les noisettes hachées et recouvrir la surface des crèmes avec du film alimentaire pour éviter la formation d'une peau. Enjoy!

Commentaires

  1. boa noite, que delicia,hummmm,bjs.
    chocolatesdocemel.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. merci du partage , c'est une super idée de faire cela soit même!!bisous

    RépondreSupprimer
  3. diabolique ! j'en connais quelques uns qui vont craquer !!! belle fin de soirée

    RépondreSupprimer
  4. Ces crèmes sont absolument parfaites et semblent vraiment délicieuses! Miam!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour tous ces délices...bonne continuation....

    RépondreSupprimer
  6. Fantastique Sandra! J´adore le chocolat et cette crème est une délice.

    Bisous,

    Lore

    RépondreSupprimer
  7. Quelle douceur ! Ça doit être très délicieux. Merci pour cette belle recette. J'habite Lyon et je suis sure que si on commande ce dessert dans l'un des grands restos d'ici, ça va surement coûter très cher ! Alors il vaut mieux en faire chez soi. Merci !

    RépondreSupprimer
  8. après une véritable orgie de chocolat ( crêpes au nutella, brownies et j'en passe) je les regarde de loin ces merveilleuses et impardonnables crèmes dessert... Très réussies
    Bonne journée
    Curcuma

    RépondreSupprimer
  9. Oui, les photos ont un je ne sais quoi de... "encore !"... ^^ Merci pour cette nouvelle recette, je sais quoi faire ce week end ! Bises,

    Lya.

    RépondreSupprimer
  10. j'en veux!....pardon, on dit j'en voudrais s'il vous plait!....

    RépondreSupprimer
  11. je vois tout à fait ce que tu veux dire !Les soirs où je n'arrive pas à m'endormir je réfléchis aux excuses que je pourrais sortir quand ma mère me demandera où sont passés les oeufs/les tablettes de chocolat/le sucre ;)

    RépondreSupprimer
  12. Recette testée. Alors pour mon gout ca a un gout trop prononcée de chocolat noir/amer et je trouvais que ca prenait trop le dessus par rapport au nutella. Par contre mes amis ont bien aimé. J'essayerai la recette avec du chocolat au lait pour voir si ca atténue ce gout trop fort pour moi ^^

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire