Gaufres à l'Ancienne Légères

En France et particulièrement à Paris et ses alentours, il est de tradition de vendre les gaufres dans des petits stands depuis qu'au Moyen-Age, cette pratique était déjà utilisée par les obloieurs qui les cuisaient et les vendaient chaudes au peuple dans la rue. Comme les crêpes et galettes il y a plusieurs siècles, les gaufres remplaçaient le pain en période de manque .. rien à voir avec la délicieuse friandise riche en oeufs, lait et beurre si appréciée aujourd'hui probablement parce qu'elles sont souvent associées au monde de l'enfance, aux foires et aux fêtes populaires.. une vraie gourmandise!!
Et c'est justement cette popularité qui fait qu'il existe de nos jours selon les pays ou les régions des dizaines de recettes, de variantes, d'appellations, d'épaisseur, même de nombre de trous selon le type de fer utilisé... bref, l'imagination ne connaît pas de limite pour le plaisir de croquer la gaufre! Voici ma version.



(pour une vingtaine de gaufres)

  • 500g farine tamisée
  • 50g sucre
  • 1 pincée de sel
  • 6 oeufs séparés
  • 90g huile neutre (type tournesol)
  • 750ml lait
  • parfum au choix: vanille, amandes, fleur d'oranger, alcool etc.. (optionnel)

Dans un grand bol, mélanger la farine tamisée avec le sucre et le sel puis creuser un puits: y verser les jaunes d'oeuf, l'huile et un peu de lait. Fouetter à partir du centre pour commencer à amalgamer la farine et continuer en ajoutant le reste du lait petit à petit pur éviter la formation de grumeaux. La pâte doit être lisse et plus épaisse qu'une pâte à crêpes.
Battre les blancs en neige ferme en ajoutant quelques gouttes de jus de citron.
Incorporer les blancs en neige à la pâte en plusieurs fois en soulevant la masse du bas vers le haut à l'aide d'une spatule en cacoutchouc. Cette étape doit se faire le plus délicatement possible car c'est l'air incorporé dans les blancs fouettés qui va faire "lever" les gaufres et les rendre légères puisqu'il n'y a aucun agent levant (levure ou bicarbonate de sodium) dans la recette: il faut donc éviter de les faire retomber!!
Quand les blancs sont totalement incorporés, la pâte doit avoir la consistance d'une crème épaisse et mousseuse.
Si vous avez le temps, couvrir le saladier et laisser reposer la pâte 1h. Sinon, au boulot!!

Graisser un gaufrier avec un peu d'huile et chauffer les plaques. Verser une petite louche de pâte dans les plaques en veillant à ne pas en mettre une trop grande quantité (juste de quoi remplir les alvéoles, ça évite les débordements et ça cuit et gonfle mieux!!). Fermer le gaufrier et laisser cuire environ 3 min selon la puissance de l'appareil: pour savoir si les gaufres sont cuites, il faut que la vapeur cesse de s'échapper de l'appareil et que les gaufres soient facilement "démoulables"; si elles résistent quand on essaie de les retirer, prolonger un peu la cuisson.


Chaudes, ces gaufres ont un extérieur croustillant et l'intérieur est moelleux.. très très moelleux!! En refroidissant, elles perdent leur croustillant et sont moelleuses de partout!!

Traditionnellement, les gaufres se consomment avec gourmandise donc chaudes (très!) et saupoudrées de sucre glace. Les variantes chocolat fondu, crème fouettée, confiture, miel ou sirop d'érable, boule de glace etc.. sont également recommandées!! Et pour un joli petit effet, on saupoudre légèrement de cacao tamisé!!


Et pour les amateurs, ces gaufres présentent l'avantage d'être très peu sucrées, elles peuvent donc tout à fait être accommodées avec du salé!! Bon appétit!

Commentaires

  1. Tu te poses en copine de Manue, qui nous fait part aussi de superbes gauffres sur son blog! Les tiennes doivent être délicieuses, à moins que la photo ne trompe, mais ça m' étonnerait ;-) !

    RépondreSupprimer
  2. Ellie, c'est en effet Manue qui en réponse à mon commentaire sur ses gaufres m'a écrit qu'elle avait envie de connaître ma recette, d'où ce billet. Et j'ai un principe, quand je fais une recette que ce soit pain ou gâteau au autre, si le résultat ne m'a pas satisfaite, je ne publie pas.. c'est tout bête!! Je prends aujourd'hui beaucoup de plaisir à essayer de faire des photos gourmandes parce que le plaisir des papilles passe beaucoup par le plaisir des yeux..

    RépondreSupprimer
  3. Des gaufres à l'ancienne...?! Et légères, en plus...?! C'est carrément irrésistible, Sandra! Limite insoutenable...

    RépondreSupprimer
  4. Hum, les gaufres ! J'ai tant d'heureux souvenirs d'enfance liés aux gaufres : les vacances au bord de la mer, les mercredis avec ma grand-mère...
    C'est sûrement pour ça je les aime autant.
    Merci pour cette version légère que je vais bientôt essayer, très bientôt.

    RépondreSupprimer
  5. De bonnes gauffres et légères de surcroît,je prends!

    RépondreSupprimer
  6. Avec de la crème de marron et tout plein de chantilly !!!!!Ohhhhhhhh!!!!!Les calories !!!!
    Bizzzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  7. hum...des gauffres ! ça fait longtemps que je n'en ai pas fait !

    RépondreSupprimer
  8. Elles sont superbes, les blancs en neige me donnent envie d'essayer ta recette très très vite, merci Sandra ...

    RépondreSupprimer
  9. Fabuleuses gaufres. A l'ancienne et légères...

    RépondreSupprimer
  10. Hi Avital - I can eat this every day for breakfast, they look absolutely delicious!

    RépondreSupprimer
  11. Il y a si longtemps que je n'en ai pas mangé.....

    RépondreSupprimer
  12. Les gaufres, c'est comme les beignets et les pommes d'amour, completement irresistible!

    RépondreSupprimer
  13. d'accord avec Gracianne les gaufres c'est un plaisir totalement régréssif...
    quelle envie tu m'as donné ...
    Garance

    RépondreSupprimer
  14. Mmmmquelle délice!
    Je n'ai jamais fait à la maison.

    RépondreSupprimer
  15. MMmmm waouh !
    Je les sens déjà lentement exhaler leurs parfums de vanille (oui parce qu'à la vanille c'est top :o))
    Cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas mangé.
    Merci Sandra, c'est un vrai plaisir que de lire ce post et mirer ces sublimes photos.
    J'adore.
    Je note pour la prochaine fournée de gaufres.
    Biz

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour
    Nous avons essayé hier soir votre recette. Quelle révélation !!
    Rien à voir avec la recette de notre gauffrier ...
    Une légéreté !!....
    Nous avons adoré.

    RépondreSupprimer
  17. Bonjour,

    Merci beaucoup pour cette recette. J'en ai essayé plusieurs dont celle de l'incontournable Françoise Bernard, la votre est la meilleure. Toute la famille s'est régalé.

    JF

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci d'avoir envie de laisser une trace de votre passage: votre commentaire est aussi précieux que le temps qu'il vous a fallu pour l'écrire